AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie Rault (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Une prodigieuse histoire d'amour

Le titre du premier roman de Marie Rault, Une prodigieuse Histoire d’Amour (éd. Le Lys Bleu), a le mérite d’intriguer en raison de son apparente banalité. Il est en tout cas fidèle à l’intention de l’auteure qui déroule une love story s’étalant sur une dizaine d’années – si l’on oublie le dernier et singulier dernier chapitre.

Léa, la narratrice, est une manageuse dans un palace parisien. Cette professionnelle aguerrie est aussi et surtout une femme aux fêlures secrètes, à la fois assoiffée d’idéal amoureux mais ne croyant pas aux contes de fée : "Quand avait-elle cessé d’être une jeune femme comme les autres ? D’où lui venait cette inaptitude à la vie ? Ou plutôt cette nécessité du trop-plein de vie ? Cette frénésie de l’exception, cette boulimie de la tachycardie, cette addiction à l’absolu."

La brillante responsable est envoyée à Lisbonne pour convaincre l’auteur à succès Pierre Capucin de tourner adaptation d’un de ses romans dans l’hôtel où elle travaille. Elle rencontre par là-même son écrivain fétiche ("Ses livres étaient pour elle une bouffée d’oxygène, un repère, une fenêtre nécessaire vers ceux de son espèce"). Entre les deux, le courant passe immédiatement : "Léa avait reconnu Pierre comme un de son espèce."

Marie Rault aurait pu bâtir une simple histoire de fan concrétisant le rêve absolu de connaître intimement l’objet de sa passion. Au lieu de cela, l’auteure choisit habilement et subtilement d’arpenter les souvenirs de cette femme grande voyageuse et grande amoureuse.

De Paris à Lisbonne, en passant par Pondichéry ou Barcelone, les temps et les lieux s’entrecroisent dans un bloc espace-temps insécable : la famille, les amis, les amants, les secrets, les maladies, les séparations et la mort sont vus à travers le prisme de la relation passionnelle entre Léa et Pierre.

Marie Rault a fait le choix de chapitres courts et elliptiques pour écrire en moins de 120 pages dix ans de la vie amoureuse d’une jeune femme de la génération Y.

L’ écriture délicate, précise et sans ostentation prouve la naissance d’une prometteuse auteure qui sera absolument à suivre : "Au milieu de la foule, elle chérissait le secret qu’elle portait. Elle avait l’impression d’être devenue une ombre, un fantôme. Pas quelque chose d’effrayant et d’étrange, plutôt une âme drapée de soie."
Commenter  J’apprécie          00
Une prodigieuse histoire d'amour

Léa est une jeune femme active et indépendante. Elle travaille pour un établissement renommé de Paris, où elle occupe un poste qui lui plait. Seule, elle peut compter sur le soutien de ses amies, notamment Camille et Mathilde. Un jour, dans le cadre de son travail, elle rencontre Pierre Capucin. C'est un écrivain qu'elle admire depuis son plus jeune âge. Un lien s'établit au fil de leur rencontre, peut-être le début d'une prodigieuse histoire d'amour pour Léa…



Dans ce livre, la structure du récit est atypique, étonnante mais agréable. Les chapitres, relativement courts, sont des moments dans la vie de Léa entre 2009 et 2019. On peut ainsi naviguer d'une année à l'autre en voyant ce que notre héroïne vivait, traversait. On observe ainsi des moments joyeux, d'autres plus tristes. Léa voyage beaucoup, et nous avec : l'Inde, le Portugal, le Maroc… On suit avec intérêt les différentes périodes de sa vie, plus particulièrement sa romance avec Pierre Capucin.

Le drame dont il est question se révèle inattendu et bouleversant. Rangés du côté de Léa, on a du mal à comprendre comment une telle situation est possible. On ressent de vives émotions, plutôt les mêmes que celles de son amie Camille qui est révoltée. Léa est, quand à elle, plus nuancée. Sa vie ne sera plus la même après cela.



Ce court roman se lit très rapidement. Prenant et poignant, il nous situe du point de vue de Léa. La forme originale de l'histoire est plaisante et permet de lire autrement. Nous ne perdons pas le fil d'un chapitre à l'autre. Ces tranches de vie, comme des flashs, sont plaisantes à lire car Léa n'est pas la même entre 2009 et 2019. Nous la voyons évoluer, s'interroger, vivre. Elle est attachante, plutôt réservée et sérieuse, on sent qu'elle a du mal à lâcher prise; sa rencontre avec Pierre va la transformer. Nous avons l'impression d'ouvrir un album photo et de faire défiler sa vie… avec un épilogue qui nous donne des nouvelles d'elle bien des années plus tard, de manière un peu étonnante compte tenu de l'ensemble du récit, c'est appréciable.

Gracieuse, la plume de l'auteure est légère et poétique.
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie Rault (3)Voir plus

Quiz Voir plus

🐱 Citation, expression ou proverbe sur le chat 😺

Une ... de chat ?

Journée
Vie

14 questions
309 lecteurs ont répondu
Thèmes : chats , proverbes , expressionsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}