AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marina Montemayer (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'amant de la Scala



Tecla orpheline a passé avec sœur, son enfance et sa jeunesse au sein d’un couvent où la rigueur était de mise. Elle n’était pas battue loin de là, elle devait apprendre les enseignements de bases, être et devenir une femme modèle, puis apprendre à broder. Milan, capitale de la broderie, les petites mains étaient réclamées par le monde. A sa majorité, elle quitte le couvent et retrouve sa sœur sortie un an plus tôt. Une nouvelle vie débute loin de la protection du couvent et de ses amies. Le jour même de sa sortie, elle rencontre sa future patronne. Un entretien au cours duquel elle fait fort impression notamment en démêlant une situation complexe avec une cliente du cabinet de broderie.

Une patronne ravie qui va la prendre rapidement sous son aile. Tecla cohabite avec sa sœur dans une chambre minuscule, louée à une femme acariâtre et mesquine. Tecla est troublée par la vie à l’extérieur du couvent. Bercée par ses lectures romanesques, ses premiers pas dans la ville la confrontent rapidement à la dangerosité. Prise en grippe par un commissaire obstiné, manipulateur et pourri jusque la moelle, Tecla a du mal à s’extirper d’entre ses griffes. Heureusement, la destinée lui permet de rencontrer des personnes généreuses qui vont l’extraire de cette mauvaise situation. Tecla évolue rapidement au sein du salon de broderie. Sa patronne n’hésite pas à lui confier d’autres tâches, notamment celle d’accueillir, de gérer les clientes et leurs commandes. L’entente entre les deux femmes est cordiale et bon enfant. Tecla se voit confier un projet titanesque consistant à retoucher d’anciens costumes de scènes pour le prochain opéra de Verdi à la Scala. Ainsi met elle un pied dans le monde de la bourgeoisie milanaise et rencontre l’énigmatique et charmant Hugo le Lys.





C’est la toute première fois que je lis une romance historique sur l’Italie et cela a été un pur ravissement. J’ai été éblouie par l’atmosphère à l’italienne, ces costumes, l’ambiance de la Scala, et puis ces personnages à la fois ubuesques, héroïques, scandaleux, timides et farouches. J’ai totalement été envoûtée par tous les détails, par le contexte historique, par la présence de ces grands personnages qui ont laissé leur marque dans la grande Histoire. L’auteure ne dépeint pas que la frénésie milanaise, elle évoque également les conditions difficiles des femmes et des injustices dont elles sont victimes. C’est une histoire romanesque où la passion et l’amour s’invitent et où l’action ajoute du piment. Effectivement on trouve un personnage mystérieux qui joue les robins de bois à la manière cape et d’épée ou James Bond. C’est à la fois inattendue dans ce genre d’histoire la rendant ainsi et dans une moindre mesure dangereuse. Je me suis attachée au personnage de Tecla qui vit une aventure extraordinaire à la manière de Cendrillon. Un joli conte à l’italienne qui m’a envoûtée. Les personnages secondaires ont également leurs petites histoires dans la grande apportant ainsi tout un panel de personnages du gentil au méchant. J’ai été tour à tour plongée dans les lumières chatoyantes de la Scala, des paysages et des tenues de ces dames. Je ne connaissais pas du tout cette auteure et je suis ravie de l’avoir découverte. J’ai beaucoup aimé sa manière d’introduire le lecteur dans ce monde atypique et surtout à Milan. J’ai adoré touts ces détails à la fois sur l’aspect historique et sur l’aspect sociétal. Je me laissera sans aucun doute séduire par les prochaines romances historiques de l’auteure.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          30
L'amant de la Scala

Dans « L’amant de la Scala », nous allons suivre les aventures de Tecla. Elle est orpheline, elle a maintenant 18 ans et doit partir faire sa vie, se débrouiller toute seule dans cette grande ville qu’est Milan.

Malheureusement, elle est de basse extraction et son avenir va être compliqué. Heureusement, elle a un don pour la couture et va vite trouver sa place dans l’atelier dans lequel travaille sa soeur aînée.

Sauf que la vie n’est pas aussi rose que ce que l’orphelinat lui avait présentée. Entre misère, viols et mensonges, Tecla va devoir réussir à déjouer les pièges de la vie, mais aussi à se faire de vrais amis et alliés.



Pour être tout à fait honnête avec vous, j’ai abandonné cette lecture.

Pourtant, ça avait bien commencé !



Dès les premiers chapitres, je me suis complètement plongée dans l’univers de Tecla. J’ai beaucoup aimé le fait qu’elle soit orpheline, qu’elle a tout à gagner, mais que le chemin va être compliqué.

Travailleuse, franche, droite, on ne peut que aimer cette héroïne. Malheureusement, sa naïveté et son inexpérience vont souvent lui jouer des tours.



L’univers de l’autrice est très riche. Il y a beaucoup de descriptions, beaucoup d’éléments à retenir. Elle mélange d’ailleurs avec brio fiction et histoire, faisant ainsi en sorte que l’on a vraiment l’impression que c’est une histoire réelle que l’on lit.



L’intrigue est narrée à la troisième personne et même si personnellement ça ne me gêne pas, je sais que certains lecteurs n’aimeront pas. Cependant, le fait de ne pas choisir le « je » ajoute une sensation d’extériorité et de décalage avec le personnage. J’ai trouvé qu’on ressentait moins d’empathie pour Tecla que ce que l’on devrait.



Si j’ai abandonné l’histoire, c’est parce que finalement, plus les chapitres avançaient et plus je trouvais le récit long et sans grande intrigue pour nous tenir en haleine.

