5 continents (25/10/2007)
Odilon Redon (Bordeaux, 1840 - Paris, 1916) a profondément renouvelé la pratique du fusain et du pastel en France dans les années 1880-1890. Hostile à l'apprentissage académique du dessin qu'il jugeait parfaitement stérile, il est resté "distinct des autres et indépendant" comme il l'écrit dans un texte autobiographique, A soi-même (José Corti, Paris, 1961), poursuivant ses recherches où l'étude de la nature s'ouvre au monde invisible.
Que lire après Dessins d'Odilon RedonVoir plus
Très beau petit livre sur les dessins d'Odilon Redon. Une grande partie du texte est consacrée à la constitution de la collection de dessin du Musée d'Orsay. Cette partie est un peu longue à mon gout même si elle se révèle parfois intéressante. La seconde partie est heureusement dédiée aux dessins eux mêmes et c'est bien sur celle qui m'a le plus séduite.

J'ai cependant regretté que pour chaque dessin il ne soit indiqué que la provenance et la technique et que l'auteur n'y ai pas adjoint de commentaires. c'est un manque.

Sinon quel plaisir de tourner les pages et de se plonger dans le monde imaginaire d'Odilon Redon à la fois fort et poétique.

Redon a lui même commenté sa redécouverte du fusain dans une lettre à Edmond Picard de juin 1894 publiée par l'art moderne la même année sous le titre de "confidences d'artistes": "vers 1875, tout m'arriva sous le crayon, sous le fusain, cette poudre volatile, impalpable, fugitive sous la main. Et c'est alors que ce moyen, parce qu'il m'exprimait mieux me resta.".

Si l'univers artistique de Redon n'a rien de commun avec ces mouvements académiques ou naturalistes, sa technique en elle même, qui a été étudiée de façon très approfondie dans sa relation avec le fusain contemporain par Harriet K. Stratis lors que l'exposition organisée par l'art Institute of Chicago en 1994, demeure caractéristique de tout fusiniste, conventionnelle même.
Dans ses écrits l'artiste n'a cessé de réfuter avec force une interprétation "idéiste", "littéraire" ou "illustrative" ou même simplement "poétique" de son œuvre, et a insisté sur le rôle du réel, de la nature et de la vérité avant la construction de son imaginaire.

Au début des années 1880, Georges Seurat exécute ses séries de noirs. Si les deux artistes ont eu une place centrale sans la rénovation du dessin français dans les années 1880, leurs voies furent différentes, en dépit de cette appellation commune de noirs.
Redon a plusieurs fois commenté dans ses écrits et lettres l'idée suivante: l'enjeu n'est pas le blanc et noir, mais le clair obscur. L'artiste a interprété l'ombre et la lumière du maitre néerlandais comme une expression immatérielle, spirituelle.