AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Yatova


.


PROCHAINEMENT SERA CE DU FRANCAIS DONT ON PARLERA COMME CELA ?


...
– Homo faber fortunae suae… déclara Manlio Ceramelli De Lupi Scarlini avec un sourire.
– Vous connaissez bien le latin.
– Assez pour en tirer de la satisfaction.
– Pourriez-vous me traduire une phrase ?
– Je peux essayer.
– Elle est gravée sur une niche au croisement de deux sentiers, au milieu d’un bois, non loin d’une ancienne abbaye… Omne Movet Urna Nomen Orat.
– Bon, voyons voir… Écrite ainsi, elle est intraduisible. Si elle était plutôt formulée de la sorte… Omne movet urna nomen… Ora, ou Orate ou Oratius, et plus exactement Horatius avec un H… elle signifierait : L’urne agite tous les noms. Prie. Cela reprend un vers d’Horatius Flaccus, livre III, Ode 1, qui commence ainsi : Odi profanum vulgus, et arceo…
– Il est célèbre…
– Vous l’avez certainement rencontré au lycée. Je hais le vulgaire profane et je l’écarte. La citation de la niche est le dernier vers de la quatrième strophe, soit Omne Capax Movet Urna Nomen. La transcription a omis le mot Capax, mais ce n’est pas forcément une erreur. Ou plutôt je suis convaincu qu’il s’agit d’une omission volontaire. Chez les Latins, on plaçait dans l’urne les noms à tirer au sort, des noms qu’on présentait aux dieux. Dans un contexte chrétien, cela signifie : Priez pour que vos noms soient chanceux… Une allusion probable à l’Apocalypse, où l’on dit que les noms de ceux qui ont obtenu le salut sont inscrits dans le Livre de la Vie. Je trouve insolite et étrange qu’on ait utilisé un vers d’Horace, qui devait paraître très mystérieux au commun des mortels. J’aurais été moins surpris si la phrase avait été gravée à l’intérieur de l’abbaye. Des citations de ce genre peuvent être familières à la plupart des moines, nombre desquels recopiaient des manuscrits anciens. Mais ce pourrait être aussi une fantaisie d’un moine humaniste, par exemple de l’abbé lui-même… Je ne sais pas quoi vous dire d’autre, je regrette.
– Je pense que c’est suffisant, commenta Bordelli, qui avait l’impression d’être un parfait ignare.
...





.
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}