EAN : 978B0CW1G378Z
Librinova (01/03/2024)
Graine de Jivaro : (résumé)
Chavignac, village imaginaire au Velay, ancienne province qui relève de la vie réelle. Là vivent des habitants au naturel varié. Ce qui les unit est le lieu où ils habitent et les propos échangés.
Là vit aussi l’héroïne, Laure Blanchard. Ses rêveries la rendent singulière. Survient une tragédie le jour où son père tant aimé disparaît. Dans sa famille ensuite, elle se sent solitaire. Qui la comprend ? Un jour, elle rencontre ... >Voir plus
Que lire après Graine de JivaroVoir plus
Dans une petite commune comme il en existe tant d'autres, la vie d'une famille va se retrouver fortement impactée par l'arrivée d'un équatorien qui va rebattre les cartes et brouiller les pistes. Dans ce quasi-huis clos communal, le talent de Martine SALUCCI va exploser et faire vivre les habitants avec une générosité rare que seuls GIONO ou RAMUZ, en leur temps, pouvaient nous offrir. Ils sont tous exécrables, détestables, vaniteux, orgueilleux, envieux et si petits dans leurs défauts, si grands dans leurs existences fortement délimitées et si colorés dans leurs complexités. Car, oui, ils sont d'une grande complexité. Théodore, le père, si courageux dans sa tête se révèle finalement paresseux dans ses actions. Honorine, cette mère obscure et revêche, Mathilde, l'aînée désinvolte et cruelle, Léonard, le gendre désabusé et amer, et même Laure, la cadette soumise et naïve sont tous des personnalités à plusieurs facettes qui ne proposent que des questions sans réponses. Que vient faire, dans cette équation à plusieurs inconnues, Segundo Pablo Amoroso ? L'indien catholique va jouer du mystère, de l'attirance physique et surtout de l'extrême nouveauté de son intrusion pour ébranler les convictions et nuancer les certitudes.
Le miracle agit, grâce à une plume excellemment bien maîtrisée et un sens de la profondeur peu commun. Nous sommes à la fois révoltés, suspicieux, interrogatifs et surtout curieux de voir ou cette fable va nous mener, comme les rats du village de Hamelin qui suivent le joueur de flûte des frères Grimm. Mystère ! le final ouvre la porte d'un vide sidéral, qui pourrait laisser perplexe si la vérité n'était pas ailleurs. Où est-elle ? Dans l'attitude d'un bourg qui a vécu sa vie au rythme du coeur de ses habitants ? Dans la perspective que ce que l'on croit ne soit finalement que mensonge ?
Lire sera toujours interpréter. Ne dit-on pas que nous lisons les émotions exprimées par un visage ? Proust ne lisait-il pas dans le coeur d'Elstir quand il interprétait ses peintures ? le talent est indéniable quand il nous porte à ouvrir les yeux dans une autre direction.
Le comité de lecteurs Librinova
Librinova a toujours eu pour objectif de permettre aux lecteurs de faire émerger les talents issus de l'auto-édition. Retrouvez ici les avis que notre comité de lecture vous a réservé pour vous aider à peaufiner votre ouvrage.
cup
AVIS DU 08/04/2024
J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce court roman. J'ai été happée par cette famille qui porte en elle tous les désirs, toutes les bassesses et toutes lueurs d'espoir que l'on retrouve chez l'être humain.
J'ai aimé la richesse de l'écriture, les descriptions sont magnifiques, les personnages principaux comme les secondaires sont très vivants, l'autrice a su leur donner une épaisseur, une existence. le lieu de l'intrigue est original, le Puy en Velay, le chemin de Compostelle, les pèlerins... J'ai souffert pour Laure qui serait sacrifiée sur l'autel de la pingrerie de sa mère et de sa soeur si Segundo n'arrivait pas "par hasard" dans sa vie. le seul bémol c'est la fin du roman qui me laisse sur ma faim car je ne suis pas certaine d'avoir bien compris l'histoire. Au final, ce Jivaro Segundo existe-t-il ? Qu'est-il réellement advenu de Laure et de sa soeur, la narration me semble trop évasive ou bien je n'ai pas su en saisir les subtilités. J'ai eu l'impression de lire une fable ou un roman initiatique dont je n'avais pas la clé. Il n'empêche que j'ai aimé cette lecture grâce à la qualité d'écriture de l'autrice.

Dans l’enfer d’une grotte sacrée, il souffle un air flamboyant. Un sort funeste la revêt de sang. Là vivent les oiseaux de feu à l’ardent plumage de flamme. Leur retraite est la solitude, leur univers les ténèbres. Au crépuscule résonnent leurs cris si stridents que l’Indien effrayé invoque ses ancêtres. Parfois, l’un d’eux chemine vers la grotte, portant au creux de sa paume le portrait de l’aimée disparue. A genoux, il implore son retour du monde du sommeil. Lorsque tournoient les oiseaux sanglants, il frémit car en échange, ils exigent la mort d’un proche. Dès lors, quand un être revient, un autre entame l’ultime voyage.
