AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.75/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Après des études qu'elle estime décevantes à Sciences-Po qui n'étanche pas sa soif d'absolu, Marie-Laure Janssens est entrée à l'âge de vingt-trois ans chez les sœurs contemplatives de Saint-Jean, à Saint-Jodard (Loire). Elle y restera onze ans, malgré les tensions, son malaise, ainsi qu'un contrôle et des chantages affectifs de sa hiérarchie qui se font croissants. Ce n'est que suite à une intervention directe du Vatican, qui démet de leurs fonctions et disperse sans guère d'explications les responsables de la communauté suite à des soupçons de dérives sectaires, que Janssens souhaite prendre du recul, puis quitte les sœurs et renie ses vœux. Maintenant quadragénaire mariée et mère de famille, elle vient de publier son témoignage afin que d'autres jeunes gens ne vivent plus ce qu'elle estime avoir été un « abus spirituel » qui lui a volé onze années de sa vie.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Marie-Laure Janssens   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Il y a sept ans, Marie-Laure Janssens quittait la vie religieuse après avoir subi des années de harcèlement spirituel.


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Je m'appelle Marie-Laure Janssens. J'ai passé onze ans dans la communauté des sœurs contemplatives de Saint-Jean, dont le couvent principal est à Saint-Jodard, près de Lyon. En 2010, j'ai quitté la vie religieuse, un an après l'intervention du Vatican qui a tenté de mettre fin aux dérives de ma congrégation. Je n'ai pas été violée. J'ai pourtant été victime d'un crime que ni le droit pénal ni le droit de l'Église canonique en reconnaissent : l'abus spirituel. Une variante religieuse de l'emprise affective et psychologique. Un détournement de ce que l'humain a de plus intime : son rapport à la transcendance.
Commenter  J’apprécie          110
Je sais aujourd'hui que cette machine est une usine à gaz, un système qui éparpille les responsabilités, qui tend toujours à éviter le scandale.
D'ailleurs, les évêques manient une arme qu'utilisaient déjà mes anciennes supérieures : le détournement du langage. leurs mots camouflent les dérives sous un chapelet de termes abscons, canoniques ou spirituels, qui érigent autour des victimes une prison aux mur épais.
Commenter  J’apprécie          20
Je me revois, un soir, dans ma cellule, allongée sur ma paillasse, prenant soudainement conscience de ce lien maladif. Était-ce normal d'être à ce point obsédée par une personne ? J'avais la sensation de régresser, mentalement accrochée à sœur Marthe comme si elle était ma mère.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie-Laure Janssens (12)Voir plus

Quiz Voir plus

De Funès littéraire

Lors d'une visite chez Dubois, modeste peintre en art naïf, le marchand d'art Félicien Mézeray, (Louis de Funès), fait la rencontre de Legrain, (Jean Gabin),un ancien légionnaire venu se faire portraiturer, qui porte sur le dos un tatouage réalisé par le célèbre peintre Amedeo Modigliani. Ce film comique franco-italien réalisé par Denys de La Patellière, sorti en 1968, est l'adaptation d'une nouvelle intitulée comme le film, Le Tatoué dont l'auteur n'est autre que ...?...

René Fallet
Marcel Aymé
Victor Hugo
Fred Kassak
Alphonse Boudard

10 questions
36 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}