LES DÉTECTIVES DU YORKSHIRE - TOME 7 : RENDEZ-VOUS AVEC LA MENACE - Julia Chapman
Il arrivait parfois qu'un tiraillement viscéral, un frémissement dans les nerfs le long de la colonne vertébrale - le chatouillis de l'instinct- vous fasse tiquer.
La logique, il faut parfois la court-circuiter.
- C'est drôle, la façon dont les gens se cramponnent au passé, marmonna- t- il. Alors que l'avenir peut leur offrir tellement plus.
- Calimero ! s exclama-t-il, surpris, alors que le chien lui sautait dessus. Qu est ce que tu fabriques ici?
La réplique fusa depuis le palier du premier étage, faisant sursauter Samson.
- Y s'attend vraiment à c' que c'chien réponde ?
Il leva les yeux et découvrit Ida Capstick plantée là.
Tu sais comment c'est, par ici, acquiesça Joseph. Tout le monde a des liens de famille avec tout le monde. Tu donnes un coup de pied à quelqu'un et tout Bruncliffe saute en l'air.
Samson n'avait jamais eu aussi peur de toute sa vie. Il observait le petit bar en étage du Coach and Horses, et au spectacle qui se déroulait devant lui son sang se figeait.
Donnez-lui une ruelle pleine de voyous, une confrontation avec un dealer armé, un entrepôt désaffecté par une nuit de pleine lune, rien de tout cela ne lui avait jamais donné l'impression d'être dépassé par les évènements. Au contraire de la soirée qui l'attendait.
Des femmes ; des tas de femmes.
Delilah et Samson laissèrent échapper un gémissement tandis que Calimero émergeait de sous la table , l'air parfaitement innocent , mais arborant, sur le museau, les traces de ses libations furtives.
Dans l'angle de la pièce, le chien s'étira, bâilla, se redressa sur ses pattes et daigna la rejoindre. En tant qu'agent infiltré, Calimero se la jouait flegmatique.
Les bonnes actions ne font pas forcément un bon cœur, (…)
La vérité était parfois un excellent moyen de dissimulation.
(...), elle ne lui avait pas offert le thé. Pas une seule fois. C'était on ne peut plus éloquent de la part d'une femme qui s'énorgueillissait de sa proverbiale courtoisie bruncliffienne, et qui témoignait son affection à coups de tasses d'une décoction carabinée noyée dans le lait.