AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marion Olité (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Buffy ou la révolte à coups de pieu

Alors qu'il est question d'un reboot de la série mythique, BUFFY OU LA RÉVOLTE À COUPS DE PIEU de Marion Olité aux éditions Playlist Society est un essai magistral qui nous plonge dans la série culte Buffy contre les vampires (de Joss Whedon) et son héroïne badass, Buffy Summers luttant contre les vampires et les forces du mal.

Disséquée à la loupe par son autrice, dans une plume maîtrisée de bout en bout, BUFFY OU LA RÉVOLTE À COUPS DE PIEU explore les tropes et conventions qui existent dans la pop culture à travers des regards masculins. La série culte BUFFY en naissant dans les années 90 est à la fois une série fantastique, teen et d'un genre baroque "camp" comme The Rocky Horror Picture Show et manie l'humour et la dérision en réussissant ainsi à faire passer des messages pour renverser ces clichés.

Buffy fait voler en éclat ces codes et stéréotypes, elle est telle un homme, l'Élue, dotée de force physique de capacité d'action, de violence et de stratégie. Ainsi la série BUFFY déconstruit la dimension sexiste et paternaliste de la culture que ce soit à travers le personnage de l'Elue, sombre et solitaire ou des vampires, qui, pour la première fois inspecte les ambiguïtés de la séduction, des liens entre violences et sexualité dans les relations hétérosexuelles. Angel et Spike incarnent alors à son contact la recherche d'une masculinité non toxique en dépit d'un conditionnement de prédateurs. Des vampires bien loin de la vision romantique et sensuelle qui existaient avant Buffy contre les vampires.

On le voit à travers l'ensemble de la culture, il s'agit, en parvenant à vaincre les démons, à combattre nos peurs d'enfant. Buffy contre les vampires crée une nouvelle mythologie féminine à même de renverser les règles. L'héroïne est aux antipodes de héros comme les Jedi, dénués de lien social et d'émotions. Au contraire, elle utilise sa colère à des fins éthiques, maîtrisées en rapport avec les colères des militantes féministes. L'émotion est présente dans Buffy contre les vampires comme quand elle parle à un adolescent suicidaire des affres de la douleur et de la solitude.

Au fil des épisodes, son scoobydoo-gang (en référence au dessin animé) est devenu un groupe uni ou le combat a créé une sororité et ou chacun a droit à l'erreur comme à la rédemption toujours douloureuse.

BUFFY OU LA RÉVOLTE À COUPS DE PIEU de Marion Olité est un essai incroyablement fourni à lire à tout prix 📖&#xNaN
Commenter  J’apprécie          60
Buffy ou la révolte à coups de pieu

Un remarquable essai à propos d’une série qui a su révolutionner durablement les mythologies féminines (et pas seulement) de la pop culture.



Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2024/03/07/note-de-lecture-buffy-ou-la-revolte-a-coups-de-pieu-marion-olite/



Bien peu de séries télévisées auront été aussi profondément influentes, bien au-delà des apparences immédiates, que « Buffy contre les vampires » (« Buffy, the Vampire Slayer » en v.o.) entre 1997 et 2003, puis longtemps après que sa première diffusion ait pris fin. Son impact durable sur toute une génération (voire plusieurs) d’adolescentes ne doit de plus pas amener à sous-estimer son impact en creux sur les adolescents, amenés à travers des figures aussi rusées que Zander, Wesley ou même Giles – sans même parler du retournement complet opéré sur les deux principaux personnages vampiriques « à épaisseur » psychologique et romanesque que sont Angel et Spike -, à questionner directement et indirectement les attendus masculinistes dont la mythologie vampirique avait largement fait sa marque distinctive depuis le XIXe siècle, marquée par l’empreinte quasiment psychopathe de l’ère victorienne en termes de répression morale et sexuelle. Les réactions carrément outrées ou simplement condescendantes de toute une frange des « hommes » de la pop culture, moquant Buffy pour mieux exalter, notamment, la vision musclée et testostéronée de la série de films « Blade » (Stephen Norrington, Guillermo del Toro et David S. Goyer, 1998-2004), en constituent aussi une intéressante démonstration a contrario.



Il faut donc absolument saluer l’ouvrage de Marion Olité, publié en octobre 2023 chez Playlist Society. Dégageant avec force le contenu authentiquement révolutionnaire de la série, il nous montre l’ensemble de la pratique de renversement du pouvoir qui y prend place : brisant de nombreux codes bien enracinés dans la pop culture, la série encourage en chaque circonstance à faire face, précisément, à ses démons, au propre et au figuré – et à combattre toutes les formes de domination, à coups de pieu métaphorique s’il en est. On est d’ailleurs agréablement surpris de voir – en parfaite fidélité avec l’essence de la série, puissamment féministe mais pas uniquement féministe – que la convergences des luttes sociales et politiques est aussi traitée ici, ce qui n’est pas toujours le cas dans les ouvrages (principalement américains) ayant déjà étudié la série ces dernières années.



