AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de prunier2apb


Pourtant grande lectrice, la pile de livres qui finit au pied de mon lit en atteste, c'est la première fois que je lis le premier roman d'une amie !
Connaître l'auteure … lui devoir l'apprentissage de la lecture à mes enfants, ce n'est pas rien !
Il y a de la curiosité bien sûr qui précède la lecture, mais surtout beaucoup d'idées préconçues, je m'attendais à un style conventionnel d'une maîtresse d'école, à la légèreté d'un Gilles Legardinier, et c'est raté !... à part les chats présents sur les couvertures de ce dernier qui accompagnent la vie de Simone, c'est le seul point commun, le style vif et enlevé m'a cueilli à froid !
C'est percutant ! Je me suis pris un verre de limonade bien fraîche dans la figure.
Pour ce qui est de Simone, la vraie, j'avoue n'avoir jamais lu aucun de ses livres, alors bien sûr j'avais reconnu la référence mais sans en connaitre le contenu. Premier bon point : je vais m'empresser de remédier à mon inculture!
Mes références étant plus contemporaines, je pourrais rapprocher le livre de Marie-Laure Madrelle de « La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules » de Philippe Delerm mais avec le talent supplémentaire d'avoir relié les séquences pour tisser le portrait d'une vie et ainsi nous attacher au personnage. Les moments retracés sont plus souvent douloureux qu'heureux, mais n'est-ce-pas la réalité de la vie ? Pour autant, aucun larmoiement et Marie-Laure nous encourage à dépasser cette douleur pour avancer vers un futur plus heureux. Simone y arrive, pourquoi pas nous ?
J'attends bien sûr avec impatience de connaître la suite des pensées de Simone... peut-être dans un deuxième tome qui, pourquoi pas, pourrait s'intituler :
« Philippe de Nesles, une dernière gorgée de limonade ?»
Commenter  J’apprécie          20







{* *}