AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.2/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Fauville-en-Caux , le 08/11/1903
Mort(e) à : Le Havre , le 01/05/1946
Biographie :

Marius Grout, né à Fauville-en-Caux le 8 novembre 1903 et mort au Havre le 1er mai 1946, est un écrivain français.
Son père était facteur. Lui choisit l’enseignement. En 1932, il intègre la Société religieuse des Amis (quakers).

Vers la fin des années 1930, il se lie d’amitié avec un groupe de jeunes pions passionnés de littérature, dont font partie Émile Danoën et son ancien élève Pierre Aubery.

En 1937, il publie son premier ouvrage, Kagawa, grâce à la Société des Amis. Il obtient le prix Goncourt en 1943 pour son roman Passage de l'homme.

Il est mort au Havre et a été enterré à Incheville.

Ajouter des informations
Bibliographie de Marius Grout   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
J'arrivais près du moulin lorsque j'entendis un bruit de pas. La nuit était tout à fait noire. Je prêtai l'oreille : des feuilles sèches tournoyaient au vent. Je poussai la porte et traversai la première pièce, une vieille cuisine abandonnée. Un rais de lumière passait sous la porte d'en face : l'Homme, comme hier sans doute était assis dans la grande salle, et en face de la cheminée.
Quand j'arriverais, c'est à peine s'il ferait un geste. Et c'est à peine si nous parlerions. Pourtant, c'était le dernier soir ; il parlerait peut-être davantage. J'ouvris la porte. L'Homme était là. Et il était assis comme je l'avais pensé, penchant un peu la tête et comme lisant dans l'âtre. Une flamme, une courte flamme jaillit de la bûche, et s'éteignit. Je dis : « Eh bien, l'Homme, on oublie le feu ? Avec ce froid, pourtant... » Je m'arrêtai.
L'Homme n'avait pas fait un mouvement. Il lui arrivait, autrefois, de se perdre ainsi dans ses rêves. Je m'approchai de la cheminée, rassemblai les tisons sous la bûche et soufflai sur le feu qui reprit. Il me sembla qu'on marchait dans la cour et que quelqu'un ouvrait la porte.
Je me tournai vers l'Homme et dis : « Entendez-vous ? » Mais il demeurait immobile, comme assoupi. Je repris : « L'Homme, entendez-vous ? » Et puis, plus fort : « L'Homme ! L'Homme ! » Les flammes dansaient sur son visage, je crus un moment qu'il souriait. J'entendis qu'on parlait dans la cuisine. Oui, on parlait à voix basse, on approchait, des mains tâtaient maladroitement la porte.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marius Grout (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Petit Nicolas

Quel est le sport que le Petit Nicolas « aime le plus après maman et papa » ?

le basket
le golf
le football
le handball

10 questions
53 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature jeunesse , roman , enfanceCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}