AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mark Dery (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
The Morbid Anatomy Anthology

Ce livre n'est pas, loin de là, un ouvrage aguicheur proposant du gore et du bizarre à peu de frais. le sujet est pourtant des plus sombres ; le titre l'annonce sans détour.





À l'origine de cet ouvrage atypique, une série de conférences s'étant tenues dans ce qui s'appelait à l'époque The Morbid Anatomy Library, une bibliothèque / cabinet de curiosité new-yorkaise créée en 2008 trouvant son public parmi les amateurs de modèles atomiques, taxidermie, bocaux de formol et ouvrages médicaux du temps passé. Un coup de pouce de kickstarter et quelques retards éditoriaux plus tard, parut enfin, début 2014, ce petit bijou d'étrangeté. Depuis, la bibliothèque est devenue musée. Les conférences et cours de taxidermie anthropomorphique sont toujours au programme, la bibliothèque demeure ouverte aux chercheurs et des expositions célèbrent l'alliance de l'art et du macabre.



L'anthologie offre, sur 500 pages, parmi lesquelles 170 superbes illustrations, 28 essais qui, à partir d'un sujet commun, notre fin prochaine, proposent des déclinaisons multiples dans des domaines aussi divers que les arts, les religions, ou encore l'histoire de la médecine. Au sommaire : catacombes, enfants difformes, humains empaillés, livres reliés en peau humaine, Vénus anatomiques, photographies post-mortem, procès en sorcellerie, adipocire, et premières représentations, en gravures, du système sanguin. La somme d'informations, impressionnante, ne vous permettra probablement pas de briller dans les dîners, à moins que vos amis ne soient incurablement étranges, ou qu'ils aient les tripes suffisamment accrochées pour manger de la viande crue en regardant Massacre à la tronçonneuse. Sans verser à outrance dans le scabreux, le livre ne s'embarrasse pas de périphrases à rallonge et appelle un chat un chat ; il en va de même pour les illustrations. Les âmes sensibles auront donc tout intérêt à s'abstenir.



Ce qui m'a frappée, à la lecture, outre le sérieux des essais, chacun de la plume d'un spécialiste, est la qualité de leur écriture, très littéraire, et des réflexions qu'ils apportent. On peut prendre comme exemple l'étonnant chapitre consacré à la notion de Memento Mori qui déploie son raisonnement tant autour de la vogue des dioramas que de la pratique des photographies post-mortem et conclut par une exégèse de l'ultime oeuvre de Marcel Duchamp, révélée au public après la mort de l'artiste : Étant donnés : 1° La chute d'eau ; 2° le gaz d'éclairage. Les essais ne sont pas simplement juxtaposés, le lecteur perçoit dans leur ordonnancement une progression logique. L'ensemble dit, chapitre après chapitre, l'évolution de notre rapport à la mort et notre irrémédiable éloignement d'une réalité qui, par le passé, faisait le plus naturellement du monde partie du quotidien.



Croisons les doigts pour une suite ou une traduction.


Lien : https://mahautdavenel.wordpr..
Commenter  J’apprécie          120
Vitesse virtuelle

Pour moi l'ouvrage fondamental sur la cyberculture, lu à l'été 1998, à la plage et au soleil. C'est resté encore aujourd'hui mon livre fétiche....
Lien : http://en.wikipedia.org/wiki..
Commenter  J’apprécie          30


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mark Dery (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Aspirez-vous le H ?

Comment prononcer : un hibou ?

ibou
nibou
les 2

12 questions
111 lecteurs ont répondu
Thèmes : langue française , orthographeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}