AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Ingolstadt , le 23/11/1901
Mort(e) à : Ingolstadt , le 02/02/1974
Biographie :

Marieluise Fleisser est une écrivaine et dramaturge.

En 1919, elle fait des études à l'université Ludwig-Maximilian à Munich où elle commence à écrire des nouvelles. Deux personnalités auront une grande influence sur elle à ce stade de sa vie; l’écrivain Lion Feuchtwanger et le jeune Bertolt Brecht (1898-1956) qui deviendra également son amant, entre 1924 et 1929.

Ses deux premières pièces "Purgatoire à Ingolstadt" ("Fegefeuer von Ingolstadt", 1924) et "Pionniers à Ingolstadt" ("Pioniere in Ingolstadt", 1926) sont respectivement créées par le Deutsches Theater de Berlin en 1926 et par Brecht en 1929. Sa seconde pièce, "Pionniers à Ingolstadt", est écrite sous la pression de Brecht et révisée par ses soins pour sa représentation à Berlin (1929), de manière à provoquer la police et les censeurs. Le scandale ne tarde pas à éclater causant la rupture, inévitable, avec Brecht et celle, amère, avec sa ville natale où elle n’est plus appréciée et d’où son cercle familial la bannit.

Elle épouse alors le poète et journaliste conservateur Hellmuth Draws-Thychsen dans l’espoir de retrouver un peu de sécurité et d’équilibre. Il n’en est rien.
En 1930, elle écrit le drame "Le poisson des grands fonds" ("Der Tiefseefisch"). En 1932, suite à une tentative de suicide, Fleisser retourne à Ingolstadt. En 1935, le régime nazi lui interdit officieusement d’écrire, lui permettant de publier uniquement six feuilletons par an. Elle convole alors, par désespoir, en secondes noces avec Joseph Haindl, marchand de tabac et nageur de compétition.

Hospitalisée en 1938 suite à des hallucinations et une dépression nerveuse, Fleisser trouve la force de survivre et est plus déterminée que jamais à écrire. Elle écrit deux drames et quelques histoires courtes dans les années 40, en dépit de toutes les privations engendrées par la guerre. Étouffée dans un mariage de plus en plus insupportable, elle envisage, dans le début des années 50, d’accepter l’aide de Brecht qui lui propose de déménager avec lui à l’est de Berlin, mais elle ne se résoudra jamais, en fin de compte, à quitter son mari souffrant.
À la mort de celui-ci en 1958, des suites d’une attaque cardiaque, Fleisser se décide pourtant à reconstruire sa vie et surtout sa carrière grâce, encore une fois, à quelques hommes assez célèbres, Rainer Werner Fassbinder, Martin Sperr et Franz Xaver Kroetz. Avec leur aide, sa carrière connaîtra un réel sursaut au début des années 70.
+ Voir plus
Source : www.premiere.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Marieluise Fleisser   (2)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marieluise Fleisser (2)Voir plus

¤¤

{* *}