AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9788874393930
59 pages
5 continents (25/10/2007)
4/5   1 notes
Résumé :
Odilon Redon (Bordeaux, 1840 - Paris, 1916) a profondément renouvelé la pratique du fusain et du pastel en France dans les années 1880-1890. Hostile à l'apprentissage académique du dessin qu'il jugeait parfaitement stérile, il est resté "distinct des autres et indépendant" comme il l'écrit dans un texte autobiographique, A soi-même (José Corti, Paris, 1961), poursuivant ses recherches où l'étude de la nature s'ouvre au monde invisible.
Que lire après Dessins d'Odilon RedonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Très beau petit livre sur les dessins d'Odilon Redon. Une grande partie du texte est consacrée à la constitution de la collection de dessin du Musée d'Orsay. Cette partie est un peu longue à mon gout même si elle se révèle parfois intéressante. La seconde partie est heureusement dédiée aux dessins eux mêmes et c'est bien sur celle qui m'a le plus séduite.

J'ai cependant regretté que pour chaque dessin il ne soit indiqué que la provenance et la technique et que l'auteur n'y ai pas adjoint de commentaires. c'est un manque.

Sinon quel plaisir de tourner les pages et de se plonger dans le monde imaginaire d'Odilon Redon à la fois fort et poétique.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Redon a lui même commenté sa redécouverte du fusain dans une lettre à Edmond Picard de juin 1894 publiée par l'art moderne la même année sous le titre de "confidences d'artistes": "vers 1875, tout m'arriva sous le crayon, sous le fusain, cette poudre volatile, impalpable, fugitive sous la main. Et c'est alors que ce moyen, parce qu'il m'exprimait mieux me resta.".



Commenter  J’apprécie          10
Si l'univers artistique de Redon n'a rien de commun avec ces mouvements académiques ou naturalistes, sa technique en elle même, qui a été étudiée de façon très approfondie dans sa relation avec le fusain contemporain par Harriet K. Stratis lors que l'exposition organisée par l'art Institute of Chicago en 1994, demeure caractéristique de tout fusiniste, conventionnelle même.
Commenter  J’apprécie          10
Dans ses écrits l'artiste n'a cessé de réfuter avec force une interprétation "idéiste", "littéraire" ou "illustrative" ou même simplement "poétique" de son œuvre, et a insisté sur le rôle du réel, de la nature et de la vérité avant la construction de son imaginaire.



Commenter  J’apprécie          10
Au début des années 1880, Georges Seurat exécute ses séries de noirs. Si les deux artistes ont eu une place centrale sans la rénovation du dessin français dans les années 1880, leurs voies furent différentes, en dépit de cette appellation commune de noirs.
Commenter  J’apprécie          10
Redon a plusieurs fois commenté dans ses écrits et lettres l'idée suivante: l'enjeu n'est pas le blanc et noir, mais le clair obscur. L'artiste a interprété l'ombre et la lumière du maitre néerlandais comme une expression immatérielle, spirituelle.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : peintureVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}