Editions Jets d'Encre (01/06/2022)
4.18/5   11 notes
Je m'appelle Simone. Domiciliée dans l'Oise, à Beauvais précisément. Simone de Beauvais ! J'étais prédestinée à écrire mes mémoires, non ? Comme l'Autre, la Vraie, l'écrivaine, l'auteure de génie. Mes mémoires à moi, j'ai décidé de les coucher sur le papier, après une question posée par une copine : Et maintenant, tu vas faire quoi ? C'est vrai ça... Maintenant, je vais faire quoi ? Je suis seule.
Pas d'homme. Pas d'enfant. Plus d'activité professionnelle. Ma... >Voir plus
Que lire après Simone de Beauvais : Mémoires d’une vieille fille dérangéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Le titre « clin d'oeil » à la grande Simone de Beauvoir est la raison pour laquelle j'ai demandé à pouvoir lire ce roman lors d'une Masse critique. J'en remercie d'ailleurs Babelio et les Editions Jets d'Encre. Je ne sais pas trop à quoi je m'attendais donc je ne peux pas dire que j'ai été déçue mais je n'ai ressenti aucun enthousiasme à la lecture de ces 178 pages. Les chapitres sont courts parfois dérangeants (quand elle évoque son viol, la mort de sa soeur), parfois amusants mais j'ai trouvé qu'on tombait vite dans une romance fleur bleue à partir du moment où elle rencontre le Hibou, un médecin à la retraite, lors d'une séance de vaccin contre le Covid 19. Comme quoi une pandémie peut vous permettre de rencontrer le grand amour ! Je ne garderai pas un souvenir mémorable de ce roman.
La similitude avec les “Mémoires d'une jeune fille rangée” de Simone de Beauvoir et de ce roman ne vous aura pas échappé. Cela fait d'ailleurs beaucoup rire Simone, qui habite donc Beauvais, et qui rédige ses mémoires pour vivre enfin. Un joli tour de force de l'autrice de nous présenter un roman feel good en passant par des moments de vies sacrément violents. Dépression, anorexie, mort violente, cancer, deuil perinatal, viol, violence conjugale, confinement, suicide…et bien, en voiture Simone, fais péter la limonade!. Et bien, en même temps, ce court roman avec des chapitres de quelques pages est plein d'espoir de petits bonheurs.

J'ai tout de suite aimé le personnage de l'attachante Simone, elle qui n'aime pas son prénom. Simone est solitaire, ” la Terre se porterait mieux sans Terriens” (on est d'accord, team Thanos!). Bon, Simone manque de confiance en elle, s'étend sur son physique et nous sort des idioties. Non tes seins ne vont pas toucher le sol si tu ne porte pas de soutien gorge. Elle confond un peu tout aussi car les féministes ne sont pas toutes de “vieilles filles”, des célibataires aigries, blessées par les hommes et les femmes mariées ou en couple ne sont pas toutes soumises et destinées à la mort pour être libre. Pour elle, le bonheur ne se résume pas à être mariée, “baguée comme une volaille, entourée de marmaille, faisant semblant d'être comblée par sa place de femme reconnue dans la société”, là, nous sommes bien d'accord. Et puis elle glorifie un peu trop la retraite où l'on peut enfin “prendre le temps, vivre libre, rester immobile à contempler le ciel”? Heureusement que non, le temps, il faut le prendre…tant qu'on a le temps Simone! Mais, enfermée en elle-même, vivant pour les autres, elle n'a pas pu vivre sa vie. La pandémie et la rencontre d'un docteur Hibou vont tout changer!

Les mémoires de Simone se lisent comme un journal, en s'imaginant une amie qui se raconte avec un café et un roulé à la cannelle. Euh non, une limonade, désolée Simone! Viens, on passe à la bibliothèque, je voudrais emprunter “Diabolo Menthe” de Diane Kurys!

