AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Le handicap, l'inclusivité dans la littérature jeunesse
Liste créée par AuDJ le 04/12/2023
13 livres. Thèmes et genres : handicap , maladie , enfants , littérature jeunesse , inclusion

Les histoires racontées aux enfants ont un super pouvoir, elles permettent aux enfants de transposer des situations qu'ils vivent au quotidien, afin de les aider à les comprendre (pourquoi je suis malade, pourquoi maman est à l’hôpital, pourquoi mon copain ne vient plus à l'école..), elles permettent de poser des mots sur des émotions... Je vous propose une sélection de livres jeunesse pour aborder le handicap qui sera très aidante :



1. Anatole et son nouvel ami
Marie Marchal
5.00★ (3)

L’amitié est un précieux trésor. Mais elle peut aussi apporter son lot de désaccords. Suis les péripéties d’Anatole et de son nouvel ami dans cette histoire pleine de réconfort. un livre sur l'amitié au-delà du handicap
2. La rentrée de Tom, bébé secoué
Bertrand Gimonet
4.70★ (7)

Tom, grand garçon de 6 ans fait son premier jour d’école en classe de CP armé de ses béquilles ; une journée pas comme les autres pour ce bébé secoué à l’âge de 4 mois. Comment Simon et les autres élèves vont-ils réagir en le voyant ? Tom va-t-il se faire des amis ? Ce livre est un message de prévention autour du syndrome du bébé secoué et surtout d’espoir pour tous ceux meurtris par la vie. un livre sur le handicap et l'inclusion à l'école
3. Déploie tes ailes, petit papillon
Carolina Rabei
4.00★ (6)

Déploie tes ailes petit papillon ! est une histoire qui aborde le handicap mais aussi (et c'est vraiment très beau et touchant) l'amitié et l'entraide pour permettre à Elio, petit papillon handicapé, à vivre comme et avec tout le monde.
5. Le souffleur de rêves
Bernard Villiot
4.44★ (204)

Le souffleur de rêves est un superbe album jeunesse autour du thème des rêves. Il est tellement poétique, très doux, et nous a fait voyager à Venise, en Italie, le temps de cette belle lecture.
6. La petite casserole d'Anatole
Isabelle Carrier
4.58★ (253)

La petite casserole d'Anatole est un rare livre jeunesse à aborder l'autisme, mais aussi par extension le handicap, quelqu'un soit, notamment le handicap invisible.
8. UN LONG COU, C'EST CHOUETTE !
Judith Koppens
5.00★ (2)

Le personnage de cette histoire n'est pas porteur de handicap visible ni invisible. Cependant, il est rejeté car très différent physiquement, sa différence de taille l'empêche de jouer comme les autres. Jusqu'à ce que les autres comprennent que ce n'est pas parce qu'il est différent qu'il ne peut pas jouer avec eux !
10. Le rêveur qui ramassait des papiers bonbon
David Dumortier
3.20★ (11)

Le rêveur qui ramassait des papiers bonbon est un bel album jeunesse poétique et original. Il est à la fois beau et bien écrit et invite l'enfant et son parent à un échange pertinent et rempli de réflexion.
Commenter  J’apprécie          90

Ils ont apprécié cette liste




{* *}