AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Martin Andler   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Depuis 2008, le cycle « Un texte, un mathématicien » permet à un large public de découvrir les mathématiques contemporaines. À chaque séance, le conférencier part d'un texte récent ou ancien – de Buffon à Moser, en passant par Poincaré ou Turing – pour présenter des recherches mathématiques en cours. Par Martin Andler, mathématicien, CNRS Cycle de conférences organisé par la BnF et la Société Mathématique de France. En savoir plus sur le cycle de conférences Un texte, un mathématicien : https://www.bnf.fr/fr/agenda/un-texte-un-mathematicien-0

+ Lire la suite

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Quand la Terre tourne, s'incline, tremble, s'échauffe, vibre, rayonne, il faut toujours une bonne dose de mathématique pour mesurer, cartographier, expliquer, prédire ces phénomènes.

Il en faut aussi pour satisfaire notre curiosité concernant les hôtes de notre chère planète - reconstituer l'évolution des espèces, analyser de subtils écosystèmes, mesurer la biodiversité, tenter de comprendre l'apparition des langages.

Il en faut encore pour mesurer les phénomènes terrestres qui mettent à mal nos sociétés, de la pollution à la désertification en passant par l'épuisement des ressources naturelles. Des phénomènes qui parfois s'effectuent sur des temps si longs que l'on ne peut ni attendre ni faire d'expériences...

C'est une affaire de curiosité et c'est parfois une affaire vitale, une sorte de course contre la montre entre l'esprit scientifique et les dangers naturels.
Commenter  J’apprécie          92
Par ailleurs, des études en laboratoire sur des espèces aussi différentes que la drosophile, les levures et la bactérie Escherichia coli montrent qu’une accélération de l’extinction de la population a lieu quand la taille de celle-ci tombe en dessous du millier d’individus. Ce phénomène est dû à la consanguinité qui favorise l’expression de mutations défavorables, ce qui affecte la survie ou la fécondité des individus.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Martin Andler (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Contrefaçon de titres

Roman de Yasmina Khadra

Ce que le jour doit à la nuit
Ce que la nuit doit au jour

15 questions
38 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , films , titres , originauxCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}