AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie-Laure Madrelle (16)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Simone de Beauvais : Mémoires d’une vieille f..

Le titre « clin d’œil » à la grande Simone de Beauvoir est la raison pour laquelle j’ai demandé à pouvoir lire ce roman lors d’une Masse critique. J’en remercie d’ailleurs Babelio et les Editions Jets d’Encre. Je ne sais pas trop à quoi je m’attendais donc je ne peux pas dire que j’ai été déçue mais je n’ai ressenti aucun enthousiasme à la lecture de ces 178 pages. Les chapitres sont courts parfois dérangeants (quand elle évoque son viol, la mort de sa sœur), parfois amusants mais j’ai trouvé qu’on tombait vite dans une romance fleur bleue à partir du moment où elle rencontre le Hibou, un médecin à la retraite, lors d’une séance de vaccin contre le Covid 19. Comme quoi une pandémie peut vous permettre de rencontrer le grand amour ! Je ne garderai pas un souvenir mémorable de ce roman.
Commenter  J’apprécie          170
Simone de Beauvais : Mémoires d’une vieille f..

La similitude avec les “Mémoires d'une jeune fille rangée” de Simone de Beauvoir et de ce roman ne vous aura pas échappé. Cela fait d'ailleurs beaucoup rire Simone, qui habite donc Beauvais, et qui rédige ses mémoires pour vivre enfin. Un joli tour de force de l'autrice de nous présenter un roman feel good en passant par des moments de vies sacrément violents. Dépression, anorexie, mort violente, cancer, deuil perinatal, viol, violence conjugale, confinement, suicide…et bien, en voiture Simone, fais péter la limonade!. Et bien, en même temps, ce court roman avec des chapitres de quelques pages est plein d'espoir de petits bonheurs.



J'ai tout de suite aimé le personnage de l'attachante Simone, elle qui n'aime pas son prénom. Simone est solitaire, ” la Terre se porterait mieux sans Terriens” (on est d'accord, team Thanos!). Bon, Simone manque de confiance en elle, s'étend sur son physique et nous sort des idioties. Non tes seins ne vont pas toucher le sol si tu ne porte pas de soutien gorge. Elle confond un peu tout aussi car les féministes ne sont pas toutes de “vieilles filles”, des célibataires aigries, blessées par les hommes et les femmes mariées ou en couple ne sont pas toutes soumises et destinées à la mort pour être libre. Pour elle, le bonheur ne se résume pas à être mariée, “baguée comme une volaille, entourée de marmaille, faisant semblant d'être comblée par sa place de femme reconnue dans la société”, là, nous sommes bien d'accord. Et puis elle glorifie un peu trop la retraite où l'on peut enfin “prendre le temps, vivre libre, rester immobile à contempler le ciel”? Heureusement que non, le temps, il faut le prendre…tant qu'on a le temps Simone! Mais, enfermée en elle-même, vivant pour les autres, elle n'a pas pu vivre sa vie. La pandémie et la rencontre d'un docteur Hibou vont tout changer!



Les mémoires de Simone se lisent comme un journal, en s'imaginant une amie qui se raconte avec un café et un roulé à la cannelle. Euh non, une limonade, désolée Simone! Viens, on passe à la bibliothèque, je voudrais emprunter “Diabolo Menthe” de Diane Kurys!



Merci à Babelio et aux Éditions Jets d'encre pour ce moment bien sympathique en compagnie de Simone

Commenter  J’apprécie          70
Simone de Beauvais : Mémoires d’une vieille f..

Un roman frais et dynamique qui parle de sujets assez variés, sans nous ennuyer on est emporté par des bulles (chapitres très courts). Moins de 200 pages pour se réassurer dans un changement de vie, même tardif.

C'est assez frais, j'ai moins aimé le côté parfait mais ça fait le charme du livre, une charmante parenthèse qu'on aurait pu avoir justement en parlant avec un individu qui reprend confiance en lui, qui dit enfin oui à la vie sous toutes ses formes.
Commenter  J’apprécie          60
Simone de Beauvais : Mémoires d’une vieille f..

Un livre qui est fait pour passer un bon moment, tranquille et gentillé.

Simone de Beauvais qui vit à Beauvais et qui décide d'écrire ses mémoires à soixante ans passé. Elle décide de vivre, et écrire ses mémoires sous forme de cahier à souvenird est un bon moyen pour elle.

