AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4 /5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Après des études qu'elle estime décevantes à Sciences-Po qui n'étanche pas sa soif d'absolu, Marie-Laure Janssens est entrée à l'âge de vingt-trois ans chez les sœurs contemplatives de Saint-Jean, à Saint-Jodard (Loire). Elle y restera onze ans, malgré les tensions, son malaise, ainsi qu'un contrôle et des chantages affectifs de sa hiérarchie qui se font croissants. Ce n'est que suite à une intervention directe du Vatican, qui démet de leurs fonctions et disperse sans guère d'explications les responsables de la communauté suite à des soupçons de dérives sectaires, que Janssens souhaite prendre du recul, puis quitte les sœurs et renie ses vœux. Maintenant quadragénaire mariée et mère de famille, elle vient de publier son témoignage afin que d'autres jeunes gens ne vivent plus ce qu'elle estime avoir été un « abus spirituel » qui lui a volé onze années de sa vie.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Marie-Laure Janssens   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Il y a sept ans, Marie-Laure Janssens quittait la vie religieuse après avoir subi des années de harcèlement spirituel.


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Harmonide   22 décembre 2017
Le silence de la Vierge de Marie-Laure Janssens
Je m'appelle Marie-Laure Janssens. J'ai passé onze ans dans la communauté des sœurs contemplatives de Saint-Jean, dont le couvent principal est à Saint-Jodard, près de Lyon. En 2010, j'ai quitté la vie religieuse, un an après l'intervention du Vatican qui a tenté de mettre fin aux dérives de ma congrégation. Je n'ai pas été violée. J'ai pourtant été victime d'un crime que ni le droit pénal ni le droit de l'Église canonique en reconnaissent : l'abus spirituel. Une variante religieuse de l'emprise affective et psychologique. Un détournement de ce que l'humain a de plus intime : son rapport à la transcendance.
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Marie-Laure Janssens (5)Voir plus


Quiz Voir plus

Il suffit de passer le pont !

Nous allons donc franchir le pont avec Georges Brassens .... Et légers comme des cabris Courons après les sons de cloches. Ding ding dong, les matines sonnent En l'honneur de notre bonheur Ding ding dong, faut 1' dire à personne, J'ai graissé la patte ...

au carillonneur
au sonneur
au facteur

11 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , chanson , bataille , ponts , géographieCréer un quiz sur cet auteur