Dans ce septième tome des aventures de Samson O' Brien et Delilah Metclafe, ce qui est sûr, c'est qu'on avance.
Delilah a été enlevée , puis relâchée, à charge pour elle, d'être la complice de l'agente Green, afin d'éviter que Samson ne soit touché par un tueur à gage. Mais Delilah est une rebelle, et surtout, elle ne fait confiance à personne au sujet de la sécurité de Samson, aussi a t'elle bricolé un plan.
Un plan A et un plan B. Pas folle la guêpe !
Et nous , lecteurs de nous réjouir, de nous régaler de ce plan, car il est grandiose. On peut même parler d'apothéose, puisque tout le village sera impliqué.
Evidemment c'est hautement improbable, invraisemblable, mais, c'est chaleureux, frais, inventif, très marrant, et plein de suspens.
Pour un cosy mystery, il n'est pas cosy du tout, car j'ai bien angoissé à l'idée que Samson ne s'en sorte pas, ou qu'un de leurs amis prennent une balle perdue.
Mention spéciale au personnage d' Ida ( sa façon de parler , son accent : j'adore !).
Et son pull jaune ( j'allais oublier le pull jaune canari )
Et qu'est ce que j'ai ri à la mention d'un flash-mob.
Ceux qui l'ont lu comprendront...
Aye, vivement le tome 8 !
Commenter  J’apprécie         515
Encore un excellent tome peut être même mon préféré même si je les aime tous !
Celui ci prend aux trippes. Tout le petit monde de Bruncliffe serre les rangs autour de Delilah Metclafe pour sortir Samson d'un fort mauvais pas. Je trouve ce village attendrissant. J'adore les petits défauts de ces personnages.
Delilah va encore une fois n'en faire qu'à sa tête ne faisant confiance à personne en dehors des villageois. La voilà qui élabore un plan (un plan A et même un plan B !) où tout le village ou presque va être mis à contribution. Il s'agit de sauver Samson et de laver son honneur.
L'action se déroule sur très peu de temps et ça déménage. On a peur qu'un des personnages soit blessé. On a peur aussi que la romance entre Samson et Delilah que l'on attend depuis 7 tomes tout de même meurt dans l'oeuf. On a peur que le plan tombe à l'eau. On a peur pour ces personnages à qui l'auteure a si bien su donner vie.
Notre attente n'est pas déçue. Excusez moi d'avance l'expression mais quand Delilah s'en mêle et les villageois aussi, ça met un sacré bordel !
J'ai beaucoup ri. J'ai adoré retrouver mon Caliméro au coeur de l'intrigue. j'ai été émue par Ida que j'aimais déjà beaucoup avec son franc parler. Troy le patron de la toison d'or m'a étonnée aussi. Et puis j'ai adoré retrouver les résidents de la maison de retraite. L'auteure a vraiment beaucoup d'imagination et d'humour. Entre le balai, le pull jaune, les moutons roses et j'en passe, il y a de quoi être plié de rire.
L'intrigue a bien avancé. On sent qu'il y a encore un gros méchant. de quoi nous tenir en haleine le tome 8. Car tout n'est pas réglé.
Commenter  J’apprécie         442
Septième et dernier (pour le moment) tome en date des aventures des détectives du Yorkshire, « Rendez-vous avec la menace « n'a pas fait de vieux os entre mes petites mains avides de lectrice affamée.
Oui, il faut que je reconnaisse que cette lecture aura juste duré le temps d'un week-end.
Il faut dire que j'attendais avec impatience la suite des aventures de Samson O'Brien et Delilah Metcalfe, ce couple tout ce qu'il y a de plus attachant et oeuvrant à Bruncliffe, une charmante petite ville du Yorkshire. Même si je parle de ce duo, difficile d'oublier les incontournables qui composent leur entourage. Pour n'en citer que deux, Calimero bien sûr, le braque de Weimar à la forte personnalité, et Ida Capstik , qui se dévoile complètement et nous révèle une facette fort inattendue.
L'histoire avance enfin, et j'avoue avoir été ravie de constater que tout ce qui tourne autour des accusations de corruption concernant Sansom va enfin être réglé. Certes, l'histoire n'est pas terminée, et j'augure un beau final avec le tome huit.
J'avoue que chaque fois que je lis un livre de cette série, je me dis que le jour où je visiterais enfin l'Angleterre, le Yorkshire sera une région incontournable pour ma part…Et puis c'est tout…
Challenge Mauvais-Genres 2022
Challenge Multi-Défis 2022
Commenter  J’apprécie         402
Delilah et Samson laissèrent échapper un gémissement tandis que Calimero émergeait de sous la table , l'air parfaitement innocent , mais arborant, sur le museau, les traces de ses libations furtives.
– ... il n’y a personne d’autre en qui j’ai confiance au point de lui confier la vie de Samson. On sait toutes les deux à quel point il est spécial.
– Humph ! J’crois qu’elle devrait penser à l’lui dire l’plus vite possible, et qu’y d’vraient arrêter de s’tourner autour comme ça. Ca rend fou des gens parfait’ment sensés d’attendre qu’ces deux-là s’mettent ensemble.
(Delilah et Ida, parlant de Samson)
Elle regarda sa montre et laissa échapper un "tut-tut" mécontent. Il n'était même pas dix heures du matin, et les gens étaient dans le pub en train de bambocher. Au nom du ciel, tout foutait le camp dans cette ville !
- Tu es la première personne de cette ville qui ne m'oblige pas à boire du thé.
- C'est comme ça qu'on repère ceux qui ont vécu ailleurs. On revient avec des goûts exotiques.
Des côtes cassées, un poignet fracturé et peut-être une hanche aussi, murmura le véto en palpant le meurtrier meurtri.
LES DÉTECTIVES DU YORKSHIRE - TOME 7 : RENDEZ-VOUS AVEC LA MENACE - Julia Chapman