AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie Marchal (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Anatole ne veut pas quitter ses parents

Le petit Anatole a peur de dormir ailleurs que chez lui. Le sujet est abordé avec beaucoup de douceur et pédagogie.



A travers cette histoire est la justesse de ses mots, l’auteur nous montre comment les parents d’Anatole, le soutienne face à ses angoisses et l’accompagne pour les traverser.



Le livre nous montre qu’avec patience et accompagnement, les enfants peuvent traverser leurs angoisses et en ressortir plus confiant.



Les mots sont juste et les illustrations magnifiques. Bref un livre qui peut être bien utile pour accompagner les enfants.

Commenter  J’apprécie          30
Anatole ne veut pas quitter ses parents

Voici un petit album jeunesse qui s’adresse à de jeunes enfants à partir de 4 ans. Il permet d’aborder la manière de vivre la séparation entre un enfant et ses parents. Anatole rencontre des difficultés à aller dormir ailleurs loin de son cocon familial qu’il ne veut pas quitter. Le sujet est abordé avec beaucoup de douceur apportée à la fois par les mots de l’auteur mais aussi par les illustrations.

Un vocabulaire riche permet de découvrir des mots nouveaux.

Enfin les différents sentiments sont décrits avec réalisme et finesse aussi bien, ses angoisses que son soulagement. J’ai beaucoup apprécié le message véhiculé avec le soutien indéfectible de ses parents et le respect de son rythme. Et une petite citation : « avec de l’amour et du temps, les enfants s’envolent confiants ».

Juste un conseil : je modifierai l’intervention de l’inspecteur d’académie qui à mon sens n’est pas le bon interlocuteur, ce pourrait être le directeur de l’école éventuellement.

J’ai eu entre les mains la version non aboutie avant que la campagne de prévente Ulule soit lancée. Ainsi toutes les illustrations n’étaient pas présentes et des esquisses figuraient sur certaines pages.
Commenter  J’apprécie          36
Anatole ne veut pas quitter ses parents

En dehors des talents que Jeanne Sélène peut trouver pour sa maison d'édition, c'est avant tout les sujets abordés qui font leur charme. Chacune de mes lectures a été époustoufflante et cet album enfant ne déroge pas à la règle. Bon, j'ai triché un peu, car le sujet me touche personnellement et c'est sur recommandation de Jeanne Sélène que j'ai pu le faire découvrir à mes enfants, surtout ma fille qui est concernée.





Anatole est un enfant épanouie dans son quotidien, heureux en famille, mais il a un secret : Il n'aime pas dormir en dehors de chez lui. Cela amène des remarques de son entourage et il se sent anormal, mais qu'en est-il réellement ?







De mon point de vue de maman, l'histoire est terriblement mignonne. On débute par le tour du quotidien d'Anatole, bien montrer qu'il est un enfant normal, avec un quotidien rythmé, épanouie et où chaque enfant peut se reconnaître. Arrivé sur le "problème" de ce petit garçon, on met en avant énormément de chose en très peu de mots et très peu de temps. Déjà, le fait de ne pas vouloir quitter sa famille est une chose normal, même avec d'autres membres de la famille. Car même si l'enfant connait la personne, le lieu, lui, est peu réconfortant pour l'enfant. C'est un sujet que j'ai mis loooooongtemps avant de comprendre, au sujet de ma fille. Je me suis énervée plus d'une fois à ne pas comprendre pourquoi elle ne voulait pas dormir chez des membres de la famille qu'elle connait bien, mais après réflexion, je ne suis pas du genre à vouloir découcher également et, au final, c'est exactement la même chose. Sauf que l'enfant ne le formule pas de la même manière ...





J'ai donc fait la lecture de cette histoire avec mes deux enfants, 8 et 10 ans. Ils n'ont pas eu de mal à tout comprendre, les mots vont à l'essentiel donc ils comprennent ce qu'ils lisent, sans trop buter sur les termes. J'ai vu un sourire de soulagement quand ma fille a compris qu'Anatole lui ressemblait et qu'elle n'était pas seule dans cette situation. Depuis, nous n'avons pas encore pu tester la découche, mais ça ne devrait pas tarder avec une semaine en classe de mer ... Ce n'est "que" quatre nuits, mais ça sera une première sans adulte et avec les copains/copines. Elle ne fera pas un tour en safari, mais elle verra aussi du pays !





