AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie Dewitte (20)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La damoiselle des bois

Je cherchais une romance autour des Cathares.... "la damoiselles des bois" fut une lecture parfaite pour m'évader en 1243 au pied de Montségur (Occitanie) où le Catharisme est pourchassé par les Inquisiteurs.

Edelmire est la fille bâtarde du seigneur de Montségur, elle est la suivante de sa demi-soeur , Esclarmonde de Péreille. Elle essaye de s'affirmer dans cette famille qui ne la considère que très peu, s'échappe autour du pog dès qu'elle peut car elle étouffe au château. Ce qui va lui valoir d'être "kidnappé" lors d'une sortie par un chevalier français, du camps adverse établi au pied du piton rocheux.

Difficile à lâcher, le lecteur est plongé au coeur de cette région et de l'histoire.

Évasion assurée. J'ai beaucoup apprécié retrouver des personnages historiques dans leur contexte. C'est vraiment enrichissant. Merci Marie Dewitte.

Je vous recommande cette romance historique , passionnés d'Histoire.
Commenter  J’apprécie          120
Complicatas Vitae : Tribulations d'une mama..

Simple et efficace, voilà comment je décris ma découverte de Marie Dewitte rencontrée virtuellement dans un groupe de lecture. Je remercie d'ailleurs le groupe Swap qui a proposé cette lecture commune. Très bonne manière de découvrir des nouveaux talents....

Rachel, 35 ans, working girl mais aussi une maman à plein temps. Et oui elle a la chance ou pas d'avoir un mari carriériste qui est très rarement à la maison. Rachel veut tout, s'épanouir professionnellement avec de grandes responsabilités mais aussi qu'en tant que femmes et mère. Et oui elle veut être parfaite en toutes circonstances, profiter de ses copines, garder la forme et être présente pour sa fille de 6 ans qui demande beaucoup d'attention. Mais voilà, tout le monde sait que Wonder woman n'existe pas.....



Si j'ai un gros point négatif à relever, c'est le synopsis qui dessert complétement la qualité du roman. Heureusement que je le lis rarement et souvent après ma lecture. Je lis à l'aveugle quand il s'agit d'une lecture commune. Je me serais attendue à autre chose et la déception était courue d'avance. Le chick lit n'est pas mon genre de prédilection et j'ai tendance à être mauvaise....

Tout d'abord je tiens à dire que j'ai le même âge que Rachel, pas la même carrière certes mais j'ai compris son désarroi et ses désillusions. Rachel nous décrit ses journées comme un journal intime où elle vit un rythme effréné, pas le temps de se poser. Elle rêve d'une situation professionnelle épanouissante, cherche à gravir les échelons mais voilà Marie Dewitte ne brosse pas le portrait d'une parfaite working girl. Elle l'a rend touchante, réaliste avec des questionnements qu'une maman lambda se poserait. J'ai adoré lire et même si je compatis, les désillusions de Rachel au fur et à mesure qu'elle essaye d'améliorer sa situation. Ca remet les choses dans son réel contexte, ne pas faire le monde d'entreprise un monde des bisounours qu'on a l'habitude de lire. Son histoire est addictive et on veut savoir comment Rachel va se sortir de cet enchainements de malheurs.

Que dire de la plume de Marie Dewitte, j'aime bien sa simplicité (c'est un compliment, je préfère un auteur qui maitrise ceux qu'il fait au lieu de partir dans du charabia). Par contre il y a un problème sur la mise en page ebook de kobo, il manquait le titre d'un chapitre. Il y a eu un saut dans l'histoire un peu bizarre.

Complicatas Vitae est le roman parfait pour la Maison d'édition "piment" collection de France loisirs. Il a quelques phrases mal tournées mais ça se laisse lire quand même. Je vais me pencher sur son premier roman....
Commenter  J’apprécie          122
Inavouable trahison

J'ai lu ce titre car j'ai beaucoup aimé "la damoiselle des bois" qui se passe au Moyen Age , durant l'inquisition et le Catharisme. Ici nous sommes au XVIIIème siècle, la guerre fait rage entre les anglais et les Français: les Acadiens sont chassés par les Anglais, sont leurs prisonniers.

A la fin de la Guerre , le Roi de France , propose à ces Acadiens en Exil de repeupler la terre de Belle Ile dans le Morbihan. Une aubaine pour la famille d' Aimée.

