AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Martine Sonnefraud-Dobral (28)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La légende d'Argassi, tome 2 - Le choc des de..

Un second tome encore meilleur que le premier, aventure et rire garantis !



Je me suis vraiment amusée en lisant ce second tome, que j'ai trouvé encore meilleur que le précédent. On y retrouve les personnages du premier, mais cette fois, ceux de l'autre monde atterrissent dans le nôtre... je ne vous dis pas les quiproquos et les scènes drôles à souhait auxquels cette incursion va donner lieu !

Victoire, qui croit toujours que ce qu'elle a vécu est un rêve, se retrouve plongée en plein drame familial quand sa fille et son mari sont enlevés. C'est alors qu'un petit groupe de guerriers se retrouve à sa porte. Tous grimés en humains de l'époque actuelle, ils sont venus prêter assistance à la jeune femme. Mais comme ils ont tous leur sosie dans ce monde (ce qui peut être parfois déstabilisant pour l'héroïne, je le conçois très bien), il faudra qu'ils s'adaptent très vite à leur personnage pour contrecarrer la destinée fatale promise à Victoire.

J'ai trouvé encore plus intéressante l'immersion du Monde Connu dans le nôtre. Les situations cocasses fleurissent à tout moment.

De plus, j'ai beaucoup apprécié la meilleure amie de Victoire qui m'a fait beaucoup rire, elle aussi. Il est très marrant de voir évoluer ces guerriers aguerris dans nos accoutrements, de suivre leurs réactions devant notre technologie et leur adaptation qui va être parfois d'une originalité folle.

Les deux mondes se croisent, on se croirait dans "Retour vers le futur", et Victoire est écartelée entre les deux sosies de l'homme qu'elle aime.

Le rythme est pêchu, on ne s'ennuie pas un instant et l'on voit arriver la fin sans s'en rendre compte. Il y a de l'action, de l'émotion, de l'humour, une intrigue super bien menée et intelligente, tout pour rendre ce livre passionnant !



J'ai vraiment hâte de poursuivre la saga car j'ai passé un super bon moment.




Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Commenter  J’apprécie          130
La légende d'Argassi, tome 1 - La croisée des c..

Aventure et dépaysement assurés dans ce roman fantasy original et bien conté.



Cette histoire débute dans le monde actuel, à New-York, où Victoire s'est installée il y a quelques années. En apprenant la mort de sa grand-mère, elle revient le plus vite possible dans la demeure familiale située dans le sud de la France. Seule au monde du fait d'un père sombre qu'elle ne voit jamais, d'une mère qui l'a abandonnée toute petite, et maintenant à cause du décès de celle qui avait tenté de combler toutes ces failles, la jeune femme se sent perdue et dévastée. Mais une lettre de sa grand-mère va l'amener à découvrir des secrets inavoués qui la conduiront dans un autre-monde. Est-ce un rêve ou son esprit qui tente de s'évader à sa manière ? Vous le saurez en lisant cette histoire passionnante ;)



J'ai vraiment apprécié ce roman. L'histoire est bien menée, et comme j'adore la fantasy, le fait de basculer dans ce genre m'a ravie. Les personnages sont agréables à suivre et les paysages très bien décrits, si bien que le monde imaginé par l'auteure se dévoile dans notre imagination comme un film le ferait sur un écran.

Victoire se trouve mêlée bien malgré elle à une légende dans laquelle elle serait l'élue, la personne qui viendrait pour sauver ce monde des ténèbres qui voudraient l'asservir.

Tout au long de l'histoire, des liens et rapprochements se créent entre les personnages. C'est l'un des seuls bémols pour moi, car j'ai trouvé que tout allait trop vite et que l'émotion ne montait pas, ce qui fait que je n'ai pas été touchée par la romance de cette histoire, du moins pour l'instant.

Par contre, les différents clans, leur physique, leurs coutumes, sont bien imagés, ce qui fait que l'on se repère bien malgré un grand nombre de protagonistes.



J'ai hâte de découvrir la suite qui promet d'être, une fois encore, très intéressante !




Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Commenter  J’apprécie          120
Quand volent les Girafes

Ce roman présente une saga familiale sur trois générations, toutes reliées par le tableau « Les tricheurs » et l’amour des jeux de cartes.

On commence en Turquie vers 1915. C’est l’époque du génocide des Arméniens et ils doivent fuir. On découvre un couple qui s’échappe jusqu’en Syrie. Ensuite, leur fils part en 1921 pour les USA. C’est là que se déroule l’essentiel du récit.

J’ai aimé ces premières pages avec un contexte historique riche et intéressant. On est tout de suite dans l’histoire et on s’attache aux personnages. Ils ont de la consistance et on a déjà envie de connaître leur avenir. Ce début est important car il montre des individus avec du caractère, ayant le souhait de s’en sortir.

Viennent ensuite les premières années américaines avec un jeune homme désireux de réussir mais fragilisé par son addiction au poker. On le voit lutter, sombrer, essayer de se relever…. De chapitre en chapitre, on suit cet homme ses difficultés, ses joies, ses erreurs jusqu’à la rayonnante Charlène, sa petite fille qui va découvrir le passé et nous entraîner à sa suite dans une aventure surprenante ...