Merci à Babelio et aux Éditions Jets d'encre pour ce moment bien sympathique en compagnie de Simone
Pourtant grande lectrice, la pile de livres qui finit au pied de mon lit en atteste, c'est la première fois que je lis le premier roman d'une amie !
Connaître l'auteure … lui devoir l'apprentissage de la lecture à mes enfants, ce n'est pas rien !
Il y a de la curiosité bien sûr qui précède la lecture, mais surtout beaucoup d'idées préconçues, je m'attendais à un style conventionnel d'une maîtresse d'école, à la légèreté d'un Gilles Legardinier, et c'est raté !... à part les chats présents sur les couvertures de ce dernier qui accompagnent la vie de Simone, c'est le seul point commun, le style vif et enlevé m'a cueilli à froid !
C'est percutant ! Je me suis pris un verre de limonade bien fraîche dans la figure.
Pour ce qui est de Simone, la vraie, j'avoue n'avoir jamais lu aucun de ses livres, alors bien sûr j'avais reconnu la référence mais sans en connaitre le contenu. Premier bon point : je vais m'empresser de remédier à mon inculture!
Mes références étant plus contemporaines, je pourrais rapprocher le livre de Marie-Laure Madrelle de « La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules » de Philippe Delerm mais avec le talent supplémentaire d'avoir relié les séquences pour tisser le portrait d'une vie et ainsi nous attacher au personnage. Les moments retracés sont plus souvent douloureux qu'heureux, mais n'est-ce-pas la réalité de la vie ? Pour autant, aucun larmoiement et Marie-Laure nous encourage à dépasser cette douleur pour avancer vers un futur plus heureux. Simone y arrive, pourquoi pas nous ?
J'attends bien sûr avec impatience de connaître la suite des pensées de Simone... peut-être dans un deuxième tome qui, pourquoi pas, pourrait s'intituler :
« Philippe de Nesles, une dernière gorgée de limonade ?»
Un roman frais et dynamique qui parle de sujets assez variés, sans nous ennuyer on est emporté par des bulles (chapitres très courts). Moins de 200 pages pour se réassurer dans un changement de vie, même tardif.
C'est assez frais, j'ai moins aimé le côté parfait mais ça fait le charme du livre, une charmante parenthèse qu'on aurait pu avoir justement en parlant avec un individu qui reprend confiance en lui, qui dit enfin oui à la vie sous toutes ses formes.
Dès le titre on sait que l'on va naviguer avec l'humour et l'on n'est pas déçu! Sur un ton primesautier savoir aborder les problèmes de la vie les plus sérieux n'est pas donné à tout le monde. Sans avoir l'air d'y toucher, l'auteur ne s'interdit d'aborder aucun problème et même les pires: la trahison en amitié, la maladie et ses conséquences, la violence mais aussi le manque de confiance en soi et l'incompréhension entre les êtres... Et pourtant parce qu'elle noie le tout dans les bulles de limonade, son petit livre séduit.
On saute d'un sujet à l'autre et l'on s'émerveille que les mots soient si simples et si drôles, si vrais aussi. Sous l'apparente simplicité, une leçon de philosophie, une philosophie du quotidien: Dépasser ses difficultés pour en faire une force, rebondir et s'intéresser aux autres, à ceux qui ont mal, à ceux qui sont malmenés.
Pour un premier livre, c'est une réussite et ceux qui suivront Marie Laure Madrelle le constateront, il y a quelque chose dans son écriture qui font dire qu'elle va nous livrer un jour prochain une oeuvre plus fouillée mais tout aussi séduisante. Je ne sais pas, vous, mais moi j'ai été conquise par son amour des mots

Roman de vie à la fois drôle et touchant. On s’attache au personnage principal. L'écriture est agréable et on dévore littéralement le bouquin. Je recommande !
Les spirales c'est pratique, on arrache les pages comme on aimerait arracher certains moments de la vie.
Pas de bague au doigt.
C'est la volaille que l'on bague par sécurité.
Baguée, marquée, coincée.