AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie-Paule Barco (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Nos plus grandes histoires policières, tome 28

Un petit recueil paru en mars dernier, résolument orienté thriller avec quatre histoires sur six, toutes plutôt récentes (de 2013 à 2019).



Ce sont toutefois deux polars qui ouvrent l'ouvrage. Dans« Rendez-vous dangereux » de Patricia Jadoul, un policier traque un violeur à l'aide du journal intime de la victime, tout en s'éprenant d'elle à travers ses mots et prenant soin de son chat. Une histoire somme toute assez douce, où l'on apprend, nous aussi, à connaître Valérie, sa façon de penser, sa vie. L'une des meilleures histoires du livre !

« Meurtre en plein ciel » est une affaire encore plus glauque, où les forces de l'ordre tentent de retrouver le meurtrier d'un pédophile. Histoire cependant un peu plus convenue, puisque l'on suit le coupable idéal, mais qui ne l'est pas...



Avec « Mortelles intrigues au Royal-Tennis », on découvre un croqueur de diamants prêt à tout. Une chose est sûre, on ne voit vraiment pas la fin venir ! Gérard Morel est définitivement une valeur sûre. « L'oiseau de malheur » met en scène la froide vengeance d'une femme trompée, mais cette fois, le twist final se veut prévisible. Ce qui n'empêche pas l'ambiance d'être au rendez-vous, la peur de Maud d'être démasquée suintant à travers les pages du livre.



Mais c'est vraiment « Mal acquis ne profite jamais » qui constitue le petit joyau du recueil, où l'on accompagne une otage dans son calvaire. Le suspense est clairement là, c'est un régal de bout en bout. J'avais déjà lu d'autres nouvelles de Paola Cécilia Lanzi, mais celle-ci est de loin la meilleure d'entre elles !



Enfin, « Effrayantes confidences » reprend le scénario certes classique, mais toujours efficace, de l'auditeur malsain à la radio. On a connu la plume de Pierre Davoli plus accrocheuse, même si sa maîtrise de l'angoisse et du malaise est toujours au rendez-vous.



Six histoires plutôt bonnes (bien que deux sortent clairement du lot), sans aucun véritable maillon faible.
Commenter  J’apprécie          40
Nos plus grandes histoires policières, tome 29

Petit recueil par l'épaisseur certes, ce 29e opus de « Nos plus grandes histoires policières » a en effet tout d'un grand, et surtout par la qualité de ses histoires, au nombre de six, d'une vingtaine de pages chacune.



« Crime sans cadavre » ne laisse pas vraiment transparaître son âge, mis à part la mention de cabine téléphonique. Une histoire certes classique dans le fond mais fort bien menée, et dont le narrateur, commissaire de son état, ne manque pas d'humour. On a même droit à quelques rebondissements et fausses pistes ! Bref, Hélène Simart nous offre une excellente nouvelle.



Point de fantastique dans « Meurtres dans un château hanté », mais une ambiance à la Cluedo dans une vieille demeure écossaise, où l'affaire nous est narrée de l'intérieur par un majordome aussi malin qu'indiscret. La chute de l'histoire est remarquablement tordue et bien ficelée. Un régal !



Après deux polars, place au thriller avec « La rescapée », où le suspense compense une plume tantôt un peu molle, tantôt un peu lourde. L'ensemble se veut très prévisible, un peu fade (surtout après les deux coups de cœur précédents), même si ça n'est pas mauvais non plus.



« Sans remords » instaure un délicieux malaise ; aucun des protagonistes n'est là pour pour être attachant, c'est noir, c'est glauque, involontairement drôle, aussi. On se doute de certains rebondissements mais pas de tout, et de la fin encore moins ! Des crapules qu'on adore détester.



Dommage que « Le mauvais numéro » spoile le principal plot twist de l'histoire dès son titre, car sinon, l'on ne devinerait jamais ce qui attend Helena, voleuse croqueuse d'hommes de son état. Un personnage principal original, plus nuancé qu'il n'y paraît. Pas la meilleure histoire de Pierre Davoli lue jusqu'à présent, mais tout de même très agréable à lire, et la chute est parfaite.



Surprise avec « Le silence de la peur », qui nous fait carrément basculer dans la SF ! Si l'atmosphère du début est très réussie, le reste se contente de suivre à la lettre une recette de base sans le moindre assaisonnement. Bref, ça se lit, mais c'est banal à en pleurer. Dommage.



Au final, ce « Nos plus grandes histoires policières » 29e du nom est tout de même un sacré bon cru, avec des textes bien choisis qui méritent tous d'être (re)découverts.
Commenter  J’apprécie          30


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie-Paule Barco (2)Voir plus

Quiz Voir plus

ma folle semaine avec Tess

Comment s'appelle le frère de Samuel ?

Henri
Jo
Pierre
Remus

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Ma folle semaine avec Tess de Anna WoltzCréer un quiz sur cet auteur

{* *}