Le grand-père est un sacré bonhomme mais Charlie n’a rien à lui envier. Ils ont du caractère, du charisme, de la volonté et autant l’un que l’autre, ils ont beaucoup d’amour à donner et sans aucun doute, à recevoir.

On passe par de nombreuses émotions et tout s’enchaîne sans problème. Les scènes et les lieux sont décrits de manière visuelle et c’est comme si on y était !

L’écriture fluide, prenante de l’auteur nous permet de plonger rapidement dans le quotidien des protagonistes, dans leur vie. Le suspense est parfaitement dosé pour maintenir notre intérêt. L’introduction du tableau « Les tricheurs » de Le Caravage dans le texte sert de fil conducteur et la façon dont c’est fait est subtile.

Avec ce recueil, Martine Sonnefraud-Dobral n’est pas restée dans son registre habituel. Elle a changé de genre mais la réussite est complète !

J’ai eu beaucoup de plaisir tout au long de ma lecture, il n’y a aucun temps mort et le rythme s’accélère sur la fin pour notre plus grand bonheur.


Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20
La légende d'Argassi, tome 5.1 : À l'aube des..

Début ? Fin ? Explications ou conclusions ? Peu importe. La légende d’Argassi reste une porte ouverte sur l’évasion vers d’autres cieux. Et l’essentiel est que Martine S. Dobral continue de nous enchanter, nous faire rêver, nous transporter. Dans cette première partie, on retrouve Laura, une jeune femme, musicienne de talent, concertiste. Nous sommes dans le monde contemporain. Et puis, soudain, tout bascule. Elle se retrouve dans un univers parallèle où elle découvre des personnages inconnus et des créatures originales. Son esprit et son corps doivent s’adapter car elle ne sait pas à quel moment elle pourra revenir dans son quotidien. Il y a quelques liens (très bien pensés) entre ce qu’elle a déjà vécu « sur terre » et ce qui s’offre à ses yeux.

Dans le lieu où elle arrive, Laura comprend rapidement qu’elle n’est pas là par hasard, qu’elle a une mission précise à accomplir et que tous les habitants qu’elle rencontre comptent sur elle. Mais sera-t-elle à la hauteur de leurs attentes ? Elle ne connaît rien de leurs conflits avec d’autres peuples, de leurs méthodes pour se défendre, des animaux qu’elle croise, de ce qu’ils mangent et de comment ils vivent. Malgré tout ce qu’elle ignore, elle se sent accueillie, comprise par certains et elle est prête à lutter avec eux.

Sur un rythme vif, avec une écriture faisant la part belle aux scènes d’action, l’auteur déroule son histoire. Le lecteur pénètre dans des lieux si bien décrits qu’ils croient en voir l’image sous ses yeux captivés. Les descriptions sont tellement précises et détaillées qu’on se demande comment fait l’auteur pour ne pas se perdre. A-t-elle une maquette, des dessins, des images sous les yeux ? Tout cela ferait un beau film !

Il y a, en fin d’ouvrage, un glossaire pour le vocabulaire qui est nouveau et adapté aux endroits présentés.

C’est un livre où on ne s’ennuie pas ! Il y a des rebondissements, on voit évoluer les liens entre les protagonistes et on se demande bien comment tout cela va finir (moi, j’ai ma petite idée).

Une lecture plaisante mais il me faut maintenant lire la partie deux pour tout savoir !


Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20
La légende d'Argassi, tome 3.1 - La dernière ba..

La bataille finale contre Radam Le Rouge, revenu des morts, est engagée, et avec elle l'avenir de l'Autre-Monde !



Ce tome 3 est la première partie de la dernière bataille. Cette fois, c'est la seconde fille de Victoire qui va en être l'héroïne, l'Elue qui peut sauver l'Autre-Monde et ses différents royaumes de la destruction et de l'asservissement.



On débute en remontant le temps et on découvre ce qui s'est passé en Argassi des décennies auparavant. L'Argassi et les autres royaumes sont dirigés par les descendants des compagnons de Victoire, pour la plupart. Or, en dépit de la malédiction que tous essayent de contourner, le jeune Radam se retrouve habité par son ancêtre, le terrible Radam le Rouge, que tous croyaient mort. Uniquement habité par son désir de vengeance, il n'a plus qu'un seule désir, asservir ceux qui l'avaient exilé et détruire tous ceux qui pourraient se dresser sur son chemin. C'est alors qu'un émissaire est envoyé dans notre monde pour récupérer la flèche magique qui y avait été perdue lors de la venue du groupe, et pour y récupérer l'Elue qui n'est autre que la porteuse de la bague, la seconde fille de Victoire...



J'ai aimé cette sorte de cycle, même si j'ai moins apprécié que le second tome si plein d'humour et dépaysant de par la venue des gens de l'Autre-Monde dans le nôtre. Là, j'ai eu un peu l'impression de revivre la même histoire avec d'autres personnages, je suis donc un peu mitigée, même si l'on en découvre de nouveaux et que l'intrigue est toujours aussi efficace.