On découvre son passé qui n'est pas rose, cela la rend attachante.

J'ai passé un bon moment.
Commenter  J’apprécie          40
Simone de Beauvais : Mémoires d’une vieille f..

Le commentaire de Carole :

Simone De Beauvais, nouvellement retraitée, décide d’écrire sa vie qui, à son avis, n’a rien de bien joyeux. Ses parents sont décédés accidentellement tandis que sa sœur Ana souffre d’anorexie et de dépression suite à une vie complètement chamboulée. Elle a maintenant 60 ans, dans sa vie, elle a fait l’amour 2 fois, une par choix et une autre fois forcée, résultat, elle ne croit plus à l’amour. Elle trouve son réconfort quand elle boit sa limonade et caresse ses chats. Son chiffre chanceux le 5, elle aime décortiquer les mots pour en trouver une signification différente, probablement son travail d’institutrice y est pour quelque chose. Avec la retraite, arrive la pandémie, elle hésite à se faire vacciner, mais après réflexion, elle y va, c'est la plus belle décision qu’elle a prise depuis très longtemps. Sa vie va changer en mieux, elle va chasser la Simone, vieille fille dérangée pour accueillir la nouvelle Simone par qui le bonheur va passer. Un événement va lui faire revoir son amie Isabelle qu’elle avait perdue de vue depuis trop longtemps, des explications vont arriver un peu trop tard, mais auront permis aux amies de faire la paix. J’ai eu l’impression de découvrir la vie de Simone comme si elle n’était pas un personnage de fiction. L’auteure a su créer un côté véridique à l’histoire et y intégrant un message subtil, du moins je le pense, qu’il ne faut pas désespérer de trouver le bonheur, soyons patient, il arrivera. Parfois, les côtés sombres de l’histoire nous ralentissent un peu, mais une finale qui nous fera sourire.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          40
Simone de Beauvais : Mémoires d’une vieille f..

Pourtant grande lectrice, la pile de livres qui finit au pied de mon lit en atteste, c’est la première fois que je lis le premier roman d’une amie !

Connaître l’auteure … lui devoir l’apprentissage de la lecture à mes enfants, ce n’est pas rien !

Il y a de la curiosité bien sûr qui précède la lecture, mais surtout beaucoup d’idées préconçues, je m’attendais à un style conventionnel d’une maîtresse d’école, à la légèreté d’un Gilles Legardinier, et c’est raté !... à part les chats présents sur les couvertures de ce dernier qui accompagnent la vie de Simone, c’est le seul point commun, le style vif et enlevé m’a cueilli à froid !

C’est percutant ! Je me suis pris un verre de limonade bien fraîche dans la figure.

Pour ce qui est de Simone, la vraie, j’avoue n’avoir jamais lu aucun de ses livres, alors bien sûr j’avais reconnu la référence mais sans en connaitre le contenu. Premier bon point : je vais m’empresser de remédier à mon inculture!

Mes références étant plus contemporaines, je pourrais rapprocher le livre de Marie-Laure Madrelle de « La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules » de Philippe Delerm mais avec le talent supplémentaire d’avoir relié les séquences pour tisser le portrait d’une vie et ainsi nous attacher au personnage. Les moments retracés sont plus souvent douloureux qu’heureux, mais n’est-ce-pas la réalité de la vie ? Pour autant, aucun larmoiement et Marie-Laure nous encourage à dépasser cette douleur pour avancer vers un futur plus heureux. Simone y arrive, pourquoi pas nous ?

J’attends bien sûr avec impatience de connaître la suite des pensées de Simone... peut-être dans un deuxième tome qui, pourquoi pas, pourrait s’intituler :

« Philippe de Nesles, une dernière gorgée de limonade ?»

Commenter  J’apprécie          20
Simone de Beauvais : Mémoires d’une vieille f..