Marion Olité a su également mettre en avant, dans sa deuxième partie, la dimension puissamment collective qui agit derrière la figure individuelle de la Tueuse : il s’agit bien ici d’un « vivre et mourir ensemble » et d’une émancipation qui n’est jamais envisagée uniquement comme individuelle (même chez des figures apparemment aussi solitaires, de prime abord, que celle de Faith).



Bien que « La révolte à coups de pieu » soit une monographie consacrée à une seule série, Marion Olité développe ici avec brio la veine transversale, à problématiques multiples, que, chez le même éditeur, Manouk Borzakian et son « Géographie zombie – Les ruines du capitalisme », ou même (sur un corpus éventuellement plus discutable) Anne-Lise Melquiond et son « Apocalypse Show, quand l’Amérique s’effondre », avaient su pratiquer également avec bonheur.



Le principe même qui gouverne les publications de Playlist Society, depuis l’origine, est celui d’un subtil équilibre entre une vulgarisation accessible à celles et ceux qui ignoreraient tout ou presque du sujet proposé et une érudition qui satisfasse aussi celles et ceux déjà familiers de l’œuvre traitée. Peut-être parce que « Buffy » est une série qui me tient beaucoup à cœur, pour des raisons aussi politiques que personnelles, peut-être aussi parce que Chloé Delaume nous a offert il y a quelques années le somptueux « La nuit je suis Buffy Summers », j’ai trouvé par moments que le remarquable ouvrage de Marion Olité penchait un peu du côté de la sur-pédagogie. Il n’en reste pas moins que cet essai s’inscrit comme un must, dans le petit panthéon des ouvrages qui donnent tout leur contenu politique à la création de mythologies féminines, authentiques et sainement conquérantes.
Lien : https://charybde2.wordpress...
Commenter  J’apprécie          50
Buffy ou la révolte à coups de pieu

Grande fan de Buffy, qui a bercé toute mon enfance, j'avais hâte de lire cet essai sur ma Tueuse de vampires préférée.



En s'appuyant sur cette série, ce livre met en lumière de nombreux sujets d'actualité. En effet, Buffy s'inscrit dans une tendance féministe où le personnage principal est physiquement forte, intelligente, marche seule le soir dans la rue et sauve le monde, ces rôles étant habituellement réservés aux hommes.



Mais au delà de dénoncer une société patriarcale, cette série aborde également de nombreuses problématiques comme le harcèlement scolaire, l'enfer du lycée avec les angoisses de l'adolescence, la séduction, la sexualité, les relations amoureuses, l'emprise ou bien encore la mort.

Elle pousse à la réflexion, montre les valeurs de l'amitié, aide à mieux comprendre et combattre ses démons intérieurs et accompagne à mieux vivre ensemble.



A l'époque je n'avais pas conscience que cette série pouvait relever tous ces points, je comprends mieux pourquoi elle a eu autant de succès.

Grâce à cette lecture je regarde cette série sous un nouvel angle et je crois que je l'aime encore plus !

Cet essai est extrêmement bien écrit, prenant et pertinent. J'ai passé un très bon moment à le lire et à repenser aux épisodes de Buffy contre les vampires.

Je le recommande vivement surtout aux fans de la série.
Commenter  J’apprécie          40
Buffy ou la révolte à coups de pieu

J'ai trouvé cet essai passionnant ! Je ne suis pas d'accord avec tous les points que soulève Marion Olité, mais j'ai adoré redécouvrir la série à travers son regard et son analyse. D'autant plus que j'ai eu la chance de la rencontrer en convention.



Et ça me convainc encore plus dans le fait que c'est une série incroyable qu'il faut continuer à analyser et à faire connaitre !
Commenter  J’apprécie          00
Buffy ou la révolte à coups de pieu

Un essai puissant et dense, sur tout ce que la culture et la société doivent à la Tueuse, personnage bien plus féministe que vous ne le pensez.
Lien : https://www.madmoizelle.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Buffy ou la révolte à coups de pieu

Véritable madeleine qui nous replonge dans les épisodes de Buffy ce livre balaye les thématiques, tropes et autres symboles de la série. Pour qui s'intéresse à ce monument culte rien de nouveau n'est apporté, mais le tour du sujet est complet, et le plaisir de s'y replonger est réel.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marion Olité (33)Voir plus

Quiz Voir plus

Hunger Games

Dans quel district habite Katniss ?

Le 13
Le 4
Le 12
Le 11

7 questions
3 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}