AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie Martin (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les Carmélites de Compiègne : S'offrir pour la ..

Je connais un peu Compiègne et sa magnifique forêt. Je côtoie parfois des Carmélites lors de mes semaines estivales silencieuses. Et pourtant, des Carmélites de Compiègne, je n'en avais encore jamais entendu parler.

Ce livre n'a donc pas manqué de titiller ma curiosité.

Et pour approcher une première fois la destinée des grands saints, rien de tel qu'une plongée dans un ouvrage de littérature jeunesse.



Le livre de Marie Martin a le mérite de saisir de manière simple, concise et précise l'essentiel de la vie et des derniers jours de ces seize Carmélites héroïques tombée sous la guillotine de cette Grande Terreur qui n'a laissé aucune chance aux communautés religieuses qui se trouvaient sur son passage.

L'auteure a donné la parole à Rosalie, narratrice fictive de la fin du 18ème siècle, qui, de ses yeux de jeune femme de son temps, a rencontré et accompagné les Carmélites durant leurs derniers mois de vie vers leur calvaire "lumineux", le jour de leur exécution.



L'histoire est bien documentée et les chapitres bien construits. Impossible de rester insensible au sort et au courage de ces jeunes femmes mues par leur amour de Dieu et riches de leur esprit communautaire. Car oui, on peut le dire, elles ont été "portées" et elles se sont mutuellement portées jusqu'au bout.



Ces Carmélites se sont offertes pour la paix.

En lisant ce livre, je n'ai pu m'empêcher de penser à la situation terrible de la guerre en Ukraine et des autres nombreuses guerres qui abiment encore notre monde. Et, aux côtés de ces religieuses inspirantes, j'ai laissé jaillir une prière.



Ce petit livre m'a donné envie d'en savoir plus sur ces femmes hors du monde mais tellement ancrées dans leur époque et dans leur coin de pays. Elles continuent d'influencer et d'inspirer nombre de religieux, de croyants, d'hommes et de femmes d'aujourd'hui.



Un grand merci à Babelio et aux Editions Pierre Téqui pour cette belle découverte.









Commenter  J’apprécie          290
Les petits explorateurs Bretagne sud

Nous visiterons dans ce volumes les régions de Rennes, Vannes, Quimper et Nantes que situe une carte au début de l’ouvrage avec les dix grandes dates clés à connaître.



L’introduction évoque le folklore et la gastronomie mais aussi les particularités de la faune et la flore de la région.



Rennes nous offre un parcours “dans les pas de Merlin l’enchanteur”, avant que le guide nous propose de nous évader dans les îles mais aussi de voir des menhirs avant de découvrir l’extrême ouest de la Bretagne sud et de terminer par la route du sel et la visite des ports.



Un test final permettra de terminer agréablement le voyage !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          160
Châteaux de la Loire

Je pensais que ce livre était un genre de guide qui permettait aux enfants de suivre chaque visite avec quelques explications. Comme j'habite le Val de Loire, je m'étais dit que mes enfants pourraient ainsi avoir un mini-guide à eux lorsque nous effectuerions nos visites. Du coup j'ai tout d'abord été un peu déçue lorsque je l'ai reçu. En fait, il s'agit d'un guide à lire AVANT de partir afin que l'enfant puisse sélectionner les sites qu'il souhaitera découvrir. Et de ce point de vue, ce guide Michelin-Quelle histoire éditions est parfait !



Il est très maniable, complet dans la vue d'ensemble qu'il offre de la région du Val de Loire et visuellement attrayant. En plus des explications succinctes, des photographies et des anecdotes amusantes, quelques jeux viennent compléter l'ensemble.



Le guide donne d'abord quelques indications sur le folklore (fêtes johanniques, gabares), sur la gastronomie (notre célèbre tarte tatin...) ainsi que sur la faune* et la flore.



Chaque visite est ensuite répartie en quatre territoires représentés par les villes suivantes : Saumur, Tours, Blois et Orléans.

Je vous laisserai le soin de découvrir ces différents lieux. Je me permets seulement de vous conseiller notre plus beau château : eh non, pas Chambord mais Chenonceau (point de vue tout à fait subjectif, vous n'êtes pas obligés d'être d'accord avec moi) ! Il y a beaucoup de choses à voir en Val de Loire, et pas seulement des châteaux. Ce guide est très éclairant à ce sujet et ne manque pas de mentionner des musées, des promenades (dans nos belles forêts en période de brame c'est l'idéal)...



Pour résumer, ce guide est très bien conçu pour les enfants (6-10 ans) avec des contenus facilement accessibles et ludiques. Comme l'indique la 4ème de couverture (que je n'avais pas lue), il leur permettra de "contribuer à la programmation des visites".



