AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.98/5 (sur 22 notes)

Nationalité : République centrafricaine
Né(e) à : Bangui , 1974
Biographie :

Marie-France Bokassa est la fille de Jean-Bedel Bokassa (1921-1996), président de la République centrafricaine (1966-1976) et empereur sous le nom de Bokassa Ier (1977-1979).

Jean-Bedel Bokassa avait 17 femmes et 36 enfants reconnus à charge. Élevée par son père, Marie-France grandit avec une dizaine de ses frères et sœurs. Elle l'a suivi à Abidjan en Côte d'Ivoire, au lendemain de sa destitution, où elle vit pendant quatre ans, puis en France, en 1983, dans son château d'Hardricourt dans les Yvelines, où il se réfugia après sa condamnation à mort, et l'a rejoint à Bangui, en octobre 1986, lorsqu'il fut gracié.

Marie-France a travaillé pour la DDASS, a créé un salon de thé, est devenue conseillère municipale à Meulan-en-Yvelines où elle est domiciliée.

En 2007, elle a ouvert à Hardricourt, près du château où son père vécut en exil, un restaurant spécialisé dans la cuisine centrafricaine, aujourd'hui fermé.

Elle a localisé sa mère taïwanaise qu'elle n'avait jamais connue et qui est devenue nonne en Chine.

En 2019, elle publie une autobiographie intitulée "Au château de l'ogre", aux éditions Flammarion.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Marie-France Bokassa   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Marie-France Bokassa : "J’ai pardonné l’homme, mais pas le chef d’État"


Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
A chaque nouvelle naissance, mon père avait scruté le visage du nouveau-né afin d’y trouver une ressemblance avec ses propres traits. « La petite dernière, c’est la descendance des Bokassa ! » aimait-il répéter. Son ambition consistait à faire prospérer son nom pour les siècles à venir.
Commenter  J’apprécie          80
1977
Couronnement de Bokassa. Le coût de la cérémonie représente 20% du budget de l’Etat : cinq mille invités, une tenue de sacre avec cape conçue par Pierre Cardin, une couronne d’or fabriquée par Artus Bertrand…. (chronologie)
Commenter  J’apprécie          80
A force de recevoir des coups pour rien, certains de mes frères avaient fini par faire de vraies sottises, estimant plus juste de se faire corriger pour une bonne raison.
Commenter  J’apprécie          60
Dans mes souvenirs, je ne l’avais jamais vu travailler…du moins le pensais-je. Il avait gouverné un pays, mais dans mon jeune âge je ne savais pas qu’être un homme politique était un métier.
Commenter  J’apprécie          50
De retour en France, tout était différent. Extérieurement je ne laissais rien paraître, mais à l’intérieur un grain de sable avait grippé la machine. Sans balise, les bateaux s’échouent et les esprits se perdent.
Commenter  J’apprécie          40
Je suppose que tous les enfants tiennent à leurs affaires. Les miennes avaient pour moi une grande importance. Elles constituaient mes seuls repères stables.
Commenter  J’apprécie          30
J’appréciais tant ses confidences ! Je voyais combien son passé lui pesait. Je sentais, derrière cet homme directif et autoritaire, une personne lézardée, fragile. Je le comparais à une tortue, invulnérable sous sa carapace, mais si frêle lorsqu’elle en était dépourvue. (…) Derrière cette armure de conquérant, je décelais l’homme changeant et faillible.
Commenter  J’apprécie          20
…il nous confiait aimer les belles femmes jeunes et métisses. Il plaidait pour le métissage, un moyen d’unir les peuples, selon lui. Il jugeait plus beaux les enfants nés d’une telle union, considérant ce mélange comme un cadeau du ciel et une manière à terme de faire cesser les guerres entre les hommes.
Commenter  J’apprécie          20
Pour les rares auditeurs encore éveillés, mon père livrait sa version de son histoire. Il me disait s’appeler réellement « Mbedel » et racontait que son nom, Jean-Bedel Bokassa, venait de saint Jean-Baptiste de la Salle, un prêtre français qui avait consacré sa vie à éduquer les enfants pauvres.
Commenter  J’apprécie          20
Des villageois continuaient à implorer le retour de notre père, mais de mon côté je n’avais pas forcément envie de le voir aux commandes. Vu sa façon excessive de gérer les problèmes dans le cadre familial, on pouvait douter de sa capacité à tenir à nouveau les rênes du pays.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Marie-France Bokassa
Lecteurs de Marie-France Bokassa (34)Voir plus

Quiz Voir plus

Le chant d'Achille

Comment se nomme le narrateur?

Ulysse
Achille
Hector
Patrocle

11 questions
95 lecteurs ont répondu
Thème : Le Chant d'Achille de Madeline MillerCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..