AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Martine Sonnefraud-Dobral (28)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La légende d'Argassi, tome 1 - La croisée des c..

Tout d’abord, un grand merci à Jenifer de Evidence Editions pour ce service presse et pour sa patience… Heureusement, qu’elle est derrière nous pour vérifier quand on oublie de faire le travail ^^. En choisissant ce titre, je retourne à mon premier amour : la fantasy. J’aime beaucoup la couverture du livre, son côté mystérieux, les couleurs utilisées. Le résumé ne dit que peu de choses, on reste vraiment dans le flou donc entre le titre, la couverture et les quelques éléments du résumé je me dis que je vais sûrement un bon moment !



Victoire est styliste à New York. Quand elle aprend le décès de sa grand-mère, elle retourne en France pour ses obsèques. Victoire était très proche de sa grand-mère, c’est elle qui l’a élevée. En rangeant les papiers de sa grand-mère, elle découvre des secrets de famille bien gardés : son père lui avait dit que sa mère était décédée mais celle-ci vit toujours, elle a eu un accident lorsque Victoire était jeune et est partie vivre aux Etats-Unis avec le frère de son père. Elle découvre également dans le grenier une lettre et des cahiers avec des formules magiques qui une fois lue la propulse dans un autre monde. Victoire va rencontrer le passeur qui va lui confier une mission. Entre rêve et réalité, Victoire va devoir braver les dangers et aller au bout de sa quête.



Dans ce premier tome, l’auteur met en place les personnages, les lieux. Le début est un peu long mais assez intéressant, on reprend l’histoire familiale, on apprend à connaître ensuite Victoire et on découvre les secrets de famille. Quoi de pire que d’attendre le décès de la personne qu’on aime le plus au monde pour découvrir qu’on nous a menti toute notre vie ? Victoire a été délaissée par son père alcoolique, sa mère était soi-disant décédée, elle a été élevée par sa grand-mère. Elle s’est construite malgré tout, et on va constater tout au long du roman que cette jeune femme est courageuse et forte. Ensuite, nous la suivons dans le monde entre rêve et réalité, difficile de faire la différence même pour Victoire au départ. Elle est l’Elue. L’auteur décrit les paysages, les personnages de façon claire, détaillée, on rencontre des nains, des géants, des scorpions immenses… Dans ce monde, Victoire va devoir lever une malédiction vieille de 300 ans. 2 clans s’affrontent, un troisième tente de rester neutre, mais il est question d’honneur, de querelles familiales, de jalousie. Difficile de régler ce type de litige mais Victoire est l’Elue… Les personnages sont nombreux, ils sont tous assez intéressants et on arrive à les suivre assez facilement. L’attachement qui se crée entre Jason et Victoire est assez rapide, peut-être trop… C’est probablement le seul hic de ce roman. Une histoire d’amour qui ne mènera nulle part entre deux personnes venant de deux mondes différents. L’auteur écrit de façon simple, agréable et le livre se lit rapidement tant on se sent pris dans l’action. Quand on arrive au bout du roman, on a l’impression qu’on est arrivé au bout de l’aventure… Y aurait-il différentes aventures ? Différents retours ? Du coup, je suis très intriguée par la suite des aventures de Victoire.



Un roman que je conseille à ceux qui aiment la fantasy ! Ce premier tome est bien écrit, agréable à lire et donne envie de connaître la suite.
Commenter  J’apprécie          00
La légende d'Argassi, tome 1 - La croisée des c..

J'ai reçu ce livre via la Masse Critique.

J'avais été séduite par le résumé. Je trouvais l'idée intéressante de commencer l'histoire dans notre monde pour partir ensuite dans un monde imaginaire.

J'avoue avoir été très déçue par le livre, à tel point que j'ai eu énormément de mal à terminer ma lecture.

J'ai trouvé cette histoire trop convenue ... La transition entre les deux mondes m'a parue tellement artificielle, sortie de nulle part.

L'héroine est trop parfaite. Elle s'adapte trop facilement à ce nouvel univers même si elle pense rêver. Les personnages sont des clichés.

Je n'ai pas accroché au style. j'avais l'impression de lire une mauvaise fanfiction comme on peut en trouver sur des sites d'amateurs/apprentis écrivains.

Bref une lecture décevante !
Commenter  J’apprécie          00
La légende d'Argassi, tome 2 - Le choc des de..

