AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.81/5 (sur 8 notes)

Biographie :

Survivante du génocide contre les Tutsi, Marie-Josée Gicali est arrivée au Québec en 1998. Docteure en sciences de l'éducation à l'UQÀM, elle s'intéresse à l'éducation pour la paix auprès des jeunes.

Ajouter des informations
Bibliographie de Marie-Josée Gicali   (1)Voir plus

Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

20 ans avant le génocide contre les Tutsis au Rwanda, qui a débuté en avril 1994, les graines de la haine était déjà semées... Marie-Josée Gicali lit un extrait de son livre « On n'oublie jamais rien » (en librairie le 13 mars 2019). Elle a alors 7 ans et découvre qu'elle est Tutsi. le comportement haineux de son enseignant du primaire la marque à tout jamais. Lien pour le livre: http://editionshurtubise.com/livre/on-n-oublie-jamais-rien/ Cette lecture publique a été enregistrée lors d'une causerie organisée à la Libraire féministe L'Euguélionne à Montréal.

+ Lire la suite

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
On dit que le Rwanda est un pays au printemps perpétuel. Il est surnommé Pays des mille collines ou la Suisse d’Afrique à cause de son relief. L’Ouest du pays est constitué d’une chaîne de montagnes, où se trouverait la source du Nil.
Commenter  J’apprécie          20
j'ai appris que lorsqu'on pert des etres chers,l'amour qu'on a partagé avec eux ne meurt pas .l'amour ne meurt pas.votre mere peut mourir mais ça n'interronpt nullement son amour a votre égard.
Commenter  J’apprécie          20
J’ai appris que lorsqu’on perd des êtres chers, l’amour qu’on a partagé avec eux ne meurt pas. L’amour ne meurt pas. Votre mère peut mourir, mais ça n’interrompt nullement son amour à votre égard. Il est là, il est en vous ! Il faut vous accrocher à cela.
Patti Smith
Commenter  J’apprécie          10
J’ai l’obligation de laisser une trace écrite, d’autant plus que je suis un témoin direct de ce moment tragique. C’est un devoir aussi envers ceux qui ont été cruellement et injustement tués, un moyen de les immortaliser, de leur rendre hommage.
Plus de cent personnes de ma famille sont disparues dans plusieurs coins du pays. Aucune cérémonie d’inhumation à leur endroit n’a été faite, car aucun des corps des membres de ma famille n’a été retrouvé. Je n’ai pas enterré les miens.
Commenter  J’apprécie          00
Il y a des auteurs dont on dit qu’ils ont fait l’histoire. Il y a ceux qui écrivent l’histoire. Mais il y a surtout ceux qui ont vécu l’histoire. C’est le cas de Marie-Josée – qui a perdu une grande partie de sa famille lors du génocide que l’on dit être le pire de toute l’histoire de l’humanité. Son parcours de survivante est déchirant ; son témoignage, profondément bouleversant.
Commenter  J’apprécie          00
Vivre, c’est s’obstiner à achever un souvenir.
René Char
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie-Josée Gicali (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Les titres de Ken Follett

La Chute...

...de Saint-Pétersbourg
...des géants
...du Panshir
...du monde

15 questions
93 lecteurs ont répondu
Thème : Ken FollettCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}