AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie-Pierre Salé (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'aquarelle

Voilà un ouvrage bien tentant, ce que confirme cette petite présentation vidéo https://www.youtube.com/watch?v=jMNxgdcGI2g&t=4s



Hélas, quand on commence à friser les 200 €..... personnellement je recule...

Commenter  J’apprécie          82
Aquarelle, atelier et plein air - Dessins d..

Petit livre sur l'évolution de la pratique de l'aquarelle au XIXème siècle.

L'évolution du matériel de peinture et de la vision des artistes permet un renouveau inédit de cette pratique qui sera pratiqué par les grands artistes tels Boudin, Jonkqind, signac, ou encore Cézanne. Ce livre donne un bon aperçu de la pratique.

Il est fait de quelques pages d'introduction avant que les oeuvres soient reproduites au rythme d'une par page. Il faut noter qu'elles ne sont pas commentées.
Commenter  J’apprécie          30
Arnold Böcklin, 1827-1901

L'artiste suisse alémanique Arnold Böcklin naît à Bâle le 16 octobre 1827 et décède à San Domenico di Fiesole en Italie le 16 janvier 1901.

Peintre, sculpteur, dessinateur et graphiste, il est l'un des représentants du symbolisme allemand. Bien qu'il étudie et travaille surtout dans l'Europe du nord - Düsseldorf, Anvers, Bruxelles et Paris - Böcklin trouve sa vraie inspiration dans les paysages d'Italie, où il retourne régulièrement et où il passe les dernières années de sa vie. Il est avant tout un paysagiste. Dans ses nombreux sujets mythologiques, il cherche à exprimer l'âme du paysage dans les scènes qu'il crée. Les oeuvres de maturité de Böcklin - peintures symbolistes et peintures mythologiques - sont remarquables. Parmi ses tableaux les plus connus, on retiendra 'L'île des morts'" dont il peignit cinq variantes entre 1880 et 1886 ; l'une est exposée au Metropolitan Museum of Art de New York.

Commenter  J’apprécie          31
Dessins de Jean-François Millet

Bon livre sur les dessins de Millet. Mon seul regret et que la plus grande partie du texte évoque plus la constitution du fond de dessin du Louvre que les dessins eux mêmes. Néanmoins cela vient éventuellement. certains des commentaires sont très intéressants et replace les dessins dans l'œuvre de Millet. On découvre qu'ils avaient aussi un aspect commercial car pouvait lui rapporter des revenus à peu près fiables à un moment où l'argent lui manquait cruellement.

On n'hésite pas à se perdre dans les lignes des œuvres de l'artiste. c'est un plaisir des yeux.
Commenter  J’apprécie          20
Dessins d'Odilon Redon

Très beau petit livre sur les dessins d'Odilon Redon. Une grande partie du texte est consacrée à la constitution de la collection de dessin du Musée d'Orsay. Cette partie est un peu longue à mon gout même si elle se révèle parfois intéressante. La seconde partie est heureusement dédiée aux dessins eux mêmes et c'est bien sur celle qui m'a le plus séduite.



J'ai cependant regretté que pour chaque dessin il ne soit indiqué que la provenance et la technique et que l'auteur n'y ai pas adjoint de commentaires. c'est un manque.



Sinon quel plaisir de tourner les pages et de se plonger dans le monde imaginaire d'Odilon Redon à la fois fort et poétique.

Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marie-Pierre Salé (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Quelques questions sur Brise Glace

Comment s'appelle le personnage principal?

Louis
Thibaud
Aurelien
Jean

5 questions
3 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}