AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mark O`Hare (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Une Vie de chien, tome 3

Je redécouvre avec bonheur cette série humoristique parue aux débuts des années 2000.



Il s'agit des mésaventures de Tom et Gus, l'homme et son chien (ou le chien et son homme) et de leur entourage : Chaminou le chat naïf et souvent mécontenté par l'attitude de Gus, Bruno, le chien brutal et malodorant, etc...



C'est cartoonesque à souhait, pas étonnant, depuis cette série, MarK O'Hare a travaillé sur de nombreuses séries animées, dont "Bob l'Eponge"...



Je lis les albums le soir dans mon lit pour me détendre et il m'arrive, presque à chaque page de pouffer de rire, ma femme me demande ce qui m'arrive et tout ce que je peux faire, c'est un signe du menton en direction de l'album..(Gnééé Drôle !)



Une lecture détente vraiment plaisante, la série, n'est plus disponible qu'en occasion (dommage)
Commenter  J’apprécie          270
Une vie de chien, tome 5 : Un chat dans la ..

Tom a un chien : Gustave alias Gus, ou peut-être est-ce le contraire, Gus a un humain : Tom...

Les deux compères sont, avec Chaminou le chat, les personnages centraux d'une série de strips comiques à base de situation cocasses ou absurdes.



Quand j'ai découvert cette série (il y a déjà près de 20 ans !) j'ai tout de suite pensé à la série "Cubitus" de Dupa; là encore un maître et son chien (et un chat) des rapports animal/humain vus sous un angle humoristique et de l'humour bon enfant et volontiers absurde.

Ces points communs flagrants sont très probablement le fruit d'une simple coïncidence, après tout, pourquoi Dupa aurait-il été le seul à vouloir faire du comique avec un mâitre et son chien ?



"Une vie de chien" est une série hautement sympathique et distrayante ( et très souvent vraiment drôle), O'Hare a un vrai talent pour mettre ses personnages en situation.



Une lecture détente tout à fait recommandable donc, mais, je pense que la série n'est désormais plus disponible qu'en occasion...*



* Oui, je sais, c'est une manie chez moi de parler de livres épuisés !

Commenter  J’apprécie          221
Une vie de chien, tome 6

Peut-être pas le meilleur de la série, mais il a régulièrement provoqué chez moi de gros éclats de rire. Je les adore tous. Gustave bien sûr, mais ausssi Tom, Chaminou, Rex, Bruno, le facteur, et Pussy, le chat voyageur blogueur...et même la truite et le distributeur de billets de banque intelligent.
Commenter  J’apprécie          170
Une vie de chien, tome 5 : Un chat dans la ..

- Papa, j'ai pas lu le 5

- Grouille-toi parce qu'il faut que je le rende à la médiathèque

C'est pas la première fois que je l'empreinte... et ça ne sera pas la dernière. A chaque fois il me fait marrer autant, déjà vu la gueule des personnages, rien que ça, le dessin est simple, mais très expressif, hyper efficace, et puis il y a de l'humour au second degré, voire troisième, quatrième.. et quand le burlesque s'en mèle, ça fait un mélange détonnant.

Là sur la couverture, c'est Bruno, le gros chien, pas méchant, mais sacrément balèze, personne ne le contredit jamais, et dans sa gueule, c''est Chaminou, romantique, intello et surtout souffre-douleur de tous les chiens, et il y a encore plein d'autre personnages farfelus, bien sûr Gus et Tom... On finit par les connaître presque intimement, et les adopter...



PS. Il y a un truc bizarre au début de ce tome, Tom ne s'appelle plus Tom mais Mel ??? Petite incohérence de la traduction ? C'est pas très grave, on rigole bien quand même...
Commenter  J’apprécie          150
Une Vie de chien, tome 3

- Papa, t'es bizarre, tu ris très fort et tout seul !

- C'est parce que je lis "Une vie de Chien"

Bon, c'est vrai, j'ai l'air un peu bizarre quand je ris tout seul dans mon coin, mais avec cette BD, c'est très difficile de faire autrement. Déjà, je ne suis pas aussi cinglé que les personnages de la BD, c'est toujours ça.

Commenter  J’apprécie          150
Une Vie de chien, tome 2 : Le meilleur ami ..

Le meilleur ami du chien, oui, parce que le maître c'est plutôt le chien, il fait sa loi, il s'appelle Gustave, et avec Tom, son soi-disant maître, il vit une vraie vie de couple, avec ses disputes et ses complicités. et il y a Chaminou, encore plus soufffre-douleur que chat.

Hilarant, fou rire garanti, et personnellement, bien que moins connu que Grimmy et Garfield, je trouve cette série encore plus drôle.

J'ai particulièrement aimé les épisodes sur le magazine télé "ça ne se discute pas".
Commenter  J’apprécie          150
Une vie de chien, tome 1 : Tranquille le ch..