* Pour ce qui est de la faune, mention est faite du balbuzard pêcheur. Voici donc un bonus de mon cru : allez faire un tour sur ce site http://www.balbucam.fr/fr/en-direct-nie/

Vous pourrez suivre en direct, quasiment 24h/24, la vie d'un balbuzard pêcheur de notre Val de Loire. Très instructif !
Commenter  J’apprécie          117
Les Carmélites de Compiègne : S'offrir pour la ..

J'ai reçu ce court récit historique, au sujet des carmélites de Compiègne, via les mass critique Babel ! Je l'ai dévorée en une matinée, déjà, car son langage est assez simple, la plume fluide, et car je l'avoue : je ne connaissais que peu leur histoire.



L'autrice, est doctorante historienne, ce qui est un gros atout, elle relate là, des faits réels, avec des personnages qui ont réellement vécu. Le fait que dans l'annexe, il y est la liste des carmélites qui se sont sacrifiées est un plus, et qu'il y est des références pour aller plus loin aussi.



J'ai réellement appréciée entrer dans la vie quotidienne des carmélites, qui restent tout de même, pour le grand public un monde très nébuleux, voire mystérieux. Connaître leur "petit jeu", leur ronde, leur moment de doutes. Qui arrive même aux femmes les plus investies, et ce n'est pas peu dire ici ; car elles ont tout de même mis leurs vies entre les mains de cette foi, et même leur mort. 



Je trouve intéressant de voir une période de la grande Histoire, sous un autre angle. Surtout pour de jeunes personnes. Le récit nous fait nous poser des questions, sur cette période. Que nous connaissons pourtant tous, par nos cours d'histoire. Pourquoi avons-nous laissé se faire sacrifier des femmes innocentes, qui étaient en soit inoffensive, au nom d'un idéal ?



Comme beaucoup d'autres noms, perdus de l'histoire, après tout. 



Je mettrais cependant un bémol bien personnel, ou plutôt un "avertissement " a ce récit. Je n'avais pas fait spécialement attention, mais ce livre est publié par une maison d'édition religieuse (que je remercie au passage pour l'envoi), et j'ai trouvé par fois, que cela influencer la plume, à juste titre et dans leur évidant bon droit évidemment ! Mais comme je ne m'en étais pas aperçu, j'ai tiqué sur certains passages. Notamment sur la fin, au moment où les carmélites, parlent du procès qu'elles ont subi, bien triste à elles, femmes braves, et je comprends leur colère. Mais j'ai trouvé, la prise de partie du roman sur ce moment un peu ironique, et avoue avoir ris jaune. En effet, au vu de mon pseudo, on peut se douter que malgré ma curiosité, je ne me place pas du côté de la balance de la foi. Et quand on repense au procès des sorcières, ou de tout autres hérétiques sacrifié pendant des siècles, ce passage sur l'injustice du sort des carmélites, m'a un peu sortie de ma totale empathie envers ces femmes. 



Malgré ce bémol, j'ai été ravie d'en apprendre plus sur un milieu bien étranger au mien. Et j'encourage tous les jeunes gens, qui souhaitent apprendre, et mieux connaître le monde et son histoire, a ce procurer ce court récit



Commenter  J’apprécie          42
National Geographic - Kids

Une revue très sympas qui m'a attiré par son thème: les animaux en tout genre! Ma collègue de boulot ayant deux bambins, c'est abonné. Elle m'a venté ses mérites & le voilà chez moi! Pour ce numéro, j'ai adoré les petites histoires vrai d'animaux surprenants... Comme l'histoire d'un groupe de gorilles, qui ont l'intelligences de détruire des pièges humains. Je le conseille vraiment, c'est intelligent & induis à la bienveillance ;)
Commenter  J’apprécie          40
Les petits explorateurs : Rome

L’éditeur Quelle Histoire s’allie aux guides Michelin pour offrir aux jeunes un livre à leur portée, dans un petit format adapté à leurs mains, avec des informations géographiques et historiques.



Sur les pages l’enfant découvre des jeux différents en lien avec le thème, mais aussi des devinettes, charade et quiz.



Mais c’est la mise en page qui différencie cet ouvrage : les dessins sont nombreux et permettent une lecture facile. Les zones de texte sont courtes et les titres forment des onglets de repérage.



Pour aider l’enfant à choisir ses centres d’intérêts, on trouve des pictogrammes nature, loisirs et patrimoine mais aussi une indication de durée de la visite et des étoiles en fonction de son intérêt.