Pour terminer, si l'histoire nous a beaucoup plu, les illustrations ont aussi leur effet. Les dessins sont comme le texte : A l'essentiel. L'enfant n'a donc pas beaucoup d'éléments qui peuvent perturber son attention et il peut facilement retranscrire l'histoire, comprendre à travers les images s'il ne peut pas encore lire, etc. Adapter pour un large public et qui fera plaisir à de nombreux lecteurs, je l'espère ♥


Lien : https://livres-et-compagnie...
Commenter  J’apprécie          20
Anatole ne veut pas quitter ses parents

Voici un album pleins de douceurs, que ce soit dans le récit ou bien dans les illustrations ! Anatole est un enfant qui a peur de dormir hors de chez lui, mais ça ne le dérange aucunement de passer sa journée à l'extérieur. Quand vient le soir cependant, c'est une autre paire de manche, vous l'aurez compris !



Étant justement dans le même cadre qu'Anatole avec l'un de mes fils, j'avais envie de voir de quelle manière allait être abordé ce sujet, et il a presque rempli mes attentes.

Je m'explique : l'histoire va en douceur, montre qu'un enfant peut et a le droit de ne pas évoluer de la même manière que les autres, et que si tel est le cas, cela ne veut pas dire qu'on est étrange. Pour citer un petit morceau de l'histoire, "il ne sert à rien de se comparer aux autres, nous évoluons tous différemment. C'est ce qui nous rend unique."



Le passage entre le moment où Anatole ne veut pas partir et celui où il décide de le faire tient sur une page. On ne comprend pas d'où vient cette évolution, comment il en est arrivé à cette décision. Bien sûr, le temps y est pour beaucoup, mais j'aurais aimé voir sa façon de penser, ce petit déclic qui fait qu'Anatole décide de franchir le cap.



Il n'empêche que l'histoire a été fortement apprécié, à tel point que mon autre fils m'a rapidement demandé si je pouvais lui relire l'histoire une autre fois, alors que je venais à peine de la terminer.



En soi, c'est une douceur pour faire comprendre aux enfants qu'ils ont le droit d'être tel qu'ils sont, et qu'il n'y a pas lieu de se triturer les méninges en se comparant aux autres.


Lien : https://eleenanou.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10
Anatole et son nouvel ami

Anatole a un nouveau copain rencontré au conservatoire de musique. Le jeune garçon est d’abord surpris, car Arthur est différent, il est en fauteuil roulant !

Mais Anatole s’en moque parce qu’ensemble, ils partagent plein de choses ! Des sorties, des activités et même des fous rires !

C’est le début d’une belle amitié sincère et authentique !

Jusqu’à ce qu’un événement chamboule les deux copains…

Un album jeunesse tendre qui évoque la différence, le handicap et la tolérance. Les illustrations sont douces et épurées, elles vont très bien avec l’histoire !

J’ai adoré l’empathie et la maturité d’Anatole. J’ai savouré cette belle histoire sur l’amitié et les valeurs transmises.

L’auteure, Marie, a écrit d’autres livres sur Anatole qu’il me tarde de découvrir : Anatole ne va pas à l’école qui traite de l’instruction en famille et le 3e est à venir sur les angoisses liées à la séparation avec les parents. Il y a également deux autres albums jeunesse à venir ! Et moi, j’adore échanger avec Marie, une personne douce et bienveillante, comme son album !

Merci à la maison d’édition de Jeanne pour sa gentillesse et les jolis cadeaux qui accompagnaient le livre !

À très vite pour de nouvelles aventures d’Anatole !

Livre accessible avec accompagnement à partir de 4 ans (oui, c’est la prof des écoles qui parle 😉).

À mettre entre toutes les mains des parents, des profs et du personnel médical !
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie Marchal (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Antigone de Jean ANOUILH

D'où le dramaturge a-t-il tiré l'idée ?

De Sophocle
De Homère
De Sofocles
D'Erasme

30 questions
359 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}