AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.25/5 (sur 8 notes)

Biographie :

Martine Ravache est diplômée de l'Ecole du Louvre, historienne de l'art, critique de la photographie, journaliste, iconographe de presse et auteur de quatre ouvrages à propos et à partir de la photographie.

Comme critique et journalist, elle travaille pour "Connaissance des Arts", "Beaux-Arts magazine", "De l'Air"

1998 "Enquête sur portraits"
2002 "Le fleuve des sables"
2004 "L'album photo des Français"
2006 "Les années cool"

Ajouter des informations
Bibliographie de Martine Ravache   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
« Les sept récits qui suivent sont une lente montée vers la lumière comme le bain du révélateur infuse dans la pénombre avant de laisser apparaître l’image en douceur. C’est bien la capacité de révélation, propre à la photographie, qui est le sujet de ce livre. » (p. 26 & 27)
Commenter  J’apprécie          70
« Dans ma pratique professionnelle, j’ai constaté que le processus de perception et sa transformation concernent aussi le regardeur. Regarder est moins une activité objective qu’une construction de l’esprit. » (p. 24)
Commenter  J’apprécie          20
« Un seul coup d’œil suffit pour rentrer par effraction dans l’intimité des autres et saisir systématiquement les secrets du désir : la concupiscence, la jalousie, la peur, l’admiration, l’amour dans le regard de l’autre et des autres… Les pulsions du désir finissent par échapper à leur propriétaire. Ce regard-là vous vaut toujours des ennuis : les gens ont horreur d’être « devinés » (légitimement paranoïaques à leur tour ?). Un jour, j’ai fini par comprendre que cette activité d’espionnage et mon goût personnel pour l’écriture ne faisaient qu’un. » (p. 44)
Commenter  J’apprécie          10
« La bonne photographie tire sa force de séduction du chemin tortueux qu’elle parcourt dans notre inconscient. Elle est une aventure inoubliable. Il lui arrive toutefois de rejoindre le bataillon des images endormies qui peuplent nos imaginaires avant de réapparaître comme un fantôme, miraculeusement surgi de je ne sais quelle nuit. » (p. 101 & 102)
Commenter  J’apprécie          10
« Quel intérêt Doisneau aurait-il eu à mentir ? À vouloir se faire passer pour un metteur en scène, un truqueur plutôt que pour un génie de l’instantané ? » (p. 161)
Commenter  J’apprécie          10
« S’intéresser à la couleur, c’est donc voyager dans un pays aux contours incertains dont on ne peut jamais vraiment faire le tour. » (p. 93)
Commenter  J’apprécie          10
« La meilleure façon de voir serait donc de fermer un œil pour ne garder que le bon. » (p. 109)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Martine Ravache (24)Voir plus

¤¤

{* *}