AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Marthe Saint-Laurent (122)


L'estime de soi, c'est comme un château de cartes, très difficile à monter et si facile à détruire. La deuxième fois qu'on le rebâtit, c'est toujours plus long que la première.
Commenter  J’apprécie          50
Il n’existe aucune obligation de tout raconter, mais il est important de respecter la raison qui guidera notre ouverture ou notre fermeture. S’il s’agit de la peur d’être jugé, cela peut s’avérer assez complexe à gérer dans la mesure où nous basons notre action ou notre inaction sur notre imagination.
Commenter  J’apprécie          30
Les liens familiaux nous apprennent à nous affirmer dans la vérité ou, au contraire, à nourrir la culture du mensonge. Les membres de notre famille, tous ceux qui font partie du cercle de la famille élargie et la belle-famille, représentent un terrain fertile pour apprendre à nous affirmer.
Commenter  J’apprécie          31
Le simple fait de te revoir et d’avoir discerné que tu m’aimes encore autant me comble. À ce moment précis, je ne sais que demander de plus à la vie. Je vis un moment parfait, un moment de grâce. Je suis enivrée et ravie.
Commenter  J’apprécie          30
L’alcool me fait tourner la tête, me berce, et cet état euphorique chasse les sentiments sombres et douloureux qui cherchent à prendre racine en moi.
Commenter  J’apprécie          30
Je suis si heureuse, je voudrais arrêter le temps ! » Tout se confond, le temps, les mots, les corps, les sentiments. Plus rien n’existe sans l’effort de notre pensée.
Commenter  J’apprécie          30
Nous vivions l’un dans l’autre. Tes sentiments pour moi sont réciproques. C’est avec cet amour inexplicable et indéfectible, cette passion dont l’ardeur n’a cessé après toutes ces années, que nous venons à la rencontre l’un vers l’autre. Nos pas, d’abord normaux, s’accélèrent en nous rapprochant l’un de l’autre. Dans la foule, nous ne sommes que deux. Ma vue se brouille, devant mes yeux un voile, un écran de poussière m’empêche de voir clairement. Mes oreilles n’entendent que le silence, mon pas devient machinal. Subitement, une nette impression de me transformer en spectatrice d’un film m’envahit. Je ne fais plus partie de l’action, je perds le contrôle de ma volonté. Mon corps ne m’appartient plus, il réagit par automatisme. Quelqu’un d’autre le guide, bien que cela me laisse indifférente.
Commenter  J’apprécie          30
Depuis votre enfance, le mal à l’âme a grossi en vous, faisant naître des crises d’anxiété, des pleurs subits, des vertiges, voire de la claustrophobie.
Commenter  J’apprécie          20
Le jeune comprend que pour plaire et rester un bon enfant, il faut garder le secret et donc mentir. Tout en restant obéissant, l’enfant peut se douter qu’il y a quelque chose de mal dans ce geste puisqu’il n’a pas le droit d’en parler… jamais. Il y a aussi cette insistance de la part du parent, lorsque ce ne sont pas des menaces verbales violentes, qui accentue le malaise chez l’enfant.
Commenter  J’apprécie          21
. Chaque période de vie module notre relation à nos parents selon nos expériences avec eux, notre cheminement personnel, notre désir réel d’apaiser notre conscience ou la volonté de vivre dans l’honnêteté et l’authenticité.
Commenter  J’apprécie          21
Te faire patienter me procure un certain plaisir, parce que je sais ton désir semblable au mien, et que je te devine tout aussi bêtement anxieux que moi de nous retrouver. Comme si nous avions peur de nous revoir. Comme si nous craignions que l’amour entre nous n’existe plus.
Commenter  J’apprécie          20
Garder un secret risque de nous rendre malades, le nommer peut changer radicalement la vie d’une autre personne et la nôtre. Il est impossible d’avoir la conscience complètement en paix.
Commenter  J’apprécie          11