Le roman est dense, très développé, mais on ne s'ennuie pas un instant et l'on suit nos amis dans leurs péripéties. Par contre, et j'ai la même réaction pour toutes les sagas où l'on suit les descendants des premiers personnages, j'ai eu du mal à apprécier autant la romance de la fille de Victoire, gardant trop en tête son trio si touchant.



Plus qu'à découvrir l'ultime tome de cette histoire qui, j'en suis sûre, saura nous donner les dernières réponses et nous ravira autant que les précédents.
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Commenter  J’apprécie          20
La légende d'Argassi, tome 2 - Le choc des de..

Un second tome encore meilleur que le premier, aventure et rire garantis !



Je me suis vraiment amusée en lisant ce second tome, que j'ai trouvé encore meilleur que le précédent. On y retrouve les personnages du premier, mais cette fois, ceux de l'autre monde atterrissent dans le nôtre... je ne vous dis pas les quiproquos et les scènes drôles à souhait auxquels cette incursion va donner lieu !

Victoire, qui croit toujours que ce qu'elle a vécu est un rêve, se retrouve plongée en plein drame familial quand sa fille et son mari sont enlevés. C'est alors qu'un petit groupe de guerriers se retrouve à sa porte. Tous grimés en humains de l'époque actuelle, ils sont venus prêter assistance à la jeune femme. Mais comme ils ont tous leur sosie dans ce monde (ce qui peut être parfois déstabilisant pour l'héroïne, je le conçois très bien), il faudra qu'ils s'adaptent très vite à leur personnage pour contrecarrer la destinée fatale promise à Victoire.

J'ai trouvé encore plus intéressante l'immersion du Monde Connu dans le nôtre. Les situations cocasses fleurissent à tout moment.

De plus, j'ai beaucoup apprécié la meilleure amie de Victoire qui m'a fait beaucoup rire, elle aussi. Il est très marrant de voir évoluer ces guerriers aguerris dans nos accoutrements, de suivre leurs réactions devant notre technologie et leur adaptation qui va être parfois d'une originalité folle.

Les deux mondes se croisent, on se croirait dans "Retour vers le futur", et Victoire est écartelée entre les deux sosies de l'homme qu'elle aime.

Le rythme est pêchu, on ne s'ennuie pas un instant et l'on voit arriver la fin sans s'en rendre compte. Il y a de l'action, de l'émotion, de l'humour, une intrigue super bien menée et intelligente, tout pour rendre ce livre passionnant !



J'ai vraiment hâte de poursuivre la saga car j'ai passé un super bon moment.


Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Commenter  J’apprécie          20
La légende d'Argassi, tome 5.2 : À l'aube des..





Je remercie l'auteure pour l'envoi de ses 2 romans et surtout pour sa patience.



Attention, je ne suis pas fan de fantasy, mais pas du tout. Mais là, j'ai été bluffé par l'histoire de Laura, jeune musicienne, qui va voir sa vie changer du tout au tout lors d'un voyage en avion ! Elle va se retrouver dans un autre univers, qu'elle avait déjà visité lors d'un accident de voiture dans sa jeunesse.



Un monde peuplé de dragons, de peuplades diverses. Elle ne connaît pas les us et coutumes de ce monde, mais elle ressent qu'ils comptent sur elle pour les aider et qu'elle doit accomplir une mission, une très grande mission.



Je vais être franche avec vous, j'ai lu les deux tomes à la suite. J'ai été transportée avec Laura dans ce monde, on ressent vraiment au plus profond de soi les émotions des personnages, on vit à 100% les batailles, on participe avec eux à tous leurs périples. On voit tout en détail, comme si l'on été un personnage de cette histoire, c'est hallucinant !



De plus, l'air de rien, il y a plusieurs thèmes abordés dans ces romans. J'y ai vu des messages sur l'entraide des peuples pourtant différents, l'amour, les traces que l'on laisse après nous.....



Oui, je vous le dis, j'ai été emballé au plus au point, j'en ai encore des frissons, j'ai encore l'impression d'errer dans l'antre du dragon.



Je ne me suis pas ennuyé un seul instant, je n'avais qu'une envie, c'était de lire encore et encore, je ne voulais pas que cela s'arrête.



Et vous savez quoi, c'est tellement bien écrit et décrit, qu'on entend le bruit des armes qui se percutait, on ressent la peur, la fatigue pendant les combats, le bruissement des ailes des dragons. Mais aussi les cœurs qui palpitent d'amour. Oui, je peux le dire, j'ai vu le film de cette histoire défilé devant mes yeux. C'était remarquable.



ON voyage d'univers en univers, mais pas que ! Et cette fin qui m'a scotché.



Franchement Martine, merci pour tout ces moments inoubliables de lecture. Tu as une écriture fluide, prenante, envoûtante, tes descriptions des personnages, les lieux sont parfaits.



Que vous aimez ou pas la fantasy, je vous conseille fortement de lire ces 2 fabuleux romans.