On a plus l’impression de lire un récit historique sur la vie de Tecla que de lire une romance historique et du coup on n’a pas ce que l’on attendait et c’est pour cela que j’ai fini par me détacher complètement de l’histoire.









En conclusion, « L’amant de la Scala » ne m’a pas convaincu. Marina MONTEMAYER a pourtant une jolie plume et a fait un vrai travail de recherche pour nous plonger dans le passé et pour que l’on y croit.

Malheureusement, on ne s’attache pas vraiment à l’héroïne et le manque d’une intrigue forte m’a enlevé l’intérêt que je portais pour le récit. J’ai eu l’impression de me plonger dans une histoire qui était entre la romance et le récit historique et je me suis un peu perdue.
Lien : http://lectrice-lambda.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
L'amant de la Scala

Dans l’ensemble, L’amant de la Scala est l’excellente surprise de ce mois d’octobre. Un magnifique coup de cœur pour une histoire menée tambour battant, riche et profonde. Un vrai petit bijou ! Cela change des autres romances historiques. À lire pour voyager dans le temps et se dépayser un bon coup.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          20
L'amant de la Scala

Cela faisait un bon moment que je n'avais pas lu de romance historique et, bien que je sois toujours un peu méfiante face à ce genre de lecture, j'étais plutôt curieuse de me plonger dans L'Amant de la Scala. En effet, son cadre milanais autour de la musique avait piqué mon intérêt, surtout après avoir compris qu'il mettait en scène des personnages historiques bien connus dont le talentueux Verdi.



C'est toujours un peu déroutant de lire une histoire romancée avec des personnages ayant réellement existés : l'on ne sait jamais vraiment où commence et où s'arrête la fiction. Personnellement, j'ai lu L'Amant de la Scala totalement détachée de ce genre de questionnement et me suis tout simplement laissée porter par les mots de l'auteure. J'ai vraiment apprécié suivre le destin sans pareil de Tecla. J'ai aimé découvrir sa vie au pensionnat, ses déconvenues en arrivant dans la vraie vie et son acharnement pour s'en sortir en restant fidèle à ses principes. J'ai particulièrement été captivée par les premiers chapitres qui décrivent la certaine misère dans laquelle sa soeur est tombée et qui manquent de les séparer par leurs choix différents. J'ai trouvé très agréable de la voir s'émanciper et se sortir avec grâce des faux-pas qu'elle fait par son manque d'expérience.

Comme je le disais plus haut, j'ai vraiment apprécié l'ambiance artistique de ce roman. J'ai adoré voir se monter Nabucco (que j'aime beaucoup au passage) et m'encanailler aux côtés de Verdi et de ses amis. De la même façon, j'ai apprécié être dans la maison de broderie et de découvrir aux côté d'Alma et de Tecla les tendances de la mode de l'époque.

J'ai également apprécié l'intrigue autour du latiniste, ce "Robin des Bois" qui retire aux profiteurs ce qu'ils se sont appropriés. J'ai particulièrement aimé être dans la confidence et découvrir le plan qui se monte pour faire libérer l'innocent condamné à son nom.

Enfin, bien évidemment, j'ai apprécié la romance qui se joue entre Tecla et Hugo et le fait qu'elle ne prenne pas toute la place. J'ai particulièrement aimé le fait que l'on s'intéresse davantage à la vie de la jeune fille qu'à ses amours, mettant en évidence qu'une femme - même à cette époque - pouvait s'en sortir sans un homme. Cela dit, j'ai trouvé leur couple bien assorti et très mignon. J'ai, bien entendu, apprécié la conclusion qui se devine aisément mais ne nous empêche pas de rêver.



Tecla est une héroïne très agréable à suivre et d'une gentillesse à toute épreuve. Partout où elle va, elle séduit et sait bien s'entourer. J'ai aimé son attention envers les autres et sa générosité. Plus que tout, j'ai aimé le fait qu'elle n'oublie pas d'où elle vient et continue de tendre la main à ceux et celles qui ont su la soutenir un jour.

Hugo m'a également beaucoup plu. J'ai surtout aimé le fait qu'il ne soit pas vraiment qui il a l'air d'être et sache constamment s'en sortir avec une pirouette. Il a l'insolence des riches et la générosité de ceux qui savent réellement écouter.

J'ai également apprécié la façon dont sont décrits les personnages ayant réellement existés : Guiseppe Verdi, Temistocle Solera ou encore la Comtesse Maffei. Impossible de dire si leurs attitudes dans ce bouquin collent réellement à ce qu'ils étaient mais, en tout cas, je les ai trouvés très sympathiques. Ce sont clairement les atouts glamour de ce roman et je ressors de cette lecture sous le charme de ces jolies rencontres.



J'ai trouvé l'écriture de Marina Montemayer très agréable. C'est fluide, le ton est positif malgré certains évènements sombres et l'espoir reste constant. J'ai aimé sa plume dynamique qui avance à bons pas tout comme son héroïne ! Par contre, j'ai été moins sensible à la longueur des chapitres (environ 20 pages) : moi qui lit beaucoup en m'endormant, ils étaient un peu trop longs pour m'arrêter sans lutter contre le sommeil. Cela dit, je ressors de cette lecture pleinement conquise et je lirais avec plaisir d'autres titres de l'auteure.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marina Montemayer (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Licornes

La tenture dite de La Dame à la licorne est une composition de six tapisseries datant du début du XVIeme siècle, chef-d'œuvre des débuts de la Renaissance. Où est-elle conservée ?

Au Louvre
Au Musée de Cluny
Au Musée d'Aquitaine

8 questions
5 lecteurs ont répondu
Thèmes : licorne , animaux fantastiques , animaux fabuleux , médiéval , médiéval fantastique , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}