Harlequin (01/10/2023)
4.5/5   3 notes
Belle-Île-en-Mer, 1765
Aimée n'a qu'un seul but : assurer sa survie et celle de sa famille. Chassés d'Acadie, éprouvés par de longs mois de navigation pour atteindre Belle-Île-en-Mer, les siens et elle ne sont plus que l'ombre de ce qu'ils étaient. Après avoir tout perdu, ils doivent recommencer à zéro sur cette terre peu accueillante, aux habitants méfiants et hostiles... sauf un.
Merwen est attentionné, solide, un phare dans la nuit qui enveloppe Ai... >Voir plus
Que lire après Inavouable trahisonVoir plus
J'ai lu ce titre car j'ai beaucoup aimé "la damoiselle des bois" qui se passe au Moyen Age , durant l'inquisition et le Catharisme. Ici nous sommes au XVIIIème siècle, la guerre fait rage entre les anglais et les Français: les Acadiens sont chassés par les Anglais, sont leurs prisonniers.
A la fin de la Guerre , le Roi de France , propose à ces Acadiens en Exil de repeupler la terre de Belle Ile dans le Morbihan. Une aubaine pour la famille d' Aimée.
Comment dire ...La construction de l'histoire m'a ,au début ,déstabilisé, mais au final, m'a plu : ce avant Belle Ile et Belle Ile.
je pense que je n'ai pas pu vraiment m'immerger dans cette histoire à cause des parents tellement **.
Aimée, même si j'ai compris ses actes, je l'ai regardé de loin.
Beaucoup de sentiments malheureux , trop , m'ont perdu et surtout m'ont donné un sentiment de malaise.
Mon avis est le mien, ma sensibilité est la mienne, à vous de vous faire votre avis .
Le côté historique est passionnant et j'ai appris un pan de l'histoire bretonne dont je n'ai pas entendu parler.
J'aime beaucoup le style d'écriture de Marie Dewitte et je lirai le prochain qui sort le 2 avril 2024 "la flamme du templier".
Un roman lu dans le cadre de la "Romance Historique Challenge" de la Guilde des Histo. Thème du mois: La French Touch!
Apréciant généralement les livres de cette auteure, je n'ai pas hésité à lire rapidement le dernier livre sorti.

J'ai vraiment ADORÉ ce livre, je pense que c'est vraiment mon préféré de tout ce que ce l'auteur a déjà écrit.

J'ai aimé ce livre pour plusieurs raisons.

Tout d'abord pour le côté historique de ce livre, j'ai découvert avec effroi la déportation des Acadiens, après les avoir volé de tous leurs biens !
Hop, tout le monde en bateau et barrez-vous de ces terres fertiles et tellement intéressantes !

Ensuite, j'ai beaucoup aimé découvrir la vie de paysans durant ce siècle, leurs coutumes, leurs habitudes, leur façon de parler et surtout leurs nombreux interdits !

De plus, ce livre m'a également comblée par son vocabulaire : il est riche tout en étant abordable mais c'est un réel plaisir de lire un livre qui utilise des mots un peu moins utilisés habituellement, ce qui me permet d'en apprendre toujours plus grâce au dictionnaire intégré dans ma liseuse (c'est bien pratique !) J'apprécie vraiment de lire un texte bien construit et pas écrit "comme on parle" dans la vie de tous les jours.

A côté de tout ça, j'ai adoré l'alternance des chapitres entre le passé et le présent. Cela donne une bonne dynamique et c'est parfaitement maîtrisé.

Pour ne rien gâcher, cette histoire est remplie de rebondissements, ce qui fait que je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. A chaque fois que je pensais "ça y est, l'histoire va maintenant être "classique", bam, un nouveau truc chamboule tout!

Enfin, j'ai pas mal "souri" quand on parlait de certains endroits de Belle-Île, moi qui ai eu l'occasion d'aller sur cette magnifique île. D'ailleurs je trouve que l'histoire rend hommage à cet endroit, qui est un véritable petit paradis !

Bref, un véritable coup de ❤️ pour un livre de grande qualité.
Je ne vais pas mentir j'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire. Je trouve qu'au debut du récit on nous balance énormément d'informations et ça m'a vite lassée. le côté historique est bien présent (un peu trop pour ma part) mais je trouve intéressant de lire sur la déportation des Acadiens, ça change de ce que j'ai l'habitude de lire et j'ai appris des choses. Je n'ai pas spécialement apprécié la romance, contrairement à Merwen je n'ai pas accroché avec Aimée. Je n'ai pas aimé ses décisions et bien que je sois d'accord avec le fait qu'à l'époque les femmes n'ont pas beaucoup de droits, elle a tout de même menti et l'a manipulé ce que je n'apprécie pas du tout. Et encore Merwen n'ai pas tout blanc non plus comme on l'apprend à la fin. Et attention spoiler⚠

Reçu en SP par Victoria Romance Historique