Je vous garantis que vous allez avoir du mal à décrocher de cette histoire.



À lire absolument



Commenter  J’apprécie          10
La légende d'Argassi, tome 5.2 : À l'aube des..

Le commentaire de Martine : ♥ Coup de coeur ♥

Dans le début de ce récit nous sommes avec Laura une musicienne, concertiste, elle vit dans la société contemporaine, mais sa présence n'est pas sans intérêt pour l'histoire de La légende d'Argassi. Elle a une mission qui lui est donnée, sa vie est bousculée et elle se retrouve dans un univers différent, elle fera des rencontres avec des créatures inconnues et des personnes qu'elle n'a jamais vues ou rencontrées. Elle essaye tant bien que mal de s'adapter, mais sa vie dans l'autre réalité lui manque vraiment. Elle ne sait pas comment retourner dans sa vie d'avant ce chambardement dans cet univers parallèle. Elle ressent que tous les gens et créatures ont confiance en elle et qu'ils pensent qu'elle est là pour les aider, mais elle ne connaît rien de leurs conflits, de leurs différentes méthodes de vie (habitat, nourriture, relation, etc.). Sera-t-elle assez outillée pour lutter pour eux ?

C'est certain que Laura est bien accueillie et acceptée avec sa nouvelle communauté, elle sera confrontée à des manipulations et à des expériences qui sauront lui donner quelques fils à retordre. Elle porte en elle un volontariat et une fougue qui l'aide à combattre et à se défendre, tout au long du récit, on la voit progresser, s'affirmer, et grandir. Elle essaye de rester la plus rationnelle et de se dévouer à aider ses nouveaux amis.

Martine Sonnefaud-Dobral a créé un univers fascinant, marquant et divertissant. La plume de l'auteure est imaginative, créatrice et addictive. Le rythme est soutenu, l'action ne manque pas, plein de rebondissements, de descriptions, de voyages et d'aventures. Et surtout, pour ma part, les dragons, j'adore alors avec ces deux parties, je me suis régalé, merci Martine pour ce COUP DE CŒUR !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          10
La légende d'Argassi, tome 5.1 : À l'aube des..

Le commentaire de Martine : ♥ Coup de coeur ♥

Dans le début de ce récit nous sommes avec Laura une musicienne, concertiste, elle vit dans la société contemporaine, mais sa présence n'est pas sans intérêt pour l'histoire de La légende d'Argassi. Elle a une mission qui lui est donnée, sa vie est bousculée et elle se retrouve dans un univers différent, elle fera des rencontres avec des créatures inconnues et des personnes qu'elle n'a jamais vues ou rencontrées. Elle essaye tant bien que mal de s'adapter, mais sa vie dans l'autre réalité lui manque vraiment. Elle ne sait pas comment retourner dans sa vie d'avant ce chambardement dans cet univers parallèle. Elle ressent que tous les gens et créatures ont confiance en elle et qu'ils pensent qu'elle est là pour les aider, mais elle ne connaît rien de leurs conflits, de leurs différentes méthodes de vie (habitat, nourriture, relation, etc.). Sera-t-elle assez outillée pour lutter pour eux ?

C'est certain que Laura est bien accueillie et acceptée avec sa nouvelle communauté, elle sera confrontée à des manipulations et à des expériences qui sauront lui donner quelques fils à retordre. Elle porte en elle un volontariat et une fougue qui l'aide à combattre et à se défendre, tout au long du récit, on la voit progresser, s'affirmer, et grandir. Elle essaye de rester la plus rationnelle et de se dévouer à aider ses nouveaux amis.

Martine Sonnefaud-Dobral a créé un univers fascinant, marquant et divertissant. La plume de l'auteure est imaginative, créatrice et addictive. Le rythme est soutenu, l'action ne manque pas, plein de rebondissements, de descriptions, de voyages et d'aventures. Et surtout, pour ma part, les dragons, j'adore alors avec ces deux parties, je me suis régalé, merci Martine pour ce COUP DE CŒUR !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          10
La légende d'Argassi, tome 5.2 : À l'aube des..

Et voilà je viens d’achever, à regret, la partie 2 de « À l’aube des origines ». Je suis, une nouvelle fois, impressionnée par la façon dont l’auteur relie les histoires, les personnages, les époques. Les parallèles qu’elle établit sont d’une justesse étonnante et soigneusement réfléchis sans aucun doute et pourtant… Tout est tellement fluide que cela paraît évident et facile.

C’est avec plaisir que j’ai retrouvé Laura dans le monde où elle est considérée comme « l’envoyée ». Dotée de pouvoirs extraordinaires, elle est là pour aider le peuple qu’elle a rencontré. Là-bas, la situation n’est pas simple, certains ont la possibilité de s’emparer de votre esprit, de manipuler votre mental. Les décors et les scènes qui s’y déroulent sont décrits avec soin, c’est très visuel. Les combats sont nombreux, les conditions de vie quelques fois très difficiles. De plus, la jeune femme est en proie à des doutes, face à des personnalités ambivalentes. Mais elle est animée d’une volonté farouche de mener à bien sa mission. Alors, elle fait de son mieux. Les « passages » dans l’autre monde l’aident à grandir, à s’affirmer et cela rejaillit dans son présent.

