AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de ladesiderienne


Adolphe, le chien de Meemaw, était un berger allemand albinos à qui elle avait donné l'unique nom allemand dont elle se souvenait. Je le repoussai.
- Fous-moi la paix, négro !
Ce mot résonnait dangereusement dans ma bouche. Meemaw ne le prononçait jamais devant un nègre. En leur présence, elle les appelait des "gens de couleur". Quand l'un d'eux venait pour tondre la pelouse ou ratisser les feuilles ou changer une armoire de place, elle se montrait très gentille, comme avec tout le monde. Mais, quand ils demandaient un verre d'eau, elle leur offrait toujours la même grosse tasse rouge, ébréchée, à l'emblème "Liberté nationale", qu'elle rangeait sur la plus haute étagère d'un placard de la cuisine.
Meemaw s'imaginait sans doute que les maladies les plus extraordinaires restaient tapies sur le bord de cette tasse chaque fois qu'un Noir buvait dedans. Elle pensait peut-être aussi qu'en buvant après eux on deviendrait noir. Un jour, je suis allé prendre la tasse en haut du placard et je l'examinai quand Wiley est entré.
- Qu'est-ce que tu fous avec la tasse des négros ? demanda-t-il ?
- Rien, dis-je en la remettant à sa place.
Mais cette tasse continuait à me fasciner. Je désirais boire dedans. Goûter la différence.
Commenter  J’apprécie          90





Ont apprécié cette citation (6)voir plus




{* *}