AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.17/5 (sur 3 notes)

Nationalité : Chili
Né(e) à : Santiago du Chili , le 04/09/1942
Biographie :

Marion Gordon-Orr, devenue, par son mariage, Marion d'Orléans, est une écrivaine. Elle porte le titre de courtoisie de comtesse douairière de la Marche.

De nationalité chilienne et issue d'une famille bourgeoise écossaise, elle est la fille de James Gordon-Orr et de son épouse María de las Mercedes Devia, d'origine chilienne.

Le 23 septembre 1972, elle épouse dans l'intimité à Édimbourg, en Écosse, Thibaut d'Orléans (1948-1983), comte de la Marche, dernier des onze enfants d'Henri d’Orléans (1908-1999), comte de Paris, prétendant orléaniste au trône de France, et de son épouse Isabelle d’Orléans et Bragance (1911-2003). De cette union sont nés deux fils, dont Robert d'Orléans (1976) et l’un qui mourut jeune.

Entre 1973 et 1974, le comte et la comtesse de la Marche publient une série de romans historiques qui connaissent à l’époque un certain succès de librairie. Puis le couple ouvre une galerie d’art, rue de Nesle, à Saint-Germain-des-Prés qui finit par faire faillite.

Thibaut d'Orléans est incarcéré pendant dix-huit mois pour complicité de vol d'œuvres d'art. Quelque temps après sa sortie de prison, il quitte la France et sa femme pour se rendre en Centrafrique et y organiser des safaris pour de riches touristes. C’est dans ce pays qu'il trouve mystérieusement la mort en 1983.

À partir de 1981, Marion d'Orléans et son fils s'installent à Thoiry, dans une résidence que leur prêtent le comte Paul de La Panouse et sa famille.

Marion d'Orléans n'a jamais republié de livre depuis la mort de son mari.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Marion d` Orléans   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
L'ancien bibliothécaire du prince Gottfried avait lu tous les livres entassés à Hartburg et il avait tout retenu. Il y avait beaucoup d'ouvrages français dans le château des princes. Aussi, à Paris, où la victoire allait bientôt s'enterrer, Josef Frantisek, secrétaire de Benès, allait pouvoir flatter autant que nécessaire l'amour-propre des Français.
Commenter  J’apprécie          10
Déjà des hommes, des femmes, des enfants se dirigeaient en pleine nuit vers les Champs-Elysées, portant sous le bras des périscopes et des pliants. Beaucoup de Parisiens passeraient la nuit sur la place, pour être certains d'apercevoir les vainqueurs dans la lumière éclatante du plus beau des 14 juillet.
Commenter  J’apprécie          10
Au château de Hartburg, la nuit finissante était aussi noire que paisible. Les mondes qui se créaient et se défaisaient dans l'esprit de Dorothée gisaient immobiles, au fond de sa conscience, comme des navires coulés.
Commenter  J’apprécie          10
Quelques jours plus tôt, le détachement de spahis marocains qui cantonnait près de la forteresse de Bude avait été rappelé. Il n'y avait plus un seul soldat pour barrer à Bela Kun la route du pouvoir.
Commenter  J’apprécie          10
Mais ce qui était tragédie à Budapest devenait comédie à Venise. Sur l'Adriatique ce n'était pas le sang qu'il était important de faire couler, mais l'encre.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marion d` Orléans (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Oyez le parler médiéval !

Un destrier...

une catapulte
un cheval de bataille
un étendard

10 questions
1563 lecteurs ont répondu
Thèmes : moyen-âge , vocabulaire , littérature , culture générale , challenge , définitions , histoireCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}