AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Margaret MacMillan (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les Artisans de la paix. Comment Lloyd Geor..

Ce travail Monumental de l'arrière petite fille Lloyd Georges, artisan de cette paix de Versailles, démontre comment quelques négociateurs chevronnés et redoutables ont monopolisé la négociation qui refait la carte du monde, mais aussi mis en place les conditions de la seconde guerre mondiale. Les petits pays, les vaincus, les minorités se sont retrouvées écrasées par le résultat.

On a l'impression qu'elle a assisté à cette négociation et on suit pas à pas toutes les impasses, les avancées, les guerres d'égo. L'analyse est également très fine et donne un éclairage sur l'histoire du 20ème siècle.

Un grand livre d'histoire du 20ème siècle que je je recommande à tous.
Commenter  J’apprécie          120
Paris 1919: Six Months That Changed the World

Ce livre est écrit par l’historienne canadienne Margaret MacMillan, petite fille de Lloyd George, le négociateur plénipotentiaire du Royaume-Uni.

Il est le plus intéressant de tous les livres que j’ai lus en matière d’histoire. De très loin. Et je n’ai pas vraiment commencé hier à m’intéresser au passé.



De quoi s’agit-il ?



Le thème en est la Conférence de la paix qui s’ouvre à Paris en janvier 1919 après la boucherie de la « Grande guerre », alors que 16 millions de personnes ont été tuées dont de nombreux civiles, que quatre empires ont disparu (russe, allemand, autrichien-hongrois et ottoman) et que des revendications ethniques, nationales et identitaires sont nées partout. Et que la misère attise toutes les passions.



Il fallait tenter de rebâtir un monde nouveau, de dresser une carte nouvelle, pour que la paix si chère payée fut durable.



Ce livre nous fait donc entrer dans les incroyables négociations et discussions qui eurent lieu entre toutes les parties prenantes. Et montre combien la complexité et la diversité des ambitions rendait la tâche virtuellement impossible. Des 8 traités (St Germain, Neuilly, Sèvres, Trianon, Versailles, Locarno,...) qui naîtront de cette conférence, aucun ne fonctionnera.



Ce qui conduit l’auteure à revisiter un poncif si souvent rabâché selon lequel le Traité de Versailles avec l’Allemagne aurait inexorablement mené à la Seconde Guerre mondiale. Une erreur d’interprétation majeure selon elle. Que je partage largement.



Passionnant.



A ma connaissance, en anglais uniquement. Dommage.

Commenter  J’apprécie          53
Les Artisans de la paix. Comment Lloyd Geor..

Pour les passionnés d’histoire, un livre qui a reçu de nombreux prix et qui se lit comme un roman. L’auteure canadienne nous offre un regard distancié et révélateur sur Clemenceau, Wilson et Lloyd George, des hommes politiques, qui, malgré leurs défauts et leur égocentrisme nationaliste, ont, il faut bien le reconnaître, une tout autre carrure que ceux d’aujourd’hui !

Mais ce qui est le plus captivant dans ce récit, ce ne sont pas les détails d’un armistice qui a accablé l’Allemagne et a eu les conséquences funestes que l’on sait, mais la désinvolture et le cynisme avec lesquels Anglais et Français se sont partagés le monde sans tenir aucun compte des contingences humaines. Ce partage, souvent bâclé (en particulier pour le Moyen-Orient), opéré avec la conviction d’apporter la civilisation, alimente encore de manière frappante tous les conflits et la géopolitique d’aujourd’hui. Le Liban en est un exemple parmi tant d’autres, état multiconfessionnel totalement artificiel, passé de main en main, nation née d’un colonialisme qui laisse encore bien des plaies ouvertes.
Lien : https://sharingteaching.blog..
Commenter  J’apprécie          24
Vers la grande guerre. Comment l'Europe a r..

Ça se lit comme un thriller, sauf que l’on connait les assassins et les victimes, des millions. En plus du scénario qui conduit à cette catastrophe tout à fait évitable, on reste atterré par la médiocrité des hommes politiques qui ont conduit à cette barbarie. Tout d’abord les deux crétins absolus : Nicolas II et le Kaiser. Et puis les brochettes de militaires, les hobereaux prussiens, vestiges d’une époque révolue, tout dans leurs privilèges et leurs préjugés. On y retrouve également les princes russes arrogants de leurs titres et de leur incompétence. Et la médiocrité des hommes politiques, hormis quelques-uns plus lucides que le troupeau mais qui n’ont pu infléchir la marche vers le précipice.
Commenter  J’apprécie          20
Les Artisans de la paix. Comment Lloyd Geor..

Le livre traite des négociations ayant mené à la signature du Traité de Versailles. Les positions des protagonistes sont bien expliquées, de même que les mésententes qui en découlent. L'auteure fait bien ressortir la dynamique de l'époque et les enjeux reliés au traité de paix. Nous découvrons les leaders de l'époque, leurs styles et leur influence respective. Comme pour bien des dossiers de relations internationales, les idéalistes affrontent les réalistes. En somme, le livre est très captivant et détruit carrément le mythe d'un traité ayant été trop dure.
Commenter  J’apprécie          10
Les Artisans de la paix. Comment Lloyd Geor..

Un très bon travail d’historienne, qui éclaire sur ce que sera la suite du XXème siècle et où l’on suit, pas à pas, les atermoiements, coups bas, compromissions des grandes puissances au lendemain de la guerre. Un ouvrage très dense (peut-être trop) aussi bien fait pour les passionnées d’histoire que pour le simple lecteur curieux.
Commenter  J’apprécie          10
Les Artisans de la paix. Comment Lloyd Geor..

On se sent tellement plus intelligent après avoir lu ce livre !
Commenter  J’apprécie          10
Vers la grande guerre. Comment l'Europe a r..

Ces grandes nations européennes qui vivaient dans la paix depuis longtemps se laissent entraîner dans un conflit mondial dévastateur en pertes humaines et matérielles. A qui la faute? Certainement pas à la seule Allemagne comme l'a prétendu le Traité de Versailles. La Serbie belliqueuse, la Russie avec un tsar faible et influençable, l'Autriche -Hongrie miné de l'intérieur par ses multiples ethnies, la France lié par un traité avec la Rusie et soucieuse de son empire colonial, l'Angleterre plus préoccupé par ses problèmes avec l'Irlande. bref, tous les belligérants portent une certaine responsabilité.
Commenter  J’apprécie          10
Les Artisans de la paix. Comment Lloyd Geor..

Margaret Mc Millan , historienne canadienne et Professeure au RU fait un récit du Sommet a Versailles qui a accouché du traité de Versailles . Elle décrit et analyse la méthode de travail, les enjeux , La personnalité des grands de ce monde , les délégations , le mode de pensée et la vision de chacun de ces dirigeants . L' implication des nombreux quémandeurs de La reine de Roumanie a Ho Chi Minh . Le souhait des Chinois, Japonais etc. Il ya des notes d'ambiance . Bref cela se lit aisément et c'est très éclairant sur le fixation des frontières, la division de la mittel europa, La fin des empires et surtout l' absence des perdants .
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Margaret MacMillan (26)Voir plus

Quiz Voir plus

Mouvements littéraires.

Le nom de ce mouvement fut proposé par le poète Jean Moréas.

Le Parnasse
Le Symbolisme
Le Naturalisme
Le Romantisme

11 questions
162 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}