AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1933
Biographie :

Ancienne élève de l'École normale supérieure de Sèvres, Marie-Claire Bergère (née Feugeas) est Agrégée d'histoire et géographie et diplômée de chinois de l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO). Titulaire d'un Doctorat d'État en histoire, elle occupe la chaire de Civilisation chinoise à l'INALCO de 1974 à 1997 tout en étant Directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales à Paris (EHESS) dont elle dirige le Centre Chine. Professeur invité à l'Université de Harvard (USA) et à l'Université chinoise de Hong Kong, elle est membre honoraire de l'Académie des sciences sociales de Shangai (Chine).

Ses principaux ouvrages sont traduits en anglais et en chinois. Au cours de ses nombreuses missions en Chine, à Taiwan et à Hong Kong, Marie-Claire Bergère participe activement au développement des échanges culturels avec le monde chinois.
+ Voir plus
Source : http://www.academieoutremer.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Marie-Claire Bergère   (14)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Conserver ses valeurs sans les ériger en modèles, apprendre à connaître et accepter celles de ses interlocuteurs sans abdiquer sa propre tradition : l'exercice est difficile. Se plier aux codes de l'interlocuteur favorise la communication et l'action, mais risque de conduire à une dégradation de l'identité et des valeurs personnelles. D'un autre côté le refus du compromis entraîne le plus souvent impuissance et échec.
Commenter  J’apprécie          10
S'attaquer au mensonge, n'est-ce pas aussi marcher sur le chemin de la liberté ?
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie-Claire Bergère (31)Voir plus

Quiz Voir plus

Portraits d'écrivains par des peintres

Bien avant de devenir Premier peintre du roi, et de réaliser les décors de la galerie des Glaces à Versailles, Charles Le Brun fut élève de Simon Vouet. De quel tragédien fit-il le portrait en 1642 ?

Corneille
Desmarets de Saint-Sorlin
Molière
Racine

12 questions
110 lecteurs ont répondu
Thèmes : portraits d'écrivains , Peinture française , peinture anglaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}