Comment dire ...La construction de l'histoire m'a ,au début ,déstabilisé, mais au final, m'a plu : ce avant Belle Ile et Belle Ile.

je pense que je n'ai pas pu vraiment m'immerger dans cette histoire à cause des parents tellement **.

Aimée, même si j'ai compris ses actes, je l'ai regardé de loin.

Beaucoup de sentiments malheureux , trop , m'ont perdu et surtout m'ont donné un sentiment de malaise.

Mon avis est le mien, ma sensibilité est la mienne, à vous de vous faire votre avis .

Le côté historique est passionnant et j'ai appris un pan de l'histoire bretonne dont je n'ai pas entendu parler.

J'aime beaucoup le style d'écriture de Marie Dewitte et je lirai le prochain qui sort le 2 avril 2024 "la flamme du templier".

Un roman lu dans le cadre de la "Romance Historique Challenge" de la Guilde des Histo. Thème du mois: La French Touch!
Commenter  J’apprécie          90
Complicatas Vitae : Tribulations d'une mama..

Je remercie l'auteure qui m'a offert ce livre dans le cadre d'un Swap entre lectrices. Il s'en dit beaucoup de bien sur la page FB tant et si bien qu'il a été proposé en lecture commune de juin. Je suis un peu en retard. Tous ceux qui me suivent et me connaissent savent que le chick-lit n'est pas mon genre littéraire préféré, peu fan des catastrophes à répétitions si souvent énormes et grossières que je peine à y adhérer. Pour autant, j'en lis parfois et quelques histoires m'ont permis de passer un agréable moment, parfois nécessaire entre 2 romans plus intenses.

Que dire de celui-ci en toute objectivité ?

C'est frais, pétillant et les aventures, ou plutôt mésaventures de Rachel sont crédibles.

Le sujet est maîtrisé que ce soit le contexte professionnel, l'éducation des enfants, le penchant écologique de notre héroïne, ce qui m'a fait souvent sourire. La toile de fond sonne vraie. Mesquineries, jalousie, manipulations,comportements inappropriés, vie d'une entreprise, flirt, les copines, la course quotidienne en jonglant pour tout gérer, tout est particulièrement bien dosé.

C'est une histoire toute douce avec un personnage principal attachant qui se débat dans un quotidien qui ressemble à celui de toutes les femmes, le lecteur peut se reconnaître dans l’héroïne.

J'émettrais un petit bémol sur une des situations, un peu trop rocambolesque à mon goût, peut-être aurait-il fallu la travailler un peu pour la rendre plus crédible.

Que dire du style ? Très simple, trop simple à mon goût mais tellement dynamique que très rapidement on en oubli sa simplicité. Et l'histoire addictive porte le roman tant et si bien qu'en presque une seule journée j'en suis arrivée à la dernière page.

Un super roman sans prise de tête pour se détendre que je conseille vivement.Mais ne pas lire le résumé en entier il en révèle beaucoup trop.

PS je kiffe la couverture et le titre. Bravo Marie Dewitte pour l'originalité
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Commenter  J’apprécie          60
La damoiselle des bois

Premier livre de l'année et première découverte de la plume de l'auteure dans cette romance historique. Découverte d'une part de l'Histoire que je ne connaissais pas du tout. J'ai trouvé cette lecture assez pédagogique mais surtout originale car la romance, comme le style, sortent des sentiers battus. J'ai pris le temps de ma lecture mais j'ai bien aimé. Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          30
La damoiselle des bois

Je lis rarement des livres de cette collection car je la trouve un peu nunuche avec ces histoires d'amour à l'eau de rose.

Cependant, il m'arrive d'aimer des livres... comme celui-ci!

Ici, nous avons une histoire d'amour mais qui est au second plan de l'histoire. La partie intrigue et historique sont mises en avant, elles définissent l'histoire et sont passionnantes.

La partie romance est également présente mais appuie l'histoire, sans en prendre toute la place.



Bref, j'ai adoré l'histoire d'Edemire, j'ai adoré la suivre dans ses aventures, ses intrigues et j'ai adoré découvrir comment fonctionnait la société à cette époque-là.
Commenter  J’apprécie          30
Les chaînes d'Andromède

En cette période estivale, il n'est pas sans me déplaire de lire une romance toute mignonne, mais ne nous emballons pas non plus. Le sujet pourrait être original avec une adolescente qui se cherche qui va découvrir qu'elle est sujette à une malédiction et que pour s'en débarrasser, il va falloir qu'elle trouve l'homme de sa vie ou presque et que bien évidemment dans les choix qui s'offrent à elle, on retrouve le meilleur ami qui avait disparu depuis une éternité et comme par magie revient à ce moment là, l'ouvrier de son père toujours au petit soin et pour finir le fils du maire arrogant et hautain, nous sommes dans une romance de type classique, alors pas de grande surprise en ce qui concerne celui qui sera l'heureux élu.