Le verrou tiré, elle avoue sa lassitude. Assez de sacrifices, assez de sentiments. Le doute n’est plus permis, l’injustice est flagrante. C’est l’œuvre souterraine d’un monstre. De toute évidence, Mathilde s’est jouée d’Antoine le lourdaud. Cette visite précipite son destin. Pour elle, le moment est venu de couper les ponts, de délaisser tout un passé d’intrigues. Sa période d’incubation vient de prendre fin. Son avenir s’entrouvre. Fenêtre ouverte, la jeune fille reçoit en plein visage des bouffées de lointain. Segundo lui revient alors lancinant, éblouissant comme une trouée de lumière. Proche de rendre l’âme, le soleil rend une lumière basse de soupirail. En un sublime dégradé de rose, une écharpe soyeuse flotte sur l’arrondi moelleux des dômes. Comme elle aime ce paysage à l’instant de le quitter ! Sa destinée n’est-elle pas de renaître ailleurs ? Le passé aboli, sa passion lui ouvre un univers. Déjà, elle se voit déplier sa carte, tracer sa route des yeux avant de s’avancer vers une autre vie.
Au repas du soir, l’époux Grondin se défait de ses soucis. D’emblée, son parler coupe l’appétit. Une diététique du langage serait à inventer. Un bâillement sonore l’interrompt. Sa moitié attaque alors le froid nuisible aux récoltes avant d’en venir aux difficultés d’éduquer les enfants.
« Je te l’ai dit ! » brame le petit homme qui ne tient pas à avoir une descendance.
En réponse, Mathilde furieuse renverse un verre d’eau
« Et les joies de la maternité ? » lance Honorine, ravie de mêler son grain de sel.
En marge de la discussion, Laure essuie l’inondation sur la nappe en se disant : « Comme la dernière des figurantes, je dois passer l’éponge. »
De son côté, l’œil sur les prunelles délavées de Léonard, Mathilde fait front :
« Avoue ta frousse du quand dira-t-on ! »
« Qu’est-ce que tu me chantes ? » s’indigne son époux. On ne sert pas sa destinée sur un plateau. Patiente, tu verras ! »
« Il serait temps à votre âge ! » s’écrie Honorine qui prend le parti de sa fille. »
Sur la défensive, le petit homme se cabre et murmure doucereux :
« Certains événements ne se font pas sans Dieu ! »
L’épouse jette alors un caillou dans la mare :
« Est-ce que les bêtes se privent de s’accoupler ? »
Eclaboussé, Léonard riposte :
« Habille tes pensées avec plus d’élégance ! »
« Voyons Laure, détale ! » ordonne Honorine en lui faisant les gros yeux.
Terrorisée, Laure rebrousse chemin. Après un temps, elle respire. Enfin, ses pensées se ressoudent. Toutefois, il n’y a pas lieu de pavoiser. Il lui a suffi d’une zone désolée, inhabitable pour abandonner sa quête. Néanmoins, des cailloux roulants lui tordent les chevilles, des ampoules lui font des brûlures vives, sa fatigue met à mal son ardeur et son inspiration. En outre, c’est curieux, dans sa marche inversée, tout lui paraît étranger. Vallons et collines prennent un malin plaisir à rabâcher. Que sont devenues les beautés naturelles si bien vantées dans les livres ? Le vent glacial les fait oublier. Au ciel, le soleil est près d’éteindre sa lampe. Avec l’inquiétude du voyageur, Laure se raccroche au sentier, unique espace qui la retient.
Mal à l’aise, Laure s’enfuit au salon. A son entrée, tout lui paraît inhospitalier, les Cupidons renfrognés du mur, les fauteuils accroupis, la blancheur spectrale de la lumière. Une inquiétude la rend fébrile : manger y a-t-elle songé aujourd’hui ? Demain, dans l’Eveil de la Haute-Loire, on lira sans doute : « Un Jivaro lâché en plein champ » ou bien : « Un poncho contre un quignon de pain » ou encore : « Sur la piste d’un affamé. » Vite, il lui faut quitter ce lieu rongé de malveillance et rejoindre Segundo.
Non, ici en fait rien n’a changé. Sa cage réelle est l’habitude. Celle-ci exerce son pouvoir, résorbe sa pensée et l’assèche jusqu’à l’oubli. Il lui revient de s’ajuster au déjà vu et de se retrouver la même. Pour sa part, l’Indien est sur une autre piste, hors de son champ quotidien, un endroit déplacé. Pour elle, poser le pas ailleurs, c’est se perdre. En vérité, il serait hasardeux de fuir le Velay, même si son départ ne priverait pas les siens, à en juger par la gaieté qui règne en son absence. Qu’espérer en cas de conflit ? Aucune protection. Qu’attendre ? Le quotidien est une robe usagée à enfiler.