Il lui arrive de ne pas comprendre, le côté rationnel reprend le dessus et elle souhaiterait tout maîtriser. Et puis, elle réalise que ce n’est pas possible et elle se laisse porter par son instinct écoutant les messages, les conseils, les suggestions qui viennent jusqu’à elle.

Le monde que Martine S. Dobral a créé est fascinant, on s’y déplace avec bonheur, ouvrant les yeux sur d’autres univers. L’écriture est accrocheuse, sans fausse note, le rythme soutenu car quelle que soit l’époque, il se passe toujours quelque chose. J’ai apprécié que le cœur de Laura soit en émoi, les liens entre ses amoureux à deux « moments » de sa vie sont très intéressants. Quant à la fin, chapeau, la boucle est bouclée et avec brio.


Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
La légende d'Argassi, tome 4.2 - Le livre de ..

Le commentaire de Martine :

Avec Julia qui a retrouvé le château de Greenhill, nous allons approfondir encore plus l’histoire de Laïrdhre O'Meadhra, aïeule de Julia, de Victoire, d’Adriana, etc. Chacune a permis d’écrire, à sa façon, un bout de l’histoire familiale. Chacune porte en elle un peu de Lairdhre, que se soit son courage, sa droiture, sa justice, son honnêteté, etc. Elles sont porteuses de l’histoire incroyable qui les relient à leur ancêtre Laïrdhre, cette femme qui a marqué l’histoire de l’Irlande.

Dans ses découvertes au sein du château familial, on va comprendre tous les moments et les événements qui ont créé les discordes, les romances impossibles ou exclusives, les vies marquées par les combats, les chutes, les épreuves. Comme toutes les familles châtelaines de l’époque, leur histoire est riche en histoire, en rebondissement, en bataille, dans une Irlande du 12e siècle.

Martine S. Dobral a une plume ravissante qui me captive dès que je me mets à lire son récit, je suis immergé dans un univers qui est bien loin du mien. J’adore sa façon de nous raconter l’histoire à travers l’histoire actuelle, elle met des personnages attachants en quête de la vérité et de leur descendance. Nous sommes dans une saga qui met à l’honneur la femme, la place sur le trône de son récit. Chacune a leur façon m’a conquise et je me sens comme si je faisais partie de leur lignée sans en être vraiment une descendante de LaÏrdhre O'Meadhra.

Je suis tellement attachée à tout l’univers que je ne veux pas que cette saga se termine. Je vous invite à la lire afin de bien comprendre les sentiments que je ressens.




Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10
La légende d'Argassi, tome 4.1 - Le livre de ..

Le commentaire de Martine :

Julia est une jeune femme qui porte en elle tout un héritage celui d’Elektra, de Victoire, d’Adriana, toutes les femmes de sa lignée qui ont le droit de retranscrire les aventures vécues par elles. Une grande recherche va permettre de redécouvrir que Julia porte en elle le regard de lumière qui est magique qui va lui permettre de voir au-delà de ce que les autres voient ou bien ce qui leur apparaît. Cette filiation avec sa grand-mère, Victoire, confirme que Julia est la mémoire, celle qui transmet leur histoire, plus particulièrement celle qui se nomme : celle qui raconte.

Elle va remonter l’histoire, jusqu’à la première châtelaine de leur lignée, Laïrdhre O'Meadhra, une femme qui est représentée debout à côté d’une licorne, avec un arc à la main. Julia va découvrir que cette femme têtue, déterminée qui a affronté bien des controverses et des combats personnels, est elle aussi, une femme qui a tracé la voie de son destin, puisqu’elle porte toutes au bras un dessin de croissant de lune, ce qui confirme qu’elles sont de la même lignée et vouées à préserver La légende d’Argassi et de transmettre leur histoire de génération en génération.

C’est au cœur des terres de l’Irlande, au cœur du XIIe siècle, que pourrait avoir débuté leur légende pour peut-être, se conclure aujourd’hui, au cœur de la France.

Martine Sonnefraud Dobral vient de me surprendre avec cette suite, quelle aventure qu'elle nous propose avec ce retour vers le passé, afin de saisir la naissance de l’héritage que transportent ces femmes spéciales dotées de pouvoirs magiques et ancestraux, qui permettent de rendre cette saga addictive et intéressante. J’adore les histoires qui mettent en avant des femmes du passé qui ont mené des combats, souvent les sagas historiques ou fantastiques démontrent des personnages masculins qui ont été des précurseurs d’histoire, des combattants déterminés, des leaders qui préservent un secret ou un pouvoir sur la transmission de l’histoire, mais là, Martine S. Dobral donne un son de cloche à une présence féminine au sein de la saga fantastique. Elle nous démontre que les femmes peuvent aussi bien être la mémoire de l’Histoire d’une famille, d’une communauté ou d’un pays. Elle ajoute aussi à ses récits une dimension, sacrée pour elles, sur la transmission afin de savoir, comprendre et enquêter sur leur origine.

