AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Martine Salucci (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Nocturnes en bémols

Le livre " Nocturnes en bémols " de Martine Salucci demande un certain goût pour la poésie et le travail des mots. Ce n'est pas un livre d'aventures. Il ne s'agit pas d'une simple histoire où les faits exposés mènent le lecteur jusqu'à la conclusion. Tout se passe dans la tête de l'héroïne. Par ailleurs, celle-ci évolue à travers une réalité qui lui paraît étrangère, d'où les problèmes qu'elle rencontre au quotidien. Ceux-ci seront-ils résolus ? Il n'est pas question de dévoiler l'intrigue au lecteur. Pour savoir ce qu'il advient de Charlotte, si le cœur vous en dit, Il suffit de la suivre à travers ses rêves, ses pensées ou ses errances.

Livre à recommander aux amateurs de rêveries vagabondes.

Commenter  J’apprécie          150
Graine de Jivaro

Dans une petite commune comme il en existe tant d’autres, la vie d’une famille va se retrouver fortement impactée par l’arrivée d’un équatorien qui va rebattre les cartes et brouiller les pistes. Dans ce quasi-huis clos communal, le talent de Martine SALUCCI va exploser et faire vivre les habitants avec une générosité rare que seuls GIONO ou RAMUZ, en leur temps, pouvaient nous offrir. Ils sont tous exécrables, détestables, vaniteux, orgueilleux, envieux et si petits dans leurs défauts, si grands dans leurs existences fortement délimitées et si colorés dans leurs complexités. Car, oui, ils sont d’une grande complexité. Théodore, le père, si courageux dans sa tête se révèle finalement paresseux dans ses actions. Honorine, cette mère obscure et revêche, Mathilde, l’aînée désinvolte et cruelle, Léonard, le gendre désabusé et amer, et même Laure, la cadette soumise et naïve sont tous des personnalités à plusieurs facettes qui ne proposent que des questions sans réponses. Que vient faire, dans cette équation à plusieurs inconnues, Segundo Pablo Amoroso ? L’indien catholique va jouer du mystère, de l’attirance physique et surtout de l’extrême nouveauté de son intrusion pour ébranler les convictions et nuancer les certitudes.

Le miracle agit, grâce à une plume excellemment bien maîtrisée et un sens de la profondeur peu commun. Nous sommes à la fois révoltés, suspicieux, interrogatifs et surtout curieux de voir ou cette fable va nous mener, comme les rats du village de Hamelin qui suivent le joueur de flûte des frères Grimm. Mystère ! Le final ouvre la porte d’un vide sidéral, qui pourrait laisser perplexe si la vérité n’était pas ailleurs. Où est-elle ? Dans l’attitude d’un bourg qui a vécu sa vie au rythme du cœur de ses habitants ? Dans la perspective que ce que l’on croit ne soit finalement que mensonge ?

Lire sera toujours interpréter. Ne dit-on pas que nous lisons les émotions exprimées par un visage ? Proust ne lisait-il pas dans le cœur d’Elstir quand il interprétait ses peintures ? Le talent est indéniable quand il nous porte à ouvrir les yeux dans une autre direction.

Commenter  J’apprécie          131
Graine de Jivaro

Le comité de lecteurs Librinova

Librinova a toujours eu pour objectif de permettre aux lecteurs de faire émerger les talents issus de l'auto-édition. Retrouvez ici les avis que notre comité de lecture vous a réservé pour vous aider à peaufiner votre ouvrage.

cup

AVIS DU 08/04/2024

J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce court roman. J'ai été happée par cette famille qui porte en elle tous les désirs, toutes les bassesses et toutes lueurs d'espoir que l'on retrouve chez l'être humain.

J'ai aimé la richesse de l'écriture, les descriptions sont magnifiques, les personnages principaux comme les secondaires sont très vivants, l'autrice a su leur donner une épaisseur, une existence. Le lieu de l'intrigue est original, le Puy en Velay, le chemin de Compostelle, les pèlerins... J'ai souffert pour Laure qui serait sacrifiée sur l'autel de la pingrerie de sa mère et de sa soeur si Segundo n'arrivait pas "par hasard" dans sa vie. Le seul bémol c'est la fin du roman qui me laisse sur ma faim car je ne suis pas certaine d'avoir bien compris l'histoire. Au final, ce Jivaro Segundo existe-t-il ? Qu'est-il réellement advenu de Laure et de sa soeur, la narration me semble trop évasive ou bien je n'ai pas su en saisir les subtilités. J'ai eu l'impression de lire une fable ou un roman initiatique dont je n'avais pas la clé. Il n'empêche que j'ai aimé cette lecture grâce à la qualité d'écriture de l'autrice.
Commenter  J’apprécie          90
Nocturnes en bémols

Une lecture qui n'a pas fonctionné.



Tout le texte est en métaphores, poétique, dans un registre sombre.



Il m'a fallu relire plusieurs fois certains paragraphes pour bien comprendre.



Une écriture alambiqué en ce qui me concerne.



Je n'aime pas dénigrer un livre donc j'en resterai là et laisse le plaisir à ceux qui apprécient ce genre, de le découvrir.
Commenter  J’apprécie          53
Graine de Jivaro

Ce récit nous fait découvrir la complexité des relations humaines dans un petit village français des années 1950 à 2023 à travers l’évolution d’une famille vite déchirée par un sordide héritage devenu infernal comme dans la chanson.

Dans cette oeuvre, le fantastique n’est également pas en reste avec l’apparition d’un indien de la tribu des Jivaros finissant par concrétiser la malédiction prononcée par l’ennemi d’un grand-père sur les terres familiales. Ce récit intimiste glisse alors peu à peu vers l’étrange tout en suivant les réactions de toute une petite communauté passant le plus clair de son temps à s’observer.

Pour ma part, j’ai beaucoup apprécié les détails troublants introduisant peu à peu la notion de fantastique au cours du récit.

Commenter  J’apprécie          30


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Martine Salucci (5)Voir plus

Quiz Voir plus

L'appel de la forêt

Quel est l'auteur de ce livre ?

Madame Gosnet
Jack London
Marcel Pagnol
Tigrou

10 questions
715 lecteurs ont répondu
Thème : L'appel de la forêt (L'appel sauvage) de Jack LondonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}