AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mariève Maréchal (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La Minotaure

Non seulement La Minotaure, grâce à l’écriture poétique de Mariève Maréchale, est un roman d’une grande beauté, mais il s’agit en plus d’une œuvre incroyablement importante et terriblement actuelle. À l’heure où le système cherche timidement à se faire plus inclusif et face à l’incompréhension du public vis-à-vis de la possibilité d’être bigenre ou non binaire, le livre s’impose comme une étrange vulgarisation de la question, laquelle est rendue intelligible à travers le récit d’une expérience subjective.
Lien : https://lilitherature.com/20..
Commenter  J’apprécie          10
La chambre organique

Le commentaire de Martine :

Que dire de ce recueil de poésie, c'est assez difficile à vous en parler puisque Mariève Maréchale nous compose une poésie qui met en scène les corps et les structures, en analysant tous les détours et les perversités pour exprimer les émotions.

La plume de Mariève Maréchale est impeccable, elle marie les mots avec la composition des substances vivantes, organiques, humaines. On sent bien le débat de l'auteur sur la féminité, ses idéologies. Elle utilise ce médium de communication afin d'établir le mal qui touche l'humanité.

C'est une lecture surprenante pour ma part, qui m'a fait découvrir une nouvelle facette de la grandeur du talent de cette auteure.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10
La Minotaure

Le commentaire de Martine : COUP DE COEUR!

Un roman qui est présenté comme une auto-analyse, entre la narratrice et une amie d'enfance appelée Maude. L’échange, entre Maude et la narratrice, nous transmettent sur les démons de l’enfance et les craintes de la vie adulte, toujours en recherche de la quiétude et de son désir de vivre à tout prix. La narration va opter pour des thèmes qui concernent l’enfant, la relation entre pères et enfants, la différence, le jugement, le rejet, l’amertume, et la haine.

Maude est décédée, et la narratrice peint le tableau en reliant les enfances et l’âge adulte ainsi que les impacts psychologiques, sociaux, et physiques. C’est dans son besoin de nettoyer le passé afin de pouvoir poursuivre sa route et qu’elle soit plus calme et sereine. Le récit est bercé entre ses souvenirs et les faits réels, ce récit est assez explicite sur la violence, la cruauté, et la peur que tu peux avoir vécu et porter les traumatismes de son passé.

La plume de Mariève Maréchale est vraiment belle et sensible, l’auteure réussit bien à transmettre toutes les émotions du récit par la narratrice. L’écriture nous transporte au cœur des réflexions de cette femme qui est en quête de la vérité. Pour certains lecteurs, cet écrit sera peut-être trop sombre et cru, mais moi, j’aime bien une auteure qui laisse tomber les critères de sous-entendu, sans utiliser les vrais mots ou expressions pour relater une période de vie moins acceptable. Je vous recommande ce roman qui est écrit sous forme de petits chapitres, facile à lire, avec un peu de la poésie de Mariève Maréchale. J’ai eu un coup de cœur formidable par la sensibilité des mots et de la plume de Mariève Maréchale que je viens de découvrir, dont je vais surveiller les prochains écrits.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mariève Maréchal (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Viviane Moore, Le seigneur sans visage

Quel est l'animal de compagnie de Michel ?

une hermine
un chat
une salamandre
un chien

15 questions
820 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur sans visage de Viviane MooreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}