Roman de vie à la fois drôle et touchant. On s’attache au personnage principal Simone qui nous emmène avec elle dans les montagnes russes de sa vie. L'écriture est agréable et on dévore littéralement le bouquin. Quand on l’a terminé, on a envie de connaître la suite ou de le relire. Je recommande !
Commenter  J’apprécie          20
Simone de Beauvais... Mémoires de bulles

Le commentaire de Carole :

C’est avec plaisir que dans ce deuxième tome, j'ai retrouvé Simone. Maintenant en couple avec Simon et par le fait même grand-maman par procuration de Paul, Simone se sent abandonnée. Dire qu’il y a peu de temps, elle était vieille fille, on peut dire que Simone en a fait du chemin. En parlant de chemin, elle n’a pas fini d’en faire et je vous explique. L’arrivée de Paul dans la famille crée un grand émoi auprès de Simon, il n’a d'yeux que pour ce poupon. Simone se sentant délaissée laisse tout derrière elle et part en road-trip. Le téléphone fermé, elle sent sa liberté revivre en elle. Sur le chemin de son escapade routière, elle revoit une amie d’enfance avec qui elle passe un moment plus long que prévu. Elle découvre un sentiment qui semblait être caché en elle. Simone ne sait plus que penser, plus elle réfléchit plus son esprit s'interroge. Elle comble son manque de confiance par la nourriture, tant pis pour les kilos pris en trop, on s'en occupera plus tard. Trois mois ont passé quand elle rallume son téléphone et appelle Simon. Des mauvaises nouvelles sur Ana qui est journaliste en mission au Mexique viennent troubler la tranquillité de Simone. De fil en aiguille, elle réalise qu’elle doit se prendre en main, elle doit être en accord avec elle-même. Ce petit roman de quelques pages est écrit habillement par l’auteur. Bien que l’histoire soit romancée, nous y trouvons des points qui peuvent nous ressembler. Un road-trip maquillé en quête d’amour et un personnage haut en couleur qui enjolive l’histoire. Un beau moment de lecture relaxant et agréable.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          10
Simone de Beauvais... Mémoires de bulles

J'ai rencontré, dans cet ouvrage, une Simone pétillante et pleine d'indécision.



Pour certains ce sera une redécouverte de cette sexagénaire car il s'agit ici du dernier tome d'une saga. Seulement chaque tome peut se lire indépendamment des autres... Et ça ne pose aucun problème de compréhension.



j'ai beaucoup aimé suivre Simone dans son road-trip totalement improvisé. Elle quitte tout pour se libérer de ses démons au risque d'oublier le plus important.



L'écriture de Marie-Laure Madrelle est d'une douceur infinie et 'une poésie folle ; c'est juste merveilleux à lire.



"Lutter âprement pour atteindre la perfection ... un mal nécessaire ? Pas certain. Alors qu'un simple petit oubli, une pincée de lâcher-prise, en veux tu, en voilà, peuvent vous mener à d'étonnants résultats.... bien détonants."
Lien : https://www.iletaitunefoisla..
Commenter  J’apprécie          10
Simone de Beauvais... Mémoires de bulles

Une bulle de sourires, une bulle de rires, une bulle de larmes parfois mais une véritable bulle d'oxygène. On peut dire que Simone n'a pas bullé dans vie de femme, de soeur, d'épouse. Ce fut une vie dure, malmenée et tourmentée mais en lisant ces lignes, on ne peut que pétiller de plaisir.

Une lecture que je recommande vivement : un langage humoristique enrichi de jeux de mots et de langue originaux qui donnent du pep's au livre. N'hésitez plus! Entrez dans la bulle de Simone!
Commenter  J’apprécie          10
Simone de Beauvais... Mémoires de bulles

On devrait avoir le courage de Simone pour tirer ses pieds d'un bonheur qui ne vous satisfait pas tout à fait ou qui vous étouffe, on ne sait pourquoi! Savoir prendre" une vraie vacance" comme la Clémence d'Anne Sylvestre et partir à la recherche de soi-même. Cette" baguenaude" de Simone, droit devant elle, est un peu la nôtre et nous lui savons gré de l'avoir entreprise pour nous.

Simone raconte avec délicatesse ce qui lui arrive et ce qu'elle ressent. On retrouve le ton primesautier du premier volume mais on a affaire à une femme toute différente, bien décidée à se retrouver et à Vivre vraiment.

Réalisme, humour et poésie font de ce livre un vrai régal que je vous souhaite
Lien : https://marianne.leg@wanadoo..
Commenter  J’apprécie          10
Simone de Beauvais... Mémoires de bulles

Je l’attendais avec impatience et c’est avec plaisir que je me suis plongée dans ce nouvel et dernier opus des aventures de Simone. J’ai retrouvé avec bonheur le style vif et enlevé du premier volume. Marie-Laure Madrelle, avec son personnage, nous emmène sillonner la France. Tel un guide du Routard, elle nous dévoile les endroits à découvrir pour s’y ressourcer ou s’y abandonner. On déroule le livre comme une bande d’asphalte à la découverte de nouvelles régions pour poser ses valises.