Je vous conseille cette saga, qui plus j’avance dans ma quête de compréhension et de lecture de cette histoire, nous amène à voyager entre les dimensions et les Mondes parallèles, plus j’en veux et en redemande. J’ai vraiment hâte de lire le tome 4, 2e partie, afin de poursuivre l’histoire de cette légende.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10
La légende d'Argassi, tome 3.2 - La dernière ba..

Le commentaire de Martine :

Quelle quête doit mener Adriana, une démarche qui va lui demander du courage, de l'initiative et de la détermination. Nous savons ce qui s’est passé dans l’Argassi des années auparavant, depuis qu’Adriana veut remonter à la source de la malédiction, afin de lutter pour arriver à redonner une tranquillité aux siens. Adriana détient des pouvoirs comme les autres membres de sa famille, les siens sont encore plus puissants.

Ces moments qu’elle va traverser sont houleux, ils seront ardus, elle doit rester fixée sur ses objectifs de redonner la sérénité, de combattre la bête, de protéger l’équilibre entre les Mondes parallèles, et de poursuivre la lutte pour la justice afin que règne la paix.

Martine S. Dobral possède un talent pour écrire une saga qui s’améliore de tome en tome, chaque partielle de l’histoire permet au lecteur d’approfondir l’histoire de la famille de Victoire, de découvrir tout l’héritage que portent ces femmes de génération en génération. Chacune, à leur façon va avoir des devoirs envers la prophétie et la légende d’Argassi. L’intrigue nous invite à suivre les péripéties de tous les personnages, mais en mettant l’accent sur l’aventure de la descendance de Victoire. C’est une partie de l’histoire très bien remplie qui nous invite à poursuivre la route avec des femmes fortes qui portent l’héritage des pouvoirs sacrés. J’adore la saga de La légende d’Argassi, chaque partie de la quête de ses femmes est de plus en plus intéressante, captivante et la transmission de cet héritage est de plus en plus intrigante, j’ai hâte de lire la suite.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10
La légende d'Argassi, tome 1 - La croisée des c..

Je remercie Masse Critique Babelio ainsi qu’Evidence éditions pour la confiance qu’ils ont placée en moi.

Je ressors de cette lecture avec un avis très mitigé. Il y a quelques points positifs, mais pas suffisamment pour que ce premier tome m’ait conquise.



Victoire vit à New-York. Quand sa grand-mère qui l’a élevée décède, elle retourne en France. En farfouillant dans les papiers laissés pour elle, elle découvre que son père lui a menti : non seulement sa mère n’est pas morte comme elle le croyait, mais aussi qu’elle ne l’a pas abandonnée et lui a écrit pendant de longues années. Puis elle tombe sur une formule qu’elle prononce à haute voix (quand est-ce que les héros comprendront qu’on ne prononce jamais une incantation à haute voix ?). Un passeur vient la chercher, l’emmène dans un autre monde et lui donne toutes les armes pour réussir sa mission… Ça simplifie déjà grandement sa quête initiatique.



De nombreuses fautes de frappe courent tout au long du récit (le plus marquant étant un paragraphe entier où les temps devaient probablement être changés, sauf que, pour une raison qui m’est inconnue, on se retrouve avec une contraction des 2 temps). Ce n’est pas dramatique dans le sens où ça n’empêche pas la compréhension de l’histoire mais c’est, malgré tout, perturbant voire freinant par moment.



Je n’ai pas du tout accroché au personnage de Victoire. Elle est hyper stéréotypée : grande, blonde, belle, le port altier, travaillant dans le milieu de la mode et tellement exceptionnelle qu’elle manie l’épée pour la première fois mieux que la princesse entraînée depuis sa tendre enfance à la pratique de l’épée. Je n’ai pas cru un seul instant en elle.

Ce n’est pas davantage passé avec Jason…

Je les ai tous deux trouvés assez inintéressants, peut-être parce que leur background est quasiment inexistant.

Leur histoire d’amour est prévisible (ce n’est d’ailleurs pas le seul détail couru d’avance) mais elle m’a semblé fade et ne m’a pas fait rêvé du tout.

D’autres personnages ont suscité un vague intérêt, surtout Enora ou Octave et Flora , mais hormis la princesse Arganne, tous les autres ne sont pas assez présents pour que je m’attache à l’un d’eux.



Certains détails de l’univers m’ont plu notamment la découverte des différentes contrées que les héros parcourent, c’est dommage qu’on passe dessus bien trop rapidement. J’ai bien aimé le récit des passages sans Victoire, dès qu’elle était là je trouvais la lecture laborieuse comme si l’auteure elle-même ne croyait pas à son personnage.

Les descriptions étaient également sympathiques, il n’y en a malheureusement pas assez à mon goût.



