AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Marianne Mas   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
1. « Dans la cour de promenade, les détenues tournent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. C'est comme cela dans toutes les prisons que j'ai eu l'occasion de visiter. Le rituel semble immuable. Après quelques rapides recherches, je réalise que c'est aussi dans ce sens qu'ont lieu toutes les courses d'athlétisme du monde. Un scientifique japonais a tenté une expérience en faisant courir un quatre cents mètres à des athlètes dans le sens des aiguilles d'une montre. Résultat : le tour de piste était deux secondes plus lent que dans le sens inverse, appelé sens trigonométrique.
[Dans la même page, en note:]
[…] Dans son essai, La science insolite de l'asymétrie, […] Frédéric Flamant relaie une étude selon laquelle 80 % des criminels s'enfuient vers la gauche des lieux de leur forfait. Et leur chance de se faire prendre augmenterait de 60 % s'ils décidaient de faire le choix inverse. » (p. 77)
Commenter  J’apprécie          10
Le nombre de femmes incarcérées en France s’élevait au 1er février 2019 à 3 169 personnes, soit près de 4% de la population pénale. Je porte une attention toute particulière à la situation des femmes emprisonnées et je suis souvent amenée à rappeler qu’elles subissent une forme de « double peine ».
Commenter  J’apprécie          20
L’inégalité des droits entre les femmes et les hommes trouve en détention une application criante
Commenter  J’apprécie          30
2. « En 1963, l'administration pénitentiaire embauche un titulaire responsable des bibliothèques. Paul Henwood crée un service central chargé d'approvisionner plus de 170 établissements en livres. Seule restriction, la règle des "3 po" : pas de romans policiers, ni d'ouvrages politiques ou... polissons ! » (p. 130)
Commenter  J’apprécie          10
On retrouve dans cet ouvrage leur réalité, où se mêlent de l’ennui, des tensions, des peurs, de l’infantilisation, des petites et grandes humiliations, mais aussi de l’humanité, des rires et de la solidarité entre ces femmes
Commenter  J’apprécie          10
Ce secret est peut-être un des seuls territoires intimes qu’il leur reste
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marianne Mas (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Barbra Streisand

William Wyler lui offre son premier rôle en 1968, dans un film basé sur la comédie musicale du même nom d'Isobel Lennart, Bob Merrill et Jule Styne créée à Broadway. Quel est le titre du film où elle partage l'affiche avec Omar Sharif?

My Fair Lady
Funny Girl
West Side Story

8 questions
16 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanteuses , Actrices , réalisatrice , productrice , artiste , hollywood , littérature , théâtre , Music-halls , adapté au cinéma , adaptation , cinéma americainCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}