Gustave est un chien égoïste et casse-pied, il y a Tom son maître, qui le subit, Rex, son ami, Chaminou et le facteurs, ses victimes. Séances chez le psy, en vacances, au supermarché, Halloween... autant de situation pour une avalanche de gags qui passent du burlesque à l'humour au second degré sans jamais faiblir. Plus drôle et mieux que Garfield.
Commenter  J’apprécie          122
Une vie de chien, tome 4 : Temps de chien...

Le gag qui m'a fait le plus rire, c'est lorsque Gus dévisse le capuchon de la salière au restaurant pour que celui qui passera après lui reçoive tout le contenu dans son assiette... En trois image... C'est un truc éculé et même pas drôle, n'est ce pas. Et c'est même la remarque que lui fait Tom. Le suivant arrive et verse tout le contenu de la salière dans son assiette... Comme je vous la raconte comme ça ça n'a rien de drôle. Mais lorsque que l'on connait les personnages de la série, leur caractères respectifs sont tellement bien élaborés, leurs rôles tellement bien définis, que la situation la plus anodine en devient franchement hilarante. Mark O'Hare est vraiment très fort pour nous faire rire, en tout cas, moi, il me fait rire...

(Tous les 2 ans environ, je réemprunte ces BD à la médiathèque, si si !)
Commenter  J’apprécie          110
Une Vie de chien, tome 3

J'y suis allé les yeux fermés, l'éditeur était le même que pour les Peanuts, Bébé Blues et Calvin & Hobbes. Du Comic Strip en noir et blanc basé sur la vie de Tom, heureux proprio d'un chien un peu déjanté. Tom l'est également, cela dit.



Gravitent autour d'eux Chaminou (un chat, l'auriez vous deviné?), Rex et Bruno, deux chiens. Bruno étant une véritable brute puante.



Au bilan, quelques gags vraiment drôles, mais sur la fin. Ceux sur la gastronomie américaine, sur le shopping, sur les fast food en drive-in... bref sur l'American Way of Life, vue de manière décalée et caustique. D'autres gags parlent du base-ball, par exemple, et m'ont moins fait sourire. Mais c'est toujours empreint d'Americana.



Je classerai cela au-dessus de Garfield, car c'est plus varié, mais les punch lines sont souvent moins percutantes. Cela philosophe moins que les Peanuts et c'est franchement moins tendre et "moralisateur" que Calvin & Hobbes.
Commenter  J’apprécie          90
Une vie de chien, tome 1 : Tranquille le ch..

"Une vie de chien" est une bande dessinée en noir et blanc qui s'attache à suivre le quotidien d'un chien et de son maître, mais aussi d'un de ses amis chien et de leur ennemi commun : un chat ou le facteur ou les deux, cela dépend des jours et de l'humeur de chacun.

Cette bande dessinée est résolument orientée vers l'humour mais dans un cadre un peu particulier car le chien est quelque peu hors norme dans ses dires et sa façon de se comporter.

Ainsi, courir après une balle ne l'amuse absolument pas, il n'apprécie pas toujours le ton sur lequel s'adresse à lui son maître : "Il s'adresse à moi avec une condescendance ! Il me parle comme à son chien. Et "Cherche la baballe" par-ci ! Et "Cherche le journal" par-là ! Et c'est comme ça du matin au soir ! Et ce ton paternaliste !", il commande en italien pour son maître au restaurant, en fait, le chien ne se prend pas vraiment pour un chien mais plutôt pour un être quelque part entre l'animal et l'humain : "Ca y est. Je sais me servir de l'ouvre-boîte ! Alors côté nourriture, je suis à peu près autonome, maintenant. Dès que je saurai lancer la baballe, je n'aurai plus du tout besoin de toi.", d'autant plus qu'il se lance par moment dans des discours à caractère hautement important : "Enterrer un os est une opération délicate consistant à retirer de la terre en fonction d'un emplacement judicieux de l'os. Cela exige une grande minutie et un maniement habile de la pelle.".

C'est un humour caustique qui est manié par l'auteur et certaines scènes sont vraiment désopilantes néanmoins j'ai trouvé que cela manquait un peu de tendresse et d'amour par moment.

Il n'y a pas vraiment d'histoire mais plus des scénettes, j'ai souri par moment sans non plus éclater franchement de rire.

Quant au graphisme, je l'ai trouvé un peu trop simple dans le sens où il n'y a pas de réelle différence de taille entre les animaux et les humains, ni entre les chiens et voire même entre les humains, tous les genres étant faits à partir du même moule, cela manque quelque peu de contraste.



"Tranquille le chien !", premier tome de la série "Une vie de chien", est effectivement une parfaite illustration d'une vie de chien.

Cette bande dessinée, se caractérisant par un humour caustique, se lit avec un certain plaisir et fait sourire par moment mais s'adresse plutôt à un public jeune.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mark O`Hare (19)Voir plus

Quiz Voir plus

quiz star wars niveau 1 (facile)

comment s'appelle le fils d'anakin skywalker?

han
luke
r2-d2
jabba

10 questions
343 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}