La légende d'Argassi

Le choc des deux mondes tome II

Martine S. Dobral

520 pages

Sorti le 10/08/2018

Chez Évidence Éditions



Je n'ai pas lu le 1er tome, mais l’auteure m’envoie le résumé en même temps que le tome II. Et je me plonge dans une lecture qui m’emporte dans un monde où la réalité et le rêve se croisent !



Enora est la fille de Victoire, et comme elle a 16 ans, elle décroche un job d’été dans la galerie d’art de son oncle à Soho où sont exposés les tableaux de sa grand-mère.

Elle doit établir la liste de tous les tableaux que possède la galerie pour que ceux-ci puissent participer à une tournée des musées.

En passant et repassant devant ces tableaux, son oeil avisé est intrigué par quelque chose qui cloche, mais quoi ? De plus à plusieurs reprises, l’alarme de la galerie se déclenche sans aucun motif !

D’un coup d’un seul Enora trouve ce détail qui l’intriguait, ce ne sont que de très bonnes copies. Les tableaux ont été subtilisés.

Dans la foulée, Enora est enlevée... ayant eu le temps de prévenir son père, qui à peine arrivé à l’aéroport, est kidnappé à son tour. Mais que se passe-t-il ?



De son côté, Victoire voit arriver du monde d’Argassi, Jason, Octave, Sihème, Silam, Tahar, Ungruème et Zaîm qui sont venus pour la prévenir et l’aider à sauver Enora et son père !

Victoire, en les voyant, repense à tout ce qui s’est passé quand elle était dans l’autre monde, que ce soit son attirance pour Jason, la copie conforme de son mari et toutes les aventures qu elle a vécues en tant qu élue.

Vont-ils pouvoir sauver Enora et son père ?

Est-ce que Victoire vit vraiment ses moments ?



Une lecture où je me suis laissée transporter par des vagues de sentiments intenses, un mélange de rêve et de réalité, un choc entre deux mondes, mais pas si différents que ça ! Deux époques qui s’entrecroisent. Une histoire que tout lecteur aimerait pouvoir vivre à son tour.

Une écriture fluide, envoûtante au point que l’on ne voit pas le temps passer, on se prend à rêver, imaginer et si cela nous arriver…

Que ce soit des scènes d’amour, de tendresse, de luttes ou autres, des frissons m’ont parcourue tout au long de la lecture.

Avec ce savant mélange, Martine nous a écrit un excellent roman avec un suspense haletant, du rêve qui se mêle à la réalité, avec des personnages qui puisent leurs forces dans leurs sosies, s’entraînent et se surpassent...

Un fabuleux roman que je vous conseille de lire et de relire.
Commenter  J’apprécie          00
La légende d'Argassi, tome 1 - La croisée des c..

La couverture est très belle. On y voit le visage d'une femme armée d'une épée. J'identifie la femme comme étant l'héroïne de ce roman. En transparence sur ce visage, on peut entrevoir la silhouette d'un cavalier. Sur l'image générale, un paysage représentant des montagnes et un cours d'eau. L'ensemble est bien dans le thème. Les couleurs attrayantes. Elles attirent le regard. La typographie me semble tout à fait en adéquation avec le genre proposé.



Le résumé nous présente une jeune femme prénommée Victoire qui effectue un voyage en direction de la France pour enterrer sa grand-mère. Ce qui doit être une formalité se révèle finalement être le début d'une aventure incroyable dans laquelle l'héroïne va faire d'étranges découvertes qui l'amèneront à reconsidérer sa famille.... Voilà un résumé correct qui ne révèle pas l'intrigue mais attise suffisamment la curiosité du lecteur pour le pousser à poursuivre l'aventure...



Le roman s'ouvre sur un prologue qui se déroule vingt ans avant les évènements concernant Victoire. Il met en scène la mère de cette dernière et sa destinée tragique ainsi que celle de son oncle à cause d'un accident de voiture. Puis, nous sommes propulsés à l'époque de Victoire, une jeune française de vingt-trois ans, exilée aux États-Unis pour le travail.



Un voyage intéressant...

Dans ce premier tome (il s'agit d'une trilogie), l'auteure pose les bases de son univers. On y découvre des mondes étonnants, des histoires de clans et de rivalités.

