Editions Transboréal (07/12/2017)
3.25/5   6 notes
La collection « Petite philosophie du voyage » invite Mario Heimburger, informaticien, à peser les vertus de l’immobilité. Réclusion ou méditation fertile, rejet du monde ou évasion intérieure, le vagabondage de l’esprit plutôt que du corps transporte l’âme assez loin pour témoigner que, depuis son sofa, on peut cheminer par la pensée sans courir le monde.
Que lire après Le voyage immobileVoir plus
"Le voyage Immobile" de Mario Heimburger est publié dans la sympathique collection "Petite philosophie du voyage" des éditions Transboréal.
Sous-titré "Petite exploration du monde sans mettre les voiles ou le souffle de l'aventure intérieure", "Le Voyage immobile" est une ode à l'imaginaire, à la capacité de notre cerveau à explorer le monde sans devoir se déplacer.
L'auteur interroge l'injonction sociétale au voyage, la fuite en avant pour mener une vie exceptionnelle, et surtout plus exceptionnelle que le voisin, notamment en voyageant vers des destinations toujours plus lointaines, en quête d'authenticité.
Pour Mario Heimburger, on en oublie le fabuleux pouvoir de la fiction qui permet "faire siennes les expériences de dix mille personnages explorés par une myriade d'auteurs" "tandis que le globe-trotter accumule [seulement] les perceptions issues de ses propres sens".
Un petit livre, entre récit et philosophie, qui nous fait réfléchir sur ce que nous cherchons dans le voyage et nous rappelle qu'il existe, à portée de main, des moyens de rencontrer l'autre et d'explorer d'autres perceptions du monde.

Mon identité est la somme des apports d'autrui. Il n'y a jamais de trop-plein dans ce brassage. Il en est de l'esprit comme d'un trou noir avide de sensations : plus j'absorbe, plus je croîs. Mon horizon s'élargissant, ma surface d'absorption devient plus importante ! Nous savons tous que cette expansion aura une fin, mais, comme les épicuriens, j'estime inutile de me préoccuper de ce qui échappe à mon influence. Ce qui m'émerveille à chaque fois, c'est que cette absorption n'enlève rien au monde si ce n'est de l'obscurité et du brouillard. Ce que j'aurai pris aux autres me renforce sans les priver de quoi que ce soit.
(p.37)
Mais il faut avouer que lorsque le monde entier sera adapté aux gouts de tous - ou plutôt, lorsque les gouts de tous seront infléchis pour facilité le commerce -, le marketing risque d'avoir fort à faire pour forger des arguments.
Tandis qu'un globe-trotter accumule les perceptions issues de ses propres sens, le voyageur de fiction peut faire siennes les expériences de dix mille personnages explorés par une myriade d'auteurs.
(p.69)
La gratuité, que ce soit sur les sites de streaming de musique ou avec des outils puissant comme Google Maps joue souvent le même rôle vicieux qu'une première dose d'héroïne offerte...
Pour bien des personnes, hélas, le voyage n'est que l'expression d'un hubris commun à notre époque, cette force individualisante qui pousse à se sentir unique et - bien que ce ne soit que rarement exprimé consciemment - au-dessus des autres. Nous croyons tous mériter ce dépaysement comme s'il s'agissait du remède à tous nos maux.