AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mariette Strub-Delain (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le petit livre de l'estime de soi

Un ami qui me veut du bien (du moins je l'espère)^^m'a dit un jour : « Arrête de te dévaloriser » !

C'était une suggestion ou un impératif ?

Pas réussi à le savoir !

Même si c'était un gazouillis ou un caquetage de dauphin je l'ai pris au sérieux… car Oleg (c'est un dauphin russe qui ne rigole pas avec ses remarques ponctuelles).

J'ai dit : « Da, da »…sans penser à Dali et son dadaïsme qui est un mouvement intellectuel, artistique et littéraire qui a marqué son époque et la mienne !

J'adore Dali en passant !

Je fais donc fi des conventions et autres règles préétablies du genre et je me suis donc mise à lui répondre en russe en fronçant les sourcils pour donner l'impression que c'était important pour moi.

De toute façon j'ai plus le choix car c'est admis depuis l'antiquité que le dauphin est intelligent …et de ce fait je dois suivre son conseil et tenter de retrouver « le temps perdu à me dévaloriser » ou pour être plus précise « l'estime de soi » … un Graal que peu de personne possède et qui permet à un milliers de gourou auto proclamé de s'enrichir en nous expliquant comment le trouver ^^

Je me suis donc adressé à ma grande copine Belle'ouga enceinte de pleins de petits caviar … que j'ai croisé entre deux voiliers qu'elle a failli cogner car elle est terriblement maladroite !

Elle m'a dit d'aller voir l'écrevisse rose qui se nomme Mariette STRUB-DELAIN et qui pourra m'éclairer sur les différentes façon pour retrouver ma confiance en moi.

En chemin j'ai croisé la Baleine Katarina qui se gavait de plancton la bouche ouverte !

Elle en resta bouche bée face à mes questions existentielles !

Elle a réussi juste à me dire ,entre deux jets d'eau salé, «trouver ton écrevisse rose dans l'Atlantique ça va pas être facile… ».

Une lapalissade mais avec son grand corps et son petit cerveau elle ne pouvait rien dire de mieux…

Comme j'avais pas de GPS marin car les Etoiles de mers à part de faire les belles au fond de l'océan ne donnent aucune indication sur la direction à prendre pour ma quête !

Je me suis donc adressé à mon pote Neptune qui règne sur les mers et qui doit savoir où crèche mon écrevisse rose Marinette.

Il m'a répondu avec sa voix tonitruante : « Elle habite au centre de la mer » !

Comme indice c'était plutôt mince mais je n'ai pas voulu contester son indication car avec un triton il était pas du genre très avenant ^^

J'ai cueillie quelques fleurs maritimes dont l'echinodorus ,quelque microsorum , et une anubias et me suis dirigé vers le centre de la mer à vue d'écaille de sirène ^^^

Je ne voulais pas arriver les mains vides chez l'écrevisse Mariette STRUB-DELAIN qui m'a d'ailleurs très bien reçu une fois que j'avais fini par trouver sa grotte sous-marine !

Elle m'a parlé d'office du concept du Soi et du Moi !Mon cerveau déjà bien imbibé d'eau salé n'a compris : « que dalle » mais en même temps cela n'a pas empêché de trouver cela passionnant !

Avec ses antennes d'écrevisse elle a tout de suite flairé que mon manque d'assurance venait de ma famille dysfonctionnelle.

En effet avec une mère poisson rouge(dont j'ai hérité de la mémoire d'une durée de 3 secondes) et un père marin, j'étais pas très gâté !

Mon père marin étant constamment absent et ma mère avec ses yeux globuleux s'est entichée d'un requin slave pas très causant ,indiffèrent et qui nageait en eaux troubles.

Pour tenter de réparer mon manque d'assurance elle m'a mis sous nez une tripoté de questionnaires pour qu'on puisse faire connaissance et pour qu'elle puisse savoir qui je suis exactement.

J'ai répondu à toutes ses questions en ayant l'impression d'être interrogée par le KGB.

Il s'est donc avéré que j'avais une intelligence interpersonnelle et visuelle.

Ça me faisait de belles jambes…surtout pour une sirène…. c'est pas vraiment possible ^^

Les questions suivantes m'ont achevé :

1. Qu'est-ce que je perds à changer ?

2. Qu'est-ce que je perds à ne pas changer ?

3. Qu'est-ce que je gagne à changer ?

4. Qu'est-ce que je gagne à ne pas changer ?

Il y a eu un court-circuit dans mon cerveau car les différents fils s'y trouvant ont fait des étincelles^^

J'ai finalement décidé que mon cerveau ne supportait pas vraiment un triturage intellectuel trop intensif.

Mon cher et tendre Sirenot (masculin de sirène) m'a donné le meilleur des conseils en me disant :

« reste comme tu es, car tes faiblesses sont tes forces »

J'ai rien compris mais j'ai trouvé ça chouette d'être aimé malgré et à cause de mes imperfections qui font tout mon charme^^

Mon Sirenot romantique m'a tendu un brin de corail rose et c'était suffisant pour oublier ma quête !!

Commenter  J’apprécie          3713
Quand nos émotions déraillent

Après avoir été déçue par plusieurs livres qui traitaient de l'émotion, je suis contente d'avoir découvert celui-ci. Cet ouvrage passionnant traite des émotions mal gérées lié à une enfance plus ou moins difficile, du déficit de l'attachement parental précoce à la maltraitance. L'hypersensibilité et les pervers narcissiques sont abordés. De nombreux tests et exercices sont proposés pour pouvoir faire le point sur sa propre situation. Des témoignages inspirants et des approches thérapeutiques nombreuses y sont détaillés. J'estime que ce livre est très utile pour mieux comprendre, gérer et accepter ses émotions.
Commenter  J’apprécie          170
Le petit livre de l'estime de soi

J'ai beaucoup apprécié la façon dont l'auteure a expliqué comment se construit l'estime de soi : la différence entre ce que l'on est dans la vie et le soi idéal que l'on voudrait être. Plus l'écart est grand, plus l'estime de soi est faible. De nombreux conseils pertinents sont proposés ainsi que des exercices pour mieux se connaître et se comprendre. Un petit livre qui se lit rapidement et que j'ai trouvé inspirant.
Commenter  J’apprécie          90
Le petit livre de l'estime de soi

Un livre petit format qui permet de dresser une aide pour apporter des outils qui aide à se consolider et renforcer l'estime de soi. Ce livre tests et une aide pour effectuer des ajustements, gérer ses émotions, à être, à penser, à écouter en communiquant et en partageant. Il permet de trouver des conseils sur sa façon d'être et ce que l'on montre réellement.

Ce livre petit format, pratique peut être emporté partout.
Commenter  J’apprécie          10
Quand nos émotions déraillent

Quand nos émotions déraillent.

Hyperémotivité, pensées parasites... 40 exercices pour lâcher prise

Mariette Strub-Delain

Eyrolles

256 pages



Un livre pratique très intéressant. Plein de tests, d'exercices, de cas pratiques, de témoignages. Pour mieux percevoir et comprendre nos émotions, afin de les apprivoiser, et développer nos compétences émotionnelles.



Ce livre est très complet tout en restant très abordable.

J'ai été très heureuse d'y trouver une partie sur les apports de Wilhelm Reich, pionnier de la Thérapie psycho-corporelle.

Pour tout dire, j'étais réfractaire aux thérapies corporelles. Je n'y comprenais rien. Ce livre est merveilleusement éclairant.

Quelle belle découverte.

Un monde nouveau s'ouvre à moi.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mariette Strub-Delain (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
154 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}