AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 19/12/1837
Mort(e) : 1913
Biographie :

Ernest Bosc, connu aussi sous les pseudonymes de J. Marcus de Vèze, Jean Darlès et Ernest Bosc de Vèze, est un architecte et écrivain français.

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Marcus de Véze   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Tout le monde sait aujourd'hui que si après avoir déterminé la force, la puissance d'un aimant, on l'arrache violemment de son armature, cet aimant est affaibli, il ne peut plus porter un poids aussi considérable qu'avant cet arrachement. Ce fer aimanté est donc fatigué, et pour le remonter et lui donner sa force normale, il faut lui ré-appliquer son armature et y suspendre d'abord des poids légers, qu'on peut augmenter progressivement tous les jours. Au bout d'un certain temps, on peut constater que l'aimant s'est renforcé, s'est amélioré, s'est nourri pour nous servir du terme consacré dans les laboratoires de physique ; aussi peut-il supporter alors une charge beaucoup plus considérable que celle qu'il pouvait porter primitivement. La raison nous la con-naissons, c'est affaire de Polarité : l'acier aimanté ayant un pôle positif et un pôle négatif attire l'électricité de l'espace et, traversé par ce courant, il s'aimante de plus en plus fortement.
Commenter  J’apprécie          00
Dans ces derniers temps, on a fait grand bruit autour d'une découverte américaine ; nous voulons parler de l'Or alchimique, dénommé aussitôt : Argentaurum, car ce nouveau métal renferme beaucoup d'argent sur 125 grammes, il aurait fourni après sa fusion 33 0/0 d'or et 26 0/0 d'argent, autrement dit, de l'argent transmuté en or, n'aurait plus contenu que 26 0/0 de l'ancien métal et aurait fourni 33 0/0 d'or, de sorte qu'en poursuivant les opérations, on arriverait finalement à ne posséder que de l'or, d'une quantité donnée d'argent puisqu'une fuis l'or extrait de l'argent, on peut toujours transformer celui-ci en or.
Commenter  J’apprécie          00
M. Emmens à la date du 27 août 1897 m'annonçait qu'il venait de porter à la Monnaie son dixième lingot d'or. De plus, il me proposait de fonder une Société ayant pour objet tout ce qui se rapporte à l'or et notamment la construction d'un Pavillon de l'or à l'Exposition de 1900, ainsi que le remboursement des capitaux engloutis dans la catastrophe de Panama.
Commenter  J’apprécie          00
Or, la chimie officielle se refuse aujourd'hui encore à accepter, même à l'état d'hypothèse, cette Unité. Cependant des découvertes modernes tendent à démontrer cette unité, et cela par des faits positifs, et non par simple théorie ; notre grand chimiste Berthelot, bien qu'un savant des plus officiels, n'est pas éloigné d'admettre cette Unité.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marcus de Véze (1)Voir plus

Quiz Voir plus

La Faute ...😉

" Déjà il rêvait d'une thébaïde raffinée, à un désert confortable, à une arche immobile et tiède où il se réfugierait loin de l'incessant déluge de la sotise humaine ".

Déja, plutôt que déjà
Incessent, plutôt que incessant
Sottise, plutôt que sotise
Tébaïde, plutôt que thébaïde

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , orthographeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}