Malgré tout ça, à aucun moment je n’aurais abandonné cette lecture qui a titillé ma curiosité. J’avais envie de savoir où l’auteure allait nous amener. Est-ce que l’aventure que vit Victoire est réelle ou est-ce un rêve comme elle l’affirme à plusieurs reprises ? Va-t-elle rentrer chez elle alors que son histoire avec Jason prend de l’ampleur ? Sa mère est-elle encore vivante et va-t-elle la retrouver ?

Bref, j’ai terminé ce roman qui m’a malheureusement laissée indifférente.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          10
La légende d'Argassi, tome 3.2 - La dernière ba..

Une deuxième partie intéressante même si un peu trop tourné vers la romance à mon goût. Tout comme le 1er livre, il y a un résumé du tome précédent ce qui remet le lecteur dans l'univers d'Adriana
Lien : https://lecturesfamiliales.w..
Commenter  J’apprécie          10
La légende d'Argassi, tome 3.1 - La dernière ba..

Malgré quelques longueurs qui ralentisse le rythme, ce roman est sympathique. Les aventures d'Adriana sont agréables à suivre et les personnages sont attachants.

Le plus de ce roman, un résumé des 2 premiers tomes qui permet de le lire indépendamment
Lien : https://lecturesfamiliales.w..
Commenter  J’apprécie          10
La légende d'Argassi, tome 1 - La croisée des c..

Aventure et dépaysement assurés dans ce roman fantasy original et bien conté.



Cette histoire débute dans le monde actuel, à New-York, où Victoire s'est installée il y a quelques années. En apprenant la mort de sa grand-mère, elle revient le plus vite possible dans la demeure familiale située dans le sud de la France. Seule au monde du fait d'un père sombre qu'elle ne voit jamais, d'une mère qui l'a abandonnée toute petite, et maintenant à cause du décès de celle qui avait tenté de combler toutes ces failles, la jeune femme se sent perdue et dévastée. Mais une lettre de sa grand-mère va l'amener à découvrir des secrets inavoués qui la conduiront dans un autre-monde. Est-ce un rêve ou son esprit qui tente de s'évader à sa manière ? Vous le saurez en lisant cette histoire passionnante ;)



J'ai vraiment apprécié ce roman. L'histoire est bien menée, et comme j'adore la fantasy, le fait de basculer dans ce genre m'a ravie. Les personnages sont agréables à suivre et les paysages très bien décrits, si bien que le monde imaginé par l'auteure se dévoile dans notre imagination comme un film le ferait sur un écran.

Victoire se trouve mêlée bien malgré elle à une légende dans laquelle elle serait l'élue, la personne qui viendrait pour sauver ce monde des ténèbres qui voudraient l'asservir.

Tout au long de l'histoire, des liens et rapprochements se créent entre les personnages. C'est l'un des seuls bémols pour moi, car j'ai trouvé que tout allait trop vite et que l'émotion ne montait pas, ce qui fait que je n'ai pas été touchée par la romance de cette histoire, du moins pour l'instant.

Par contre, les différents clans, leur physique, leurs coutumes, sont bien imagés, ce qui fait que l'on se repère bien malgré un grand nombre de protagonistes.



J'ai hâte de découvrir la suite qui promet d'être, une fois encore, très intéressante !


Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Commenter  J’apprécie          10
La légende d'Argassi, tome 5.1 : À l'aube des..





Je remercie l'auteure pour l'envoi de ses 2 romans et surtout pour sa patience.



Attention, je ne suis pas fan de fantasy, mais pas du tout. Mais là, j'ai été bluffé par l'histoire de Laura, jeune musicienne, qui va voir sa vie changer du tout au tout lors d'un voyage en avion ! Elle va se retrouver dans un autre univers, qu'elle avait déjà visité lors d'un accident de voiture dans sa jeunesse.



Un monde peuplé de dragons, de peuplades diverses. Elle ne connaît pas les us et coutumes de ce monde, mais elle ressent qu'ils comptent sur elle pour les aider et qu'elle doit accomplir une mission, une très grande mission.



Je vais être franche avec vous, j'ai lu les deux tomes à la suite. J'ai été transportée avec Laura dans ce monde, on ressent vraiment au plus profond de soi les émotions des personnages, on vit à 100% les batailles, on participe avec eux à tous leurs périples. On voit tout en détail, comme si l'on été un personnage de cette histoire, c'est hallucinant !



De plus, l'air de rien, il y a plusieurs thèmes abordés dans ces romans. J'y ai vu des messages sur l'entraide des peuples pourtant différents, l'amour, les traces que l'on laisse après nous.....



Oui, je vous le dis, j'ai été emballé au plus au point, j'en ai encore des frissons, j'ai encore l'impression d'errer dans l'antre du dragon.



Je ne me suis pas ennuyé un seul instant, je n'avais qu'une envie, c'était de lire encore et encore, je ne voulais pas que cela s'arrête.



Et vous savez quoi, c'est tellement bien écrit et décrit, qu'on entend le bruit des armes qui se percutait, on ressent la peur, la fatigue pendant les combats, le bruissement des ailes des dragons. Mais aussi les cœurs qui palpitent d'amour. Oui, je peux le dire, j'ai vu le film de cette histoire défilé devant mes yeux. C'était remarquable.