Les petits explorateurs : Rome, Quelle Histoire, 2016



Le guide commence par présenter la ville éternelle, son blason, son histoire, sa gastronomie et ses coutumes et par fournir quelques mots d’italien.



Il diviser Rome en quatre zones et commence par le coeur historique avant de proposer une balade de la Rome romantique. Le sud est de Rome sera l’occasion d’un voyage dans le temps entre les thermes de Caracalla à la Via Appia.



Enfin, nous découvrirons la cité du Pape avant de terminer notre parcours par un test général. Un index permet de naviguer plus librement dans le livre.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          40
Cartoville : Rome

Ces "Petits Explorateurs" ont tout pour toucher le jeune public ; que ce soit ceux qui aiment voyager et qui le dévoreront.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          30
Les Carmélites de Compiègne : S'offrir pour la ..

Merci à Masse Critique pour avoir reçu ce livre et si celui ci sort de ma zone de confort, je n'en suis pas du tout déçue.



Nous avons là l'histoire de seize Carmélites qui ont offert leur vie pour que la France retrouve la paix.



L'auteure est très bien documentée et à part un personnage inventé pour nous guider vers les Soeurs, tout est vrai; l' Histoire comme les personnages.

Et je dois dire que j'admire ces Soeurs; sincèrement, je ne pense pas que j'aurai agi comme elles.



J'ai découvert une partie de notre Histoire que je ne connaissais pas du tout.

C'est très intéressant de voir comment vivaient les Carmélites; leur ronde, les gens qu'elles recevaient; leurs " récréations".

Et la fin, en montant à l' échafaud, quelle leçon!



Un livre court, lu en une après-midi et merci à son auteure Marie Martin.
Commenter  J’apprécie          20
Mes années Pourquoi : Paris

Un documentaire riche, qui fourmille de détails interessants ! Et surtout très accessible pour les enfants.
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          10
Dans l'intimité de la famille Martin

Voici un livre qui est à mettre dans toutes les mains de ceux et celles qui veulent découvrir la famille Martin !



Bien sûr, il est destiné aux enfants à partir de 8 ans. Mais tout adulte que nous sommes, nous sommes entraînés par la narratrice dans ce récit, construit comme la visite du lieu. Elle nous prend par la main et nous amène avec simplicité dans la vie de cette sainte famille.

Petit Louis est l'enfant à qui elle raconte cela et pose les questions qui peuvent venir aux enfants (ou aux grands !) tout au long de ce parcours.



L'écriture est simple et vraiment accessible aux premiers lecteurs. Il nous manque juste peut être des images pour illustrer le propos mais cela ne gâche en rien la visite.

Quand on referme le livre, nous n'avons qu'une seule envie, partir à Lisieux pour découvrir les lieux et ces personnes qui nous ont été tellement bien narrés.
Commenter  J’apprécie          00
Mes années Pourquoi : Paris

J AI PARTICULIEREMENT AIME LE MUSÉE GREVIN AVEC SES MAGNIFIQUES REPRODUCTION DE STAR, J AI BIEN AIME AUSSI L' ARC DE TRIOMPHE ILLUMINEE PENDANT NOEL, L IMMENCE ET MAGISTRALE BIBLIOTEQUE NATIONALE DE FRANCE, J AI BIEN AIME LE VILLAGE DE BERCY. MAIS LA CHOSE QUE JE PREFERE C EST L AMBIANCE DE PARIS LES J EN PRESSER COMME LES JENS TRES POLLIE ET SEUX QUI SONT AGRESSIFE ET VULGERE, MAIS SENS TOUS SA PARIS NE SERAI PAS UNE VILLE UNIQUE COMME CA.
Commenter  J’apprécie          00
Les petits explorateurs : Rome

Une excellente idée et à offrir aux enfants absolument avant de partir!

Ils aimeront apprendre et découvrir le patrimoine de la ville visitée grâce à ce petit guide illustré en couleurs où sont notés des descriptifs intéressants avec le vocabulaire adéquat pour en faciliter la compréhension, mais aussi des quizz et des jeux tout au long du parcours touristique.

De plus, le format est malin car il se glisse facilement dans une poche!



Mon avis détaillé est sur le blog :)
Lien : https://sourismaman.com/2016..
Commenter  J’apprécie          00
Mes années Pourquoi : Paris

Un formidable outil pédagogique que les parents eux même peuvent dévorer une fois les gamins couchés, histoire de prendre des notes !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie Martin (63)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz Harry Potter pour les grands fans

Dans quel couloir de la salle des prophéties au département des mystères Harry est censé retrouver Sirius ?

Le couloir 85
Le couloir 97
Le couloir 95
Le couloir 87

10 questions
117 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}