Mais revenons à cette pauvre fille affublée d'un prénom plus que ridicule (je ne l'invente pas, elle le dit elle même) : Céliandrine, mais tous les goûts sont dans la nature, et je m'efforcerai de ne pas faire plus de commentaires, mais comment vous dire que cela m'a plus fait penser pendant toute la lecture de ce roman à la forêt de Brocéliande qu'à la mythologie grecque.



Célia (oui plus court et moins perturbateur pour mon petit cerveau qui en cette période n'a pas besoin d'être en ébullition par les chaleurs caniculaires que nous avons eu), est, disons-le, une sorte de dark, qui se cache sous des fringues noires, maquillage à la truelle. Elle va découvrir qu'en fait elle est belle, voire très belle : splendide, sexy, angélique, une bombe tout simplement, et que cela va lui poser quelques problèmes, car elle a la malédiction de sa famille ou plus exactement certains membres de sa famille, elle va vouloir être de plus en plus belle, et séduire de plus en plus sans s'en empêcher (c'est quand même moche non, vous ne trouvez pas !), mais dès qu'un homme lui dira qu'elle est belle, ses membres vont se tétaniser jusqu'à ce qu'elle en meure : pas très drôle comme mort, qu'en même. Le seul moyen d'en échapper, trouver l'homme qui pourra contrer cette malédiction (je vous laisse le soin de découvrir comment).



Ce qui est plutôt original, c'est que Célia est la descendante d'Andromède, pas besoin de rechercher dans wiki qui est ce personnage mythologique qui faillit se faire dévorer par un monstre des mers accrochée à son rocher par son père et sa mère en pleurs (ils n'ont pas d'autres choix) et qui va finalement se faire délivré par Persée qui en tombe désespérément amoureux rien qu'en la regardant de loin, de très loin, de haut de très haut, quelle vue exceptionnelle tout de même, si seulement je pouvais avoir la même. Mais les histoires mythologiques, sont sans doute beaucoup trop enrobées, et ici Marie Dewitte va proposer une revisite de ces histoires en faisant voyager, Céliandrine dans le corps de son aïeule, pour connaitre la vérité sur son futur prince pas encore tout à fait charmant. J'ai particulièrement apprécié ces passages de transfert d'époque et de corps qui sont particulièrement réussis.



Céliandrine, va donc faire tout pour ne pas mourir, et l'auteur nous réserve quelques petites surprises qui sont agréables, maintenant dire que je n'oublierais jamais ce livre, on y est loin, mais il a l'avantage de prendre du bon temps avec un personnage qui a beaucoup d'autodérision et d'humour.
Lien : https://exulire.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          30
Complicatas Vitae : Tribulations d'une mama..

Un livre qui mérite d'être connu et reconnu !! Une histoire dans laquelle tout le monde peut se reconnaître, de jolies péripéties, des expressions franchement marrantes bref un livre qui fait du bien !!

Je recommande ++
Commenter  J’apprécie          30
Complicatas Vitae : Tribulations d'une mama..

Voilà mon retour de lecture de l 'excellent livre de Marie Dewitte; en disant excellent, vous avez déjà deviné que j'ai beaucoup aimé et ce n 'est rien de le dire.

Je me suis attachée à Rachel qui est épouse à mi-temps et maman solo presque à temps plein.

J 'étais à ses côtés, car avec ses maladresses, elle me ressemble un peu.

On ne s'ennuie pas une seconde dans cette aventure et j' ai lu le livre en 4 jours, ce qui est un record pour moi.

Un bon rythme, une bonne écriture, un bon sujet, tout est réuni pour faire un bon livre que je vous recommande.



Un seul petit bémol, il en fallait bien un n'est -ce pas? Que parfois, il y est des fautes de frappe, comme je remontons et invraissemblable, alors qu'il n' y a qu'un S normalement; mais cela n 'enlève rien à la lecture
Commenter  J’apprécie          30
Complicatas Vitae : Tribulations d'une mama..