Les personnages sont assez bien travaillés même s'ils restent quand même stéréotypés (la jeune femme brisée, la meilleure amie pétillante...). Rien de bien nouveau de ce côté-là. En effet, Victoire est une personne perturbée par une enfance atypique, élevée par une grand-mère qu'elle adore et qui décède, la plongeant dans un profond désarroi. La nouveauté réside dans le traitement de l'intrigue. La découverte de la formule magique, la malédiction... Tout cela m'a bien plu. Les mondes dans lesquels voyagent Victoire avec chacun leurs propres règles. Mais l'héroïne vit-elle réellement cela ou est-ce son esprit qui lui joue de tours ? Car, la frontière entre le réel et le rêve est si mince que parfois l'héroïne s'y perd, tout comme le lecteur. J'avoue que le glossaire a été d'une aide précieuse pour se repérer.



Une trame classique...

La plume de l'auteure est simple. La lecture est agréable. Les descriptions arrivent à point nommé et permettent au lecteur d'identifier les décors dans lesquels évoluent les protagonistes. Ils sont variés et riches. On parvient aisément à s'y projeter.

Le contenu de ce roman se révèle surtout dans les non-dits et les secrets qui entourent le passé de cette famille. De nombreuses questions se posent quant à savoir comment réagir face à des inimités qui durent depuis si longtemps. Des thèmes modernes sont traités au fil du récit comme la jalousie et l'alcoolisme.

Ce roman ne révolutionne pas le genre car bon nombre d'ouvrages traitent de la découverte d'une élue qui doit sauver le monde des ténèbres, néanmoins, il est ici traité avec des intrigues secondaires qui apportent un plus au récit. Ce qui m'a plu également est l'histoire d'amour entre Victoire et Jason.



Pour conclure cette chronique, je dirais que nous avons ici un premier tome bien écrit qui permet de passer un agréable moment de lecture. Pour autant, je n'ai pas été totalement conquise par les aventures de Victoire.
Lien : https://chroniquesdesmondes...
Commenter  J’apprécie          00
La légende d'Argassi, tome 1 - La croisée des c..

On se retrouve aujourd'hui pour mon avis sur La légende d'Argassi, et bien l'auteur nous offre ici un roman de fantasy très complet.



En effet, au-delà de la couverture qui est ravissante et du résumé ultra intriguant, il y a un véritable univers.



Nous allons vivre des événements en même temps que Victoire auxquels on ne s'attend pas forcément.



Il est assez difficile de vous donnez mon avis sans spoiler certaines choses mais j'ai aimé découvrir dans quoi Victoire aller être embarquée.



J'ai aimé savoir pourquoi Elle et pas une autre. J'ai aimé ce parallèle entre rêve et réalité. j'ai tellement aimé à un point ou je ne savais plus si c'était vrai ou non.



L'auteure réussi a nous donner des émotions en même temps que Victoire.



La quête en elle même est assez classique.



Et cette fin elle me laisse bouche-bée que nous réserve l'auteur au prochain tome.



Si vous aimez la Fantasy et que vous aimez les univers bien construit alors n'hésitez pas aller le lire vous ne serez pas déçu.
Commenter  J’apprécie          00
La légende d'Argassi, tome 1 - La croisée des c..



Victoire est une jeune femme chargée de culpabilité et enfermée dans le poids des non-dits, des secrets de famille, elle a beaucoup de mal à se construire. Difficile d’avancer quand on ne nous a pas tout expliqué et qu’on se forge soi-même ses réponses bien souvent avec ce qu’on ressent, ce qu’on interprète, et donc parfois, à mille lieues de la réalité.

Les douleurs, les rancœurs, ou simplement les ressemblances empêchent les gens de parler vraiment, d’exprimer ce qu’ils pensent. Ne reste alors à un enfant que l’imagination pour se construire et, fatalement, il le fait sur des bases bancales. Il ne peut que subsister des failles, des peurs quelquefois insurmontables à l’âge adulte.

Failles que l’on tente de masquer sous une carapace pour ne pas risquer de vivre les mêmes blessures à nouveau.

Les choses non expliquées ne peuvent pas être comprises.

Tout est question de choix et de perspectives dans la vie. Il suffit parfois de changer de point de vue pour que certains événements nous apparaissent sous une tout autre lumière.

Quand la vérité transparaît, tard, bien plus tard, on ne peut qu’être chamboulé. Difficile de se rendre compte que notre existence s’est bâtie sur un mensonge, tout autant que de vouloir en comprendre le pourquoi, surtout quand les responsables ne sont plus là pour en parler.



