AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.25/5 (sur 6 notes)

Né(e) à : Colmar , 1976
Biographie :

Né à Colmar en 1976, Mario Heimburger n’a guère quitté l’Alsace depuis. Élevé dans une famille franco-allemande, il passe son enfance à cheval sur la frontière et développe très tôt, en plus de sa maîtrise de l’allemand et de l’alsacien, un goût prononcé pour la lecture et l’imaginaire, découvrant dans les livres et l’évasion mentale sujets à réflexions et aventures. Son adolescence est marquée par l’initiation au jeu de rôle, qui a lieu par hasard mais qui le convainc bientôt de former autour de lui un groupe d’amis pour vivre des aventures aussi futiles qu’extraordinaires.

Avec plusieurs membres de l’association colmarienne Les compagnons d’Elendil, Mario Heimburger donne à sa passion une envergure supérieure et fonde en l’an 2000 le webzine EasteNWest

Parallèlement, dans un souci d’entraide, son rédacteur s’engage activement pour le développement d’autres sites amateurs en proposant des synopsis inédits, en participant à des concours de scénarios ou en s’associant à des événements, comme Le don des dragons, à Strasbourg, qui reverse ses bénéfices au Téléthon. Ce faisant, ayant poursuivi l’écriture de nouvelles, il remporte en 2004 le premier concours de la nouvelle organisé par Arte avec « Après le tourisme », critique post-apocalyptique d’un monde où l’égoïsme des responsables rencontre le pragmatisme des survivants.

Après des études en réseaux et télécommunications au sein de l’IUT de Colmar, Mario Heimburger intègre la fonction publique en tant qu’informaticien dans le même établissement. Il y exerce aujourd’hui encore ses fonctions en s’étant toutefois réorienté vers la programmation : les défis représentés par l’assemblage des possibilités informatiques lui permettent d’exercer sa fascination pour les constructions inattendues et complexes.

Habitant toujours à Colmar, et sans aucune intention d’en bouger, Mario Heimburger vit entouré de ses livres, de sa famille et de ses amis, avec pour seule ambition de n’en avoir aucune et de continuer à prendre tout ce que le monde peut offrir.


+ Voir plus
Source : Transboréal
Ajouter des informations
Bibliographie de Mario Heimburger   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (71) Voir plus Ajouter une citation
Mon identité est la somme des apports d'autrui. Il n'y a jamais de trop-plein dans ce brassage. Il en est de l'esprit comme d'un trou noir avide de sensations : plus j'absorbe, plus je croîs. Mon horizon s'élargissant, ma surface d'absorption devient plus importante ! Nous savons tous que cette expansion aura une fin, mais, comme les épicuriens, j'estime inutile de me préoccuper de ce qui échappe à mon influence. Ce qui m'émerveille à chaque fois, c'est que cette absorption n'enlève rien au monde si ce n'est de l'obscurité et du brouillard. Ce que j'aurai pris aux autres me renforce sans les priver de quoi que ce soit.
(p.37)
Commenter  J’apprécie          00
Mais il faut avouer que lorsque le monde entier sera adapté aux gouts de tous - ou plutôt, lorsque les gouts de tous seront infléchis pour facilité le commerce -, le marketing risque d'avoir fort à faire pour forger des arguments.
Commenter  J’apprécie          10
Tandis qu'un globe-trotter accumule les perceptions issues de ses propres sens, le voyageur de fiction peut faire siennes les expériences de dix mille personnages explorés par une myriade d'auteurs.
(p.69)
Commenter  J’apprécie          10
La gratuité, que ce soit sur les sites de streaming de musique ou avec des outils puissant comme Google Maps joue souvent le même rôle vicieux qu'une première dose d'héroïne offerte...
Commenter  J’apprécie          10
Pour bien des personnes, hélas, le voyage n'est que l'expression d'un hubris commun à notre époque, cette force individualisante qui pousse à se sentir unique et - bien que ce ne soit que rarement exprimé consciemment - au-dessus des autres. Nous croyons tous mériter ce dépaysement comme s'il s'agissait du remède à tous nos maux.
Commenter  J’apprécie          00
Mais si le plaisir est son moteur premier, pourquoi ne se contente-t-il pas de jouir de bonheurs simples et accessible plutôt que de chercher sans arrêt la nouveauté, qui excitera ses neurones ? Précisément parce que seule une expérience nouvelle lui permettra d'atteindre le bonheur, dans une fuite permanente vers autre chose.
Commenter  J’apprécie          00
Notre époque est singulière au regard de ces outils : jamais, dans l'histoire de l'humanité, nous n'avons eu accès à davantage de savoirs et de partages. Malgré cela, par manque de curiosité ou de temps, et par conséquent de compétences techniques, la plupart d'entre nous, passent à coté d'innombrables expériences du monde.
Commenter  J’apprécie          00
Notre époque est singulière au regard de ces outils : jamais, dans l'histoire de l'humanité, nous n'avons eu accès à davantage de savoirs et de partages. Malgré cela, par manque de curiosité ou de temps, et par conséquent de compétences techniques, la plupart d'entre nous passent à coté d'innombrables expériences du monde.
Commenter  J’apprécie          00
Même les paysages les plus reculés sont pris d'assaut, jusqu'à ce qu'une autre mode réoriente les flux de voyageurs et laisse le terrain en ruine. La compétition fait rage, la promotion et la publicité entrainent sans cesse de nouvelles transformations ; au nom d'une redistribution imaginaire, chacun se retrouve impliqué.
Commenter  J’apprécie          00
Nos parents avaient l'excuse de l'ignorance, mais aujourd'hui, alors que nous nous étonnons et offusquons que les millions de Chinois et d'Indiens réchauffent l'atmosphère en brulant des tonnes d'énergies fossiles, nous oublions que nous fumes les premiers à abuser du monde !
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mario Heimburger (5)Voir plus

Quiz Voir plus

avez vous lu la boite à merveilles

que s'appelle l'auteur de ce roman?

ahmed sefrioui
victor hugo
mohemed kamal
najib mahfoud

18 questions
1064 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}