AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Martine Donnette (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Seule face aux géants

Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions Max Milo pour cet ouvrage.

Merci aussi à Martine Donnette de s'être battue avec courage contre cette forme de commerce que sont les grandes surfaces, dont je suis, après en avoir été longtemps adepte, résolument ennemie à présent. Le titre n'est pas tout à fait juste: il me semble, après avoir lu ce livre, que l'auteure ne se bat pas seule, ayant créé une association qui essaie, de procès en procès, de faire entendre la voix des commerçants de proximité.

C'est injuste, c'est scandaleux en effet, et je salue bien bas ceux qui s'élèvent contre les grandes chaînes de distribution. C'est pourquoi j'avais choisi ce livre lors de l'opération Masse Critique.

On y trouve beaucoup de rancoeur, beaucoup de chiffres, beaucoup de témoignages. C'est très bien renseigné et je souhaite vraiment qu'on revienne, le plus souvent possible, au commerce spécialisé, où l'on peut s'informer, recevoir des conseils, profiter d'un savoir-faire. Peut-on appeler cela une marche arrière????
Commenter  J’apprécie          72
418 milliards

Livre intéressant par le message qu'il porte, à savoir, la fraude généralisée de la grande distribution, avec la complicité des politiques de tous bords, mais hélas, sa lecture est rendue compliquée car l'essentiel du livre se base sur des citations de lettres, de jugements et de verdicts, avec leurs formules administratives redondantes.



Il aurait largement mieux valu synthétiser les différentes actions en justice faites avec leurs résultats plutôt que de trainer en longueur tout ces jugements, surtout que les déroulements se répètent souvent...

N'en reste pas moins que c'est un des rares livres qui parle de ce sujet, donc il reste intéressant malgré tout, pour mieux appréhender l'état des lieux des commerces en France.
Commenter  J’apprécie          00
Seule face aux géants

Depuis peu, je m’intéresse à mon mode de consommation, et j’imagine que beaucoup doivent le faire avec toute cette médiatisation que ce soit sur le made in France, sur les difficultés des petits producteurs locaux, ou bien dans une démarche plus générale de cette prise de conscience d’une consommation plus éthique et responsable, que j’ai décidé de lire ce livre (merci Babelio). Ce sujet m’intéresse d’autant plus que je suis concernée (mes parents sont commerçant indépendant, eux même mis en grande difficulté par un mode de concurrence ultra agressive de la part des grandes chaines, la crise… et les attentats) .



Martine Donnette est une commerçante qui a tout perdu, et qui décide de fonder une association pour contrer l’installation des grands commerces qui détruisent le tissu commercial de petits villages ou de petites villes, par le biais du recours et de plainte. Ce qui m’a frappé ici, c’est de voir à quel point les géants du commerce que sont par exemple Carrefour ou Intermarché peuvent faire leurs magouilles en toute impunité, avec la complicité des maires, magouilles pourtant puni par la loi mais qui n’est jamais appliquée.



Ainsi l’auteure, en calculant uniquement l’amende qui serait due par les grandes surfaces pour occupation illicites de mètres carrés (en gros, par exemple si un commerce construit et exploite une surface de vente sans autorisation) dans le Loiret, les Alpes Maritimes, les Landes et les Bouches du Rhône, réalise que l’amende atteindrait 418 milliards d’euros, soit 30 fois le trou de la Sécurité Sociale.



On assiste pendant tout le livre à des actions en justice de la part de l’association de Martine, En toute franchise, qui sont très souvent rejetés sans qu’on en comprenne les véritables explications, et défiant toute logique car les infractions sont clairement identifiable rien qu’avec du bon sens, à cause de notre loi mal faite. Mais on assiste aussi a des actions réussie, contrant la création d’hypermarchés dans certaines villes.



Cependant la lecture du dernier tiers de ce livre m’a semblé bien indigeste. En effet l’auteure commence à parler de lois, trop de lois, trop d’élus, sans que ce soit à mon sens pertinent. Ça casse complétement le rythme de de lecture, et ça a été à mon sens un peu trop fouillis.



Quoi qu’il en soit, ce livre explique bien les difficultés des petits commerçants, loin de l’image cliché de celui qui s’enrichit sur le dos des pauvres consommateurs, roulant en BMW, etc… Cette image est depuis très longtemps loin derrière eux, mais ils continuent en France à avoir une très mauvaise image dans l’imaginaire collectif. Cette lecture recadre bien la consommatrice que je suis, qui pourtant est déjà sensibilisée par son histoire familiale, en me faisant comprendre que nous pouvons changer les choses en consommant différemment.
Lien : https://cyberlecture.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Martine Donnette (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Le comte de Monte Cristo

Où se déroule l'action au début du livre?

A Marseille
A Paris
En Espagne
A Toulon
A Nice

22 questions
237 lecteurs ont répondu
Thème : Le Comte de Monte-Cristo : Intégrale de Alexandre DumasCréer un quiz sur cet auteur

{* *}