AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie-Thérèse Mutin (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Entre Chien et Loup

Je remercie les agents littéraires qui m’ont proposé de lire Entre chien et loup, les éditions Mutine, et Marie –Thérèse Mutin qui a tenu à personnaliser son livre avant de me le faire parvenir.

C’est un bonheur que de pouvoir, s’échapper des grandes maisons d’éditions pour découvrir de petits trésors comme celui-ci.

Avec ce recueil de nouvelles, Marie-Thérèse Mutin, me propose doc une promenade mutine.

Clin d’œil à son patronyme ?

La révolte qui couve, la rébellion qui bouillonne en elle ?

Sans doute les deux à la fois.

De ces 30 textes, courts, parfois très courts se dégagent d’emblée le caractère militant, révolté de son auteur. Au travers d’histoires de vies anodines, de situations banales, Marie –Thérèse met en valeurs les humbles, les héros de tous les jours, ces petites gens au sens noble du terme.

C’est son Histoire que Marie-Thérèse Mutin, nous fait partager : ses joies, ses révoltes, les causes qui lui sont chères, ses combats politiques dont l’origine provient d’évènements si anodins parfois, son métier…

Elle nous apparaît engagée, à l’écoute, toujours là pour aider, tendre une main, soulager un malade, rêveuse : « Incorrigible utopiste, je continue de rêver à la terre promise. », et lucide à la fois : « Le rapport de force ! Celui qui mène le monde depuis toujours, que je retrouverai si prégnant, en politique. »

J’ai aimé la concision des textes, la précision du vocabulaire, le côté direct sans détour des idées qu’elle exprime. On peut ne pas être toujours d’accord, mais c’est sans ambiguïté.

Dans noyade, j’ai apprécié le partage d’instants de vie dramatiques, où seul le silence n’a de place. Les mots ne servent à rien, seule la présence apaise. J’ai été touché par ce texte, tout en retenue qui laisse percer le désarroi de Madame le Maire devant la mère…

Un sourire : quelques lignes magnifiques pour l’accueil d’un sourire inconnu.

Habiller les morts : un peu d’humour malgré tout « Habiller les morts ! Il est quand même plus agréable de déshabiller les vivants. »

Sauvé des eaux, une nouvelle qui m’a énormément plu, celle du chat Moïse, sauvé, et qui comme bon nombre d’humain a vite succombé à la tentation de l’embourgeoisement. Un coup de pic élégant à l’encontre de celles et ceux qu’elle a pu rencontrer au cours de ses activités politiques…

Les confidences dignes et sincères sur le manque d’enfant…et conclusion lumineuse « Je suis une sittelle heureuse ! »



Un petit trésor à lire et relire ; une parenthèse heureuse au milieu du reste qui parfois l’est un peu moins.







Commenter  J’apprécie          20
Entre Chien et Loup

Avec Le premier texte : « pas peur, petite, pas peur » et nous entrons dans le vif de la personnalité de Marie-Thérèse Mutin surtout dans sa conclusion : « Prévert a bien raison : quelle connerie la guerre ! ».



Le rapport de forces sera souvent présent dans ce livre de souvenirs. Que ce soit pendant la guerre, dans la fratrie, en politique….



Et la politique, Madame le Maire connait, elle qui fut responsable de section dans ma région de Bourgogne !!!! Une femme responsable de section, ce qu’elle a dû subir, je n’ose y penser !!!



Marie-Thérèse Hutin, enfant de la guerre, se souvient des privations et nous en parle de façon humoristique avec l’histoire de la poule au riz de Madame Antozic



Le souvenir prégnant de sa première rentrée scolaire en 1960, époque où les enseignants se sentaient chargés d’une mission et que les réformes ne se faisaient pas à chaque arrivée d’un nouveau ministre de l’enseignement.



Le texte le plus émouvant pour moi fut « gare au souvenir », d’autant que je connais la gare de Dijon et que je « vois » ; non, je n’imagine pas je « vois » et son cri retentit dans mes oreilles. La fêlure revient, puis la réalité-vraie comme disent les enfants refait surface avec cette réunion qu’elle doit présider.



L’action politique sera sa vie. Elle sera élue maire de son village…. Pour finir député européen avant de tout arrêter et se retrouver seule…. « Ses amis » l’oublient facilement. Il n’y a qu’à lire le passage des courtisans un petit régal….



J’ai souri lorsqu’elle nous parle de sa bévue quant à une « œuvre d’art contemporain » !!!

Vous l’avez compris, j’ai beaucoup aimé ce petit livre où une dame nous réconcilie avec la politique au vrai sens du terme, pleine de compassion, d’humanité, d’amour des « petites gens », toujours en révolte, encore pleine d’espoir. Il y a beaucoup d’amour et beaucoup d’humour tout au long de ces 100 pages que l’on peut relire à tout moment.



Incorrigible utopiste, je continue de rêver à la terre promise c’est ce que je retiens d’elle et, lorsque je verrai la petite sittelle revenir sous mes fenêtres avec ses traits d’eye liner sur les yeux, je penserai à vous Madame Mutin mutine.



Merci Myriam de m’avoir prêté ce petit bijou que je te renvoie avec beaucoup de regret !!!!!

Commenter  J’apprécie          10
Catherine de Châteauneuf

J'ai visité le chateau de Chateauneuf en Auxois il y a plusieurs années et j'y avais entendu parler de cette Catherine au destin funeste. J'avais envie d'en savoir plus : ce roman est le seul que j'aie trouvé sur le sujet et il a répondu à mes attentes. Ceci étant dit, il est d'un style un peu facile et ne me laissera pas un souvenir littéraire impérissable. Pour le reste, Catherine de Chateauneuf me laisse l'image d'une femme forte et déterminée, certes, mais surtout pas très futée, dont on dirait qu'elle a fait exprès de se précipiter tête la première dans tous les pièges de son temps.
Commenter  J’apprécie          00
Catherine de Châteauneuf

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie-Thérèse Mutin (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Rendez-vous avec la menace (Les détectives du Yorkshire, T. 7)

Qui a un pneu crevé au début du récit ?

La bicyclette d’Ida Capstick
La moto de Samson O’Brien
Le tracteur de Tom Hardacre
La voiture de Delilah Metcalfe

12 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Les Détectives du Yorkshire, tome 7 : Rendez-vous avec la menace de Julia ChapmanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}