ON voyage d'univers en univers, mais pas que ! Et cette fin qui m'a scotché.



Franchement Martine, merci pour tout ces moments inoubliables de lecture. Tu as une écriture fluide, prenante, envoûtante, tes descriptions des personnages, les lieux sont parfaits.



Que vous aimez ou pas la fantasy, je vous conseille fortement de lire ces 2 fabuleux romans.



Je vous garantis que vous allez avoir du mal à décrocher.



Commenter  J’apprécie          00
La légende d'Argassi, tome 1 - La croisée des c..

La 4ème de couverture était mystérieuse pour ce fameux secret de famille, et cela m'a intriguée.

Cela commence dans notre monde , c'est très réaliste. Il y a un évènement un surprenant dès le départ, quelque chose que je n'attendais pas. Et ça, j'apprécie car je n'aime pas quand c'est trop évident !

Et puis notre héroïne, Victoire, bascule dans un autre monde; au début, elle n'y croit pas et moi je ne savais pas trop ce que je devais en penser, mais j'étais déjà captivée par l'histoire... L'écriture est fluide et agréable. Lintrigue est bien menée avec de l'action et des rebondissements qui donnent envie de tourner les pages. On avance avec plaisir dans les péripéties.

Les personnages sont bien croqués et l'héroïne attire notre sympathie et notre adhésion.

Beaucoup de liens entre la réalité et ce monde imaginaire nous donnent des repères pour les personnages.

Ce autre monde est très bien construit, très visuel: tout y est structuré et cohérent. Il y a beaucoup de jolies trouvailles pour les coutumes, décors ETC qui correspondent vraiment aux codes de la fantasy que j'apprécie.

Il y a un côté romance que j'ai beaucoup aimé, et j'avais hâte de savoir comment cela allait évoluer ensuite dans la réalité moderne ;

Et la chute !!

La fin clôture le tome et on peut s'arrêter ...Mais il y a un sacré hameçon pour la suite :

j'ai acheté le tome 2 dans la foulée, je voulais trop savoir et continuer l'aventure !

Je vous conseille cette auteur sans hésitation !



I
Commenter  J’apprécie          00
La légende d'Argassi, tome 2 - Le choc des de..

Vingt ans ont passé depuis que Victoire est parti dans le Monde Connu. Elle est aujourd’hui mariée et mère de deux enfants, Jason et Enora. Enora, 16 ans, travaille pour l’été dans la galerie d’art de son oncle à Soho et prépare une exposition regroupant toutes les peintures de sa grand-mère. Mais, depuis quelques jours, l’alarme de la galerie se déclenche sans raison et Enora finit par découvrir que certaines œuvres ont été remplacées par des copies. Elle est alors enlevée, mais a quand même eu le temps de laisser un message à son père. Celui-ci est, à son tour, kidnappé, à son arrivée à l’aéroport. Victoire qui se trouve alors dans le Sud de la France voit arriver ses amis du Monde Connu… Ils sont là pour l’aider. Entre rêve et réalité, où nous emmèneront nos héros cette fois ? Arriveront-ils à délivrer Enora et son père ?



Dans ce second tome, les rôles s’inversent et ce sont nos héros du Monde d’Argassi qui voyagent jusqu’à Victoire. Un second opus plus riche, plus drôle encore que le premier qui, pourtant, était déjà excellent. En effet, cette immersion dans le présent va les confronter à une technologie inconnue, des situations plus que cocasses, un choc des cultures et des traditions assez drôle. Nos héros vont, au fil de l’histoire, découvrir leurs sosies respectifs et chacun va devoir composer avec ces nouvelles informations et les utiliser à leur avantage. Les retrouvailles entre Jason et Victoire sont assez compliquées : la disparition de celle-ci a laissé des blessures à l’homme et les sentiments entre eux sont toujours présents. Peut-on aimer une chimère ? Il est le sosie de son propre époux, le transfert semble si aisé.



Les protagonistes apportent chacun leur fraîcheur avec leurs caractères différents. Ils ont tous des particularités et un humour débordant. La meilleure amie de Victoire, Cassy, n’est pas en reste et sa présence va créer des situations ubuesques. L’histoire est rythmée, pleine d’action, de rebondissements. Ce roman est riche en événements mais également en relations humaines. On passe par nombre de sentiments : rires, craintes, questionnements, tendresse… L’auteur nous transporte dans son univers d’un bout à l’autre et l’épilogue laisse présager un troisième opus tout aussi passionnant.



Je vous recommande vraiment ce roman, l’histoire vous emporte entre rêve et réalité sans que vous puissiez lâcher le livre… avant la dernière page.
Lien : https://auroredesbullesetdes..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Martine Sonnefraud-Dobral
Lecteurs de Martine Sonnefraud-Dobral (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Alex Rider tome 1: Strombreaker

Contre quelle animal se bat Alex après s'être fait pris par les méchants?

une méduse
un requin
un lion
une araignée venimeuse

6 questions
25 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}