AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 8 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Rome , le 9/12/1957
Biographie :

Marco Bussagli : Titulaire de la chaire d’Anatomie artistique de l’Académie des Beaux-Arts de Rome, professeur à l’Université de Rome et de Palerme, Marco Bussagli a publié plusieurs ouvrages dont Le Nu dans l’art (1997) et L’Univers du corps (2000).
Il a été boursier au Warburg and Courtauld Institute de Londres et a enseigné l'iconographie des instruments musicaux à l'Università di Macerata. Il collabore à l'Encyclopédie italienne, à la RAI et à la télévision. Il écrit dans Il Giornale, Artiste lui-même, il a exposé à la Biennale de Venise.

Source : Amazon et http://matematica-old.unibocconi.it/
Ajouter des informations
Bibliographie de Marco Bussagli   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (201) Voir plus Ajouter une citation
Deux tendances stylistiques se manifestent au milieu du XVIe siècle à Rome : un retour aux sujets allégoriques et mythologiques et à la richesse décorative au début du siècle, et une recherche de sobriété dans le traitement des thèmes religieux.
Commenter  J’apprécie          410
Le style des mosaïques de Pascal Ier vise à énoncer l'essentiel du message figuratif, obtenu par le moyen de fonds étendus et d'une extrême clarté du contour linéaire.
Commenter  J’apprécie          310
Le symbole du poisson se présente donc comme un des premiers "signes" utilisés par les chrétiens depuis les origines, pour marquer de leur empreinte particulière des épitaphes par ailleurs neutres et passe-partout.
Commenter  J’apprécie          290
Au Ve siècle, beaucoup d'initiatives avaient porté leurs fruits et les bases de la nouvelle Rome chrétienne étaient désormais posées.
Commenter  J’apprécie          290
Il nous paraît essentiel, en effet, de souligner un aspect de cette période foisonnante : Rome, durant le Seicento, fut la véritable capitale artistique européenne.
Commenter  J’apprécie          281
S'il est une sculpture, parmi les oeuvres romaines produites au tout début du XVIIe siècle, qui marque une orientation nouvelle dans le panorama artistique de ces années-là, c'est certainement la Sainte Cécile de Stefano Madeno (1576-1636) conservée à l'église Sainte-Cécile-du-Transtévère.
Commenter  J’apprécie          270
Favori d'une clientèle, qui comptait autant de particuliers que de confréries, d'ecclésiastiques que de nobles de province, Antoniazzo Romano ne connut dans les années 1460 et 1470 qu'un seul rival : Melozzo da Forli.
Commenter  J’apprécie          230
Les écrits de l'époque décrivent Paul II comme un homme "physiquement de très belle prestance, digne de cette grande dignité et d'un corpulence en accord avec elle, car en public, il dépassait en taille toujours tous les autres; il avait un visage jovial, agréable et bienveillant".
Commenter  J’apprécie          220
C'est aussi dans les immenses souterrains des thermes de Caracalla que fut aménagé, entre autres, l'un des très nombreux Mithraeum de Rome, c'est-à-dire un lieu de culte pour l'une des divinités ésotériques les plus répandues, d'origine orientale : Mithra, dont le culte à mystères est l'un des phénomènes les plus révélateurs pour saisir l'inquiétude spirituelle propre à toute cette période.
Commenter  J’apprécie          200
Que l'art du XVIIe siècle ait été conditionné par le génie du Bernin, la chose est incontestable.
Commenter  J’apprécie          210

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marco Bussagli (28)Voir plus

Quiz Voir plus

Où sont-ils nés ?

Albert Camus est né .....

en Tunisie
en Algérie
au Maroc

12 questions
34 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..