Nouveau Monde (23/10/2014)
2.25/5   2 notes
Le projet « Mathématiques pour la planète Terre » est réalisé à l'initiative de l'Institut des sciences mathématiques et de leurs interactions du CNRS, d'INRIA, de la Société française de statistique, de la Société de mathématiques appliquées et industrielles et de la Société mathématique de France. Il rassemble des auteurs de prestigieuses institutions : Martin Andler, professeur des universités ; Liliane Bel, professeure des universités ; Sylvie Benzoni-Gavage, pr... >Voir plus
Que lire après Brèves de maths Voir plus
Un livre fait de petits paragraphes pour expliquer l'utilité des mathématiques dans de nombreux domaines : pour calculer le temps, pour démontrer la dynamique des populations, pour déterminer le fonctionnement d'une foule, pour simuler l'évolution du climat... des paragraphes plutôt bien fait et des infos plutôt intéressantes mais j'avouerai que ma note reflète plus la déception d'un non-matheux.
Je trouve que l'on passe trop du coq à l'âne dans cet ouvrage dont les sujets sont très nombreux et très éclectiques, trop vite passé et surtout encore trop complexes.
Même si c'est assez bien vulgarisé, des thèmes plus développés aurait permis de plus facilement expliquer les notions.
Je n'accroche décidément pas aux maths, même un tant soit peu...

Quand la Terre tourne, s'incline, tremble, s'échauffe, vibre, rayonne, il faut toujours une bonne dose de mathématique pour mesurer, cartographier, expliquer, prédire ces phénomènes.

Il en faut aussi pour satisfaire notre curiosité concernant les hôtes de notre chère planète - reconstituer l'évolution des espèces, analyser de subtils écosystèmes, mesurer la biodiversité, tenter de comprendre l'apparition des langages.

Il en faut encore pour mesurer les phénomènes terrestres qui mettent à mal nos sociétés, de la pollution à la désertification en passant par l'épuisement des ressources naturelles. Des phénomènes qui parfois s'effectuent sur des temps si longs que l'on ne peut ni attendre ni faire d'expériences...

C'est une affaire de curiosité et c'est parfois une affaire vitale, une sorte de course contre la montre entre l'esprit scientifique et les dangers naturels.
Par ailleurs, des études en laboratoire sur des espèces aussi différentes que la drosophile, les levures et la bactérie Escherichia coli montrent qu’une accélération de l’extinction de la population a lieu quand la taille de celle-ci tombe en dessous du millier d’individus. Ce phénomène est dû à la consanguinité qui favorise l’expression de mutations défavorables, ce qui affecte la survie ou la fécondité des individus.

Video de Martin Andler (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martin Andler
Depuis 2008, le cycle « Un texte, un mathématicien » permet à un large public de découvrir les mathématiques contemporaines. À chaque séance, le conférencier part d'un texte récent ou ancien – de Buffon à Moser, en passant par Poincaré ou Turing – pour présenter des recherches mathématiques en cours.
Par Martin Andler, mathématicien, CNRS
Cycle de conférences organisé par la BnF et la Société Mathématique de France.
En savoir plus sur le cycle de conférences Un texte, un mathématicien : https://www.bnf.fr/fr/agenda/un-texte-un-mathematicien-0