Une lecture agréable, légère et amusante avec un bon rythme, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Je me suis parfois reconnue dans le personnage de Rachel, ses déboires, ou dans quelques situations avec son mari, et j'ai fini par m'attacher à elle. J'ai souri, j'ai été agacée parfois, et j'avais hâte de connaître la suite de ses aventures, à tel point que j'ai lu le livre en deux jours, je ne voulais plus le lâcher.

Un bon livre que je conseille par exemple entre deux lectures difficiles, ou deux thrillers.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai adoré ! N'hésitez pas, foncez l'acheter !
Lien : https://www.facebook.com/lec..
Commenter  J’apprécie          30
Inavouable trahison

Je ne vais pas mentir j'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire. Je trouve qu'au debut du récit on nous balance énormément d'informations et ça m'a vite lassée. le côté historique est bien présent (un peu trop pour ma part) mais je trouve intéressant de lire sur la déportation des Acadiens, ça change de ce que j'ai l'habitude de lire et j'ai appris des choses. Je n'ai pas spécialement apprécié la romance, contrairement à Merwen je n'ai pas accroché avec Aimée. Je n'ai pas aimé ses décisions et bien que je sois d'accord avec le fait qu'à l'époque les femmes n'ont pas beaucoup de droits, elle a tout de même menti et l'a manipulé ce que je n'apprécie pas du tout. Et encore Merwen n'ai pas tout blanc non plus comme on l'apprend à la fin. Et attention spoiler⚠



Reçu en SP par Victoria Romance Historique
Commenter  J’apprécie          21
Inavouable trahison

Apréciant généralement les livres de cette auteure, je n'ai pas hésité à lire rapidement le dernier livre sorti.



J'ai vraiment ADORÉ ce livre, je pense que c'est vraiment mon préféré de tout ce que ce l'auteur a déjà écrit.



J'ai aimé ce livre pour plusieurs raisons.



Tout d'abord pour le côté historique de ce livre, j'ai découvert avec effroi la déportation des Acadiens, après les avoir volé de tous leurs biens !

Hop, tout le monde en bateau et barrez-vous de ces terres fertiles et tellement intéressantes !



Ensuite, j'ai beaucoup aimé découvrir la vie de paysans durant ce siècle, leurs coutumes, leurs habitudes, leur façon de parler et surtout leurs nombreux interdits !



De plus, ce livre m'a également comblée par son vocabulaire : il est riche tout en étant abordable mais c'est un réel plaisir de lire un livre qui utilise des mots un peu moins utilisés habituellement, ce qui me permet d'en apprendre toujours plus grâce au dictionnaire intégré dans ma liseuse (c'est bien pratique !) J'apprécie vraiment de lire un texte bien construit et pas écrit "comme on parle" dans la vie de tous les jours.



A côté de tout ça, j'ai adoré l'alternance des chapitres entre le passé et le présent. Cela donne une bonne dynamique et c'est parfaitement maîtrisé.



Pour ne rien gâcher, cette histoire est remplie de rebondissements, ce qui fait que je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. A chaque fois que je pensais "ça y est, l'histoire va maintenant être "classique", bam, un nouveau truc chamboule tout!



Enfin, j'ai pas mal "souri" quand on parlait de certains endroits de Belle-Île, moi qui ai eu l'occasion d'aller sur cette magnifique île. D'ailleurs je trouve que l'histoire rend hommage à cet endroit, qui est un véritable petit paradis !



Bref, un véritable coup de ❤️ pour un livre de grande qualité.
Commenter  J’apprécie          20
Complicatas Vitae : Tribulations d'une mama..

J'ai adoré ce livre car il m'a fait aussi bien rire que m'émouvoir.

On suit les péripéties d'une femme qui jongle entre le travail, la famille et les amours. On est loin du livre mièvre ou de la "chick lit" bas de gamme, ce livre est bien écrit, palpitant et avec une histoire qui sort des sentiers battus. Une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          20
Les chaînes d'Andromède

Voici une chouette histoire d'Andromède de la mythologie grecque, revisitée avec brio à la sauce chick-lit.

Malédiction et poisse font partie du quotidien de l'héroïne, avec des voyages dans le temps, ce qui rend l'histoire drôle et instructive !

Je vous le conseille !
Commenter  J’apprécie          20
La flamme du templier

J'ai acheté ce livre en ebook et j'en suis ravie !



Il m'est difficile d'évaluer ce livre tellement il m'a plu : il y a tellement à dire.

Je pense que ce que j'ai préféré à cette histoire est le mélange parfait entre aventure, histoire et romance !

