AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.7 /5 (sur 10 notes)

Biographie :

Journaliste indépendante et ancienne animatrice sur Radio Nova, Marion Armengod, 30 ans, a enseigné durant une année scolaire en banlieue parisienne, notamment à Bobigny. Ils ont tué l’école est le récit de son expérience personnelle.

Ajouter des informations
Bibliographie de Marion Armengod   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Retour sur le malaise des enseignants et des directeurs d'école : Marion Armengod, journaliste indépendante, et Anne Barrère, professeure des universités, anciennes enseignantes toutes deux, nous parlent de leur expérience et des difficultés du métier. Pour en parler Olivia Gesbert reçoit Marion Armengod, journaliste indépendante, et Anne Barrère, professeure des universités, anciennes enseignantes toutes deux. La Grande table Idées d?Olivia Gesbert ? émission du 29 août 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/saison-26-08-2019-29-06-2020 Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/UCd5DKToXYTKAQ6khzewww2g/?sub_confirmation=1 Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture

+ Lire la suite

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
lrntv   25 juillet 2020
Ils ont tué l'école de Marion Armengod
À la fin de la journée, je suis en vacances pour deux semaines et pourtant, je m’effondre en larmes en rentrant chez moi. Depuis maintenant cinq mois, je minimise l’impact de toute cette misère sociale sur mon état psychologique, c’en est trop. Est-il encore possible qu’en France, en 2018, des écoles de la République soient privées de chauffage en plein hiver alors qu’il neige dehors, obligeant enfants et enseignants à rester en manteau pour faire cours ? Qu’au moindre coup de vent, les fenêtres de certaines classes cèdent à la pression et s’ouvrent dans un fracas à en faire pleurer les enfants ? Que les portes-fenêtres d’une classe de maternelle auxquelles il manque une vitre sur deux ne soient pas remplacées malgré les nombreuses relances faites à la mairie, laissant ainsi entrer en classe la pluie, le vent et le froid ? Que le mobilier ne soit souvent pas aux normes ? Que certains faux-plafonds tombent ? Que des toilettes d’enfants soient condamnées parce que l’évier a fini par céder sans que jamais personne ne vienne le réparer ? Que des établissements dédiés aux enfants regorgent d’amiante ?Qu’on puisse apercevoir des rats se balader dans la cour de récréation ? Qu’on retrouve leurs crottes dans les dortoirs des enfants et dans le pain de la cantine ? Que, dans certaines classes, les plafonds fuient à la moindre goutte de pluie, emportant au passage les quelques misérables livres qui constituent la bibliothèque ?Qu’il n’y ait même pas une feuille blanche à disposition dans certaines classes ? Qu’on retrouve des canettes de bière et des mégots dans la cour de récréation le matin en arrivant ? Est-il possible de donner envie à des enfants d’apprendre dans un environnement laissé à l’abandon, où les murs sales et décrépis sont recouverts d’affichages par des enseignants qui ne savent plus comment cacher la misère d’établissements censés impulser l’ambition, mais qui au contraire transpirent l’indifférence ? Bonnes vacances.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Ariane contre le Minotaure de Marie-Odile Hartmann par Thomas et Joan

De quelle île Minos est-il le roi ?

Les Caraïbes
La Réunion
La Crète
La Martinique

10 questions
495 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur