AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.13/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 20/09/1960
Biographie :

Marie-Hélène Gauthier-Muzellec est universitaire et auteure.

Après des études secondaires au Lycée international de St-Germain-en Laye, et deux années d’hypokhâgne et de khâgne au lycée Henri IV (1978-1980), elle intègre l’École Normale Supérieure de Fontenay-aux-Roses et l’Institut d’Études Politiques de Paris (1980).

Elle suit un cursus universitaire en philosophie à l’Université de Paris IV (1981-1982) jusqu’à l’obtention de l’agrégation de philosophie (1983).

Après avoir soutenu sa thèse sur "Eidos et Ousia. Les livres centraux de la Métaphysique d’Aristote : le cas particulier de l’âme" (1991), elle est alors élue comme Maître de conférences à l’Université de Picardie Jules Verne en 1993.

Elle y enseigne la philosophie antique, mais participe parallèlement à des séminaires ou colloques sur Henri Thomas, Paul Gadenne, Georges Perros.

+ Voir plus
Source : www.puf.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Marie-Hélène Gauthier   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

"La nuit des choses", Marie-Hélène Gauthier


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Seulement il n'aimait s'afficher en public et elle sentait bien quand elle glissait sa main dans sa paume que cette dernière se refermait mollement, qu'il ne la pressait pas, qu'il concédait, n'approuvait pas, que le geste ne lui était pas naturel et qu'il ne parviendrait pas à le faire sien, à le faire leur.
Commenter  J’apprécie          20
Cette amie avait ce visage avenant, de ceux qui comprennent sans explication, qui devinent en justesse, cernent sans mode d'emploi tout ce qui va et ce qui ne va pas
Commenter  J’apprécie          10
Elle avait goûté ce plaisir dans ses yeux, qui lui rendait sa présence légitime, adoubée, autorisée, et s’était laissée porter par lui, inconsciente, totalement, de ce qui allait la déchirer, longeant avec une certaine ivresse le gouffre qu’elle ne soupçonnait pas.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie-Hélène Gauthier (6)Voir plus

¤¤

{* *}