Mais le livre ne se résume pas à un inventaire à la Prévert de ses paysages préférés, trop facile pour celle qui manie les mots avec brio, elle joue avec eux et se joue de nous en nous entraînant, sans que l’on s’en rende compte dans les profondeurs de ses maux intérieurs.

A surfer tranquillement sur la vague, elle nous entraîne finalement dans une tempête de sentiments, on se laisse submerger avec elle. Mais encore une fois elle va réussir à remonter à la surface.

Et ce que l’on pourrait prendre pour un road-trip est en fait un voyage à l’intérieur de son âme, une introspection réussie qui lui permet, et nous avec, de reprendre le cours de la vie avec un peu plus de sérénité.

A lire donc avec délectation après avoir fait la connaissance de Simone dans le 1er tome « Simone de Beauvais : Mémoires d’une vieille fille dérangée ».

Commenter  J’apprécie          10
Simone de Beauvais : Mémoires d’une vieille f..



Un livre qui se lit d'une traite et sans modération, comme la limonade de Simone !

On s'attache vite à cette pétillante sexagénaire, pleine de vie et de courage.

J'espère que Simone nous livrera bientôt la suite de ses aventures.

Je recommande vivement ce petit plaisir de lecture.

Commenter  J’apprécie          10
Simone de Beauvais : Mémoires d’une vieille f..

Un livre qui ne vous laissera pas indifférent. Roman court dont on ne fait qu'une bouchée grâce à une Simone attachante et philosophe. Son histoire, touchante, nous redonne, malgré les épisodes dramatiques qui ponctuent son existence, du baume au cœur et une envie irrépressible de savourer la vie ! Le style de Marie-Laure Madrelle est maîtrisé.

Les jeux de mots sont nombreux et l'amour ce ces derniers se fait ressentir à chaque page tournée. Je recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          10
Simone de Beauvais : Mémoires d’une vieille f..

Dès le titre on sait que l'on va naviguer avec l'humour et l'on n'est pas déçu! Sur un ton primesautier savoir aborder les problèmes de la vie les plus sérieux n'est pas donné à tout le monde. Sans avoir l'air d'y toucher, l'auteur ne s'interdit d'aborder aucun problème et même les pires: la trahison en amitié, la maladie et ses conséquences, la violence mais aussi le manque de confiance en soi et l'incompréhension entre les êtres... Et pourtant parce qu'elle noie le tout dans les bulles de limonade, son petit livre séduit.

On saute d'un sujet à l'autre et l'on s'émerveille que les mots soient si simples et si drôles, si vrais aussi. Sous l'apparente simplicité, une leçon de philosophie, une philosophie du quotidien: Dépasser ses difficultés pour en faire une force, rebondir et s'intéresser aux autres, à ceux qui ont mal, à ceux qui sont malmenés.

Pour un premier livre, c'est une réussite et ceux qui suivront Marie Laure Madrelle le constateront, il y a quelque chose dans son écriture qui font dire qu'elle va nous livrer un jour prochain une œuvre plus fouillée mais tout aussi séduisante. Je ne sais pas, vous, mais moi j'ai été conquise par son amour des mots
Commenter  J’apprécie          10
Simone de Beauvais... Mémoires de bulles

Quel plaisir de retrouver Simone dans ses nouvelles aventures "on the road" !

Simone la Pétillante dépasse les frontières de Beauvais et nous embarque dans son fabuleux voyage en solitaire. Une quête de soi qui chemine sur les routes de France et que l'on suit avec grande attention.

Au fil des pages, des moments de vie et d'introspection livrés avec tendresse et légèreté.

C'est donc un réel plaisir de se laisser surprendre par la vie à ses côtés, en tant que lecteur, mais aussi que passager, bien installé dans son combi.



J'ai vraiment aimé et dévoré ce second tome.. peut-être encore plus attachant que le premier ?

En somme, voilà une bien jolie clôture des Mémoires de Simone.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie-Laure Madrelle (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
12714 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}