AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Montbrison , le 15/11/1897
Mort(e) le : 9/02/1954
Biographie :

Le père dominicain Marie-Alain Couturier, né le 15 novembre 1897 à Montbrison (Loire) et mort le 9 février 1954, est un artiste et, surtout, un théoricien de l'art, qui fut l'un des principaux acteurs du renouveau de l'art sacré en France au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.

Ancien élève de Maurice Denis, dont il avait intégré les ateliers d'art sacré, il opposera au vieux maître une nouvelle vision de l'art d'église.
Chargé en 1937, avec le père Pie Raymond Régamey, de la direction de la revue L'Art sacré, il y développe la nécessité de rompre avec l'académisme pour faire appel aux plus célèbres et talentueux des artistes quelles que soient leurs pratiques religieuses :
« La décadence des arts sacrés a aussi des causes spirituelles et sociales. Mais ses causes artistiques se ramènent toutes à l'académisme, directement ou par contre-coup2. »
En 1950, dans un article intitulé « Aux grands hommes les grandes choses », il s'indigne que :
« Cent vingt églises ont pu être bâties autour de Paris sans qu'un seul des grands architectes français, respectés du monde entier, ait été seulement consulté3. » « Il vaut mieux, estime-t-il, s'adresser à des hommes de génie sans la foi qu'à des croyants sans talent4. »
En effet, pour lui, « tout art véritable est sacré. »
C'est donc aux plus grands artistes de son temps que le père Couturier fera appel pour décorer l'église Notre-Dame-de-Toute-Grâce du plateau d'Assy : Pierre Bonnard, Fernand Léger, Jean Lurçat, Germaine Richier, Georges Rouault, Jean Bazaine, Henri Matisse, Georges Braque, Jacques Lipchitz et Marc Chagall, entre autres.
L'audace de certaines œuvres et l'indépendance des artistes déclencheront la querelle de l'art sacré.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Marie-Alain Couturier   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le renouveau de l'Art Sacré.


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Si les artistes voient des choses que les autres hommes ne voient pas, comment cette “extension des facultés de percevoir” s’étendra-t-elle jusqu’à Dieu ? La contemplation de l’artiste, cette “contemplation idéaliste” dont nous parle Bergson peut bien le délivrer de certains asservissements matériels, parce qu’elle va tout droit au cœur des choses, mais, d ’abord, pour cela elle exige le cœur de l’artiste; dès lors elle s’y charge de beaucoup trop de passion pour qu’on puisse raisonnablement espérer qu’elle passe et conduise au-delà de ses propres et premiers objets: cette musique, cette grande fête du monde sensible dans lequel nous vivons et auquel nous sommes déjà accordés par toutes les fibres de notre corps et par le mouvement même de notre sang.
Commenter  J’apprécie          30
Le premier Parizeau du Canada était venu de France en 1650 parmi ces soldats que le Prince de Carignan levait sur ses terres dans la région de Rodez. Son temps fini il s'établit à la Pointe-aux-Trembles et s'y maria. Quelques années plus tard il se fit tuer bravement par les Iroquois au combat de la Coulée Jean-Groulx : sa veuve et ses enfants passèrent sur la rive gauche du fleuve. En I860, le grand-père de notre ami, Damase Parizeau vint, de Boucherville, s'établir à Montréal : il avait un commerce de bois de construction, et sa femme était elle-même la fille d'un entrepreneur de charpentes.
Commenter  J’apprécie          10
Mais l’artiste n’est pas seulement un contemplatif et un témoin passionné de la beauté du monde; il est aussi comme un créateur; cette harmonie préétablie qui accorde notre esprit et nos sens à tout l’ordre, à toute la beauté du monde est en lui féconde et active; quand elle est éveillée elle se prend à chanter certaines chansons dans lesquelles il y a beaucoup plus qu’un écho : la beauté des choses y chante sur des rythmes nouveaux, sur des airs inventés.
Commenter  J’apprécie          10
La beauté, dans quelque ordre qu’elle se réalise, nous prend au cœur par la joie qu’elle met en nous, avant même que nous ayons conscience de l’aimer, car ce qu’elle éveille en nous, c’est une certaine harmonie native, mais latente, une harmonie dormante qui ne demande guère pour s’éveiller que l’appel d’une beauté qui lui soit extérieure mais qui, rien qu’en parlant, lui soit déjà une réponse.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie-Alain Couturier (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Dragon ball et Dragon ball Z

(Super facile) Combien d'enfant a Son Goku ?

1
2
3
4

10 questions
767 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}