AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de virgidoc2


La réitération plus ou moins masochiste de la fragilité, faisant d'elle la qualité générique de tout ce qui nous entoure, touche l'ensemble de nos abscisses et de nos ordonnées. Avec elle le monde entier et le moi de l'individu - l'un grand, l'autre petit - deviennent ensemble friables. Ils ne sont plus adaptés à l'époque, prennent la voie de la disparition....La peinture de la France en grande 'fragile' n'est donc pas un simple tic journalistique. Elle est un acte idéologique qui a des effets. (...)
Coupable, premièrement d'occulter les vraies fragilités chez ceux qui les vivent de plus en plus (...)
Deuxièmement coupable d'empêcher, chez ceux qui ne sont pas objectivement fragilisés par la situation socio-économique, de réfléchir et d'agir pour améliorer les choses.
Enfin, et c'est là qu'elle est la plus dangereuse, la fragilité crée aujourd'hui les conditions d'un nouveau lyrisme politique qu'activent les populistes de tous bords. Un grand fragile persuadé qu'il vit dans un pays fragile n'a qu'une envie : se mettre sous l'aile protectrice d'un ou d'une politique qui a l'air bien solide, armé de sa gouaille et de sa parole crue, chef en colère, réanimateur de résistance à la française.
Commenter  J’apprécie          20









{* *}