Il est extrêmement difficile de vivre sereinement tout en retenant une information importante sans pouvoir la dire. Si certains jours nous oublions cet état de fait, il ne manque pas de nous revenir tel un fantôme qui sort du placard lors d’événements susceptibles d’avoir des liens avec le secret que nous gardons. Notre conscience est-elle si tranquille quand nous croisons la personne concernée par la vérité que nous taisons ?
Commenter  J’apprécie          10
Il existe en nous un combat entre ce que nous désirons être, dire ou faire et ce que notre mental nous dicte à partir de ce que nous attendons de nous-mêmes ou de ce que nous considérons comme adéquat de faire.
Commenter  J’apprécie          10
Sur le continent, un taxi nous attend près du quai. Nous savons que la vie reprendra férocement son cours. Nous attendons le train qui nous mènera de Paimpol à Guingamp, d’où nous prendrons le TGV pour Rennes, puis l’avion. Dans le train régional, Bastien et moi n’échangeons que très peu. Je respecte son besoin de solitude et j’accepte sa nostalgie. Comme une agonie, le train avance lentement sur une voie ferroviaire sinueuse qui surplombe la vallée du petit fleuve côtier du Trieux. Les secousses de droite à gauche nous transportent au temps du cinéma d’époque, lorsque la modernisation des transports n’était pas encore envisagée. Ces souvenirs arrachent des sourires joyeux à mon marin.
Commenter  J’apprécie          10
Après le plat principal, le cadeau des propriétaires nous est servi : du limoncello fait maison. Le délire jouissif à l’état pur. Pendant tous ces moments exquis, je m’en veux d’avoir osé douter de notre choix. Nous humectons nos lèvres pour savourer pleinement. Je me dis que l’extase se nomme Italie.
Commenter  J’apprécie          10
Je redécouvre mon corps, négligé depuis de longs mois. Il a vieilli, il est aminci par les nuits d’insomnie causées par d’intenses douleurs. Pourtant, ce soir, mon corps est jeune et vivant, habité par le désir et la passion. Il vibre sous mes mains et crie à tue-tête son besoin d’être aimé, d’être caressé, d’être adulé. Je le parcours avec tendresse et respect. Je savoure chaque instant avec gratitude. En ouvrant les yeux, mon regard se pose sur Bastien, qui se réjouit du spectacle érotique.
Commenter  J’apprécie          10
Mon corps libre s’approche de lui avec un mélange d’envie et de retenue. Sans le toucher, je dépose ma flûte sur la table du salon après avoir avalé deux grandes gorgées. Les bulles me montent à la tête. Je me penche vers sa bouche, feignant de l’embrasser. Au moment où il tente un frôlement, je lui tourne le dos en dansant pour regagner la principale source de chaleur de la maison.
Commenter  J’apprécie          10
Contrairement à plusieurs qui reprennent la vie de couple en tentant de recoller les morceaux d’un vase cassé à répétition, nous ne faisons que reprendre la passion, aussi puissante et entière, là où nous l’avions laissée. Nous étions jeunes et innocents, nous ignorions que cet amour ne se trouvait pas au coin de la rue, dans un marché et encore moins dans un bar. Nous n’avions aucune idée de ce à quoi nous disions « non ».
Commenter  J’apprécie          10
Nous sommes faits l’un pour l’autre et notre bonheur s’éteindra avec nos vies, ou nous irons jusqu’à la fin de cet amour, une séparation viendra clore cette union et nous serons enfin affranchis l’un de l’autre. Quoi qu’il en soit, nous sentons l’urgence d’être ensemble et décidons d’assumer notre passion l’un pour l’autre. Rien ni personne ne peut empêcher cette union. Nous serons ensemble envers et contre tous. Tout ce qui nuira à notre couple, à notre bonheur sera, sans autre forme de procès, éliminé.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marthe Saint-Laurent (22)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Allemagne à la portée de tous

J'ai un chien loup ou

berger teuton
berger germain
berger d'outre Rhin
berger allemand

10 questions
70 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}