Bien que ce livre est classé en romance historique, j'ai trouvé que le côté aventure était bien présent : il se passe toujours un truc, un rebondissement. Cela rend le livre passionnante et addictif.

Pas possible de s'ennuyer avec ce livre, je l'ai d'ailleurs fini assez rapidement (avec comme conséquence de courtes nuits ;) ).



De plus, l'héroïne est une femme plus âgée que la majorité des héroïnes de ce type de livre : on vit donc les péripéties de quelqu'un de plus mûr et plus "femme" et pour une fois, cela change par rapport à d'autres lectures.



Le style d'écriture est vraiment parfait: précis (avec les bons termes des objets de l'époque), avec des phrases recherchées mais compréhensibles et parfaitement maitrisé au niveau du rythme.



Enfin, on voit qu'il y a une véritable recherche historique derrière ce livre et moi j'apprécie vraiment de lire un livre parfaitement inséré dans l'Histoire, même si bien sûr c'est une fiction.

Cela rend l'histoire encore plus réelle et crédible.
Commenter  J’apprécie          10
Dangereux jeux de reines

Ce livre m'a plu et pour plusieurs raisons:

Tout d'abord, ce livre a une belle couverture. Je la trouve sobre mais terriblement attirante. Cela donne envie d'ouvrir le livre.



Ensuite, j'ai trouvé l'histoire intéressante. Ce livre permet de découvrir de façon vivante comment fonctionnaient les Cours royales d'Europe. Bien que ce livre soit une fiction, il est basé sur des faits réels en ce qui concerne les Cours Royales.



Enfin, j'ai tellement accroché à l'histoire que j'ai trouvé ce livre trop court! Il aurait été intéressant d'approfondir certains passages car je pense qu'il y avait vraiment matière à développer l'histoire à certains moments. Néanmoins, malgré la longueur du livre un poil trop court pour moi, j'ai adoré l'histoire et je compte bien garder ce livre dans ma bibliothèque et le relire de temps en temps.
Commenter  J’apprécie          10
Imperfectas Vitae

Voici la suite des aventures de Rachel, mère carriériste, qui veut assurer aussi bien dans le monde professionnel que dans sa vie privée.

Nous retrouvons les personnages importants du 1er tome, dont le fameux Valentin et c'est avec beaucoup de plaisir et un peu d'agacement (quand l'héroïne ne réagit pas comme je le souhaite) que j'ai lu ce livre.

Beaux moments de lecture dans un livre bien écrit et pas trop "chick lit".
Commenter  J’apprécie          10
Maudite Cassandre

Ce livre est en relation avec "Les chaines d'Andromède" vu qu'il se déroule au même moment.

Cependant, ce livre aborde l'histoire et le point de vue d'un autre personnage.

Ce livre a toujours un lien avec la mythologie et cette mythologie est "mise au goût du jour".

Belle découverte, de beaux fous-rires et une belle écriture.
Commenter  J’apprécie          10
La damoiselle des bois

Une fresque historique profonde et très documentée sur le siège de Montségur, haut lieu cathare au XIIIe siècle.

Une partie romance plus courte mais intense.

Pour les amateurs d’Histoire avec un grand H et curieux de la psychologie d’une femme cathare de cette époque.
Commenter  J’apprécie          00
La damoiselle des bois

J’ai adoré ce roman qui nous immerge dans le quotidien d’une forteresse médiévale, en plein cœur d’une des sanglantes croisades contre les Albigeois ! En plus de faire une part belle aux rites cathares, l’autrice reconstitue avec minutie la réalité civile et militaire du siège à travers les yeux de chat de son héroïne, et la tension monte crescendo jusqu’à un final dont la saveur douce-amère est plutôt inhabituelle dans une romance « classique »… et dont l’empreinte sur le ou la lecteur·ice est d’autant plus fort qu’on se sent vraiment plongé·e dans l’époque.



Le cheminement d’Edelmire est passionnant à suivre, et la relation avec son chevalier se construit progressivement, sans aucun cliché… d’ailleurs, j’aurais presque envie de dire que la véritable histoire d’amour de ce livre est la relation entre l’héroïne et sa sœur : leur lien est magnifié par la plume de l’autrice, qui brosse un portrait beau et touchant de la figure historique d’Esclarmonde de Péreille !



Nous avons là une romance poignante à l’écriture ciselée, qui rappelle la nécessité de la tolérance contre la barbarie des conflits humains… En bref, une très belle découverte !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie Dewitte (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5275 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}