Le décès d’un être cher va plonger Victoire dans des souvenirs d’enfance, et bien plus encore puisqu’au détour d’une formule magique retrouvée au fin fond d’un carnet, c’est un départ vers un autre univers qu’elle va effectuer.

La croisée des chemins, endroit où tout commence et tout fini, est un monde paré de mystère. Rêve ou réalité parallèle ? Victoire mettra un moment à démêler le vrai du faux. Cet univers est riche, en décors et personnages aussi différents que possible les uns des autres.

Les paysages sont variés et changeant comme je les aime dans ce type de roman. On se trouve en immersion dans un monde étonnant, à mi-chemin entre ce qui existe et l’utopie la plus totale.



On y découvre des clans rivaux qui auraient pu être alliés fut un temps, si les gens ne se montraient pas si cupides et jaloux les uns des autres.

La jalousie est vraiment un mal terrible qui peut pousser à des actes inconsidérés et avoir des conséquences insoupçonnées. Tout avoir et convoiter encre plus, ne pas accepter que l’univers ne tourne pas autour de soi alors qu’on se sent investi d’une toute-puissance peut conduire au drame. En l’occurrence, ici cela a mené les peuplades vers une malédiction qui ne peut être levée que d’une seule manière.



Cette malédiction vieille de 300 ans exacerbe pourtant encore les rancœurs. Tout est question d’honneur familial et de réparation. Comment peut-on vouloir venger un affront si ancien, alors que les personnes concernées sont mortes depuis des lustres ? Pourquoi accorder plus d’importance à des faits transmis qu’à sa propre vie ou celle de ses proches ?

C’est de l’aveuglement au nom d’un idéal, sujet bien d’actualité dans une époque où les fanatismes sont légion.

De génération en génération, on se passe le flambeau, on ravive la flamme pour que le conflit perdure, que les esprits restent échauffés sans plus de raison valable.

Deux clans se trouvent ainsi en rivalité depuis des siècles, tandis qu’un troisième tente de conserver sa neutralité au milieu de tout cela. Mais quand le danger se précise, peut-on vraiment rester neutre ?

N’est-il pas un moment où l'on a plus d’autre choix que de prendre parti pour le bien de tous ?



Quelques voix plus réfléchies se lèvent pour tenter de faire entendre l’absurdité de tout cela. Pourquoi ne pas pardonner, oublier les faits dans lesquels aucun des acteurs présents ne détient de responsabilité ? Mais l’homme, pris dans ce qu’on lui rabâche depuis toujours sera-t-il capable d’entendre raison ?



L’amour enfin, faut-il se laisser aller ou résister à nos pulsions quand on sait que nul avenir commun ne semble possible ?

Deux personnes issues de deux mondes totalement différents et voués à être séparés au terme d’une mission gardent-elles une chance de bâtir quelque chose ensemble ? Cela vaut-il la peine d’essayer ? Où vaut-il mieux ne pas risquer de souffrir ? Doit-on profiter de l’instant ou avoir une vision à plus long terme ?

La réponse dépend sans doute de notre conception du bonheur. Tout dépend si on le voit comme une succession de moments éphémères, mais heureux dont on jouit sans se soucier du lendemain, ou si l’on est enclin à quelque chose de plus durable dans le temps.



J'ai beaucoup apprécié ce roman de fantasy. On traverse deux mondes, le monde connu et l’autre monde. Tous deux sont liés de bien des façons. Ce premier tome lève beaucoup de voiles, donne pour ainsi dire toutes les réponses.

Le final surprend pour un roman de fantasy. Il ouvre plus sur une nouvelle épopée dans le même monde que sur une suite véritable, mais n’empêche pas d’avoir envie de la connaitre.



Commenter  J’apprécie          00
La légende d'Argassi, tome 1 - La croisée des c..

Service presse via SimPlement.pro.



Martine S. Dobral est une auteure française qui s’est mise à l’écriture sur le tard, après une carrière professionnelle en tant qu’assistante de direction du PDG d’une SSII. « La légende d’Argassi » est une trilogie qui était d’abord dédié à ses enfants.



D’une plume simple et envoûtante, on est tout de suite plongé dans l’action et on part à l’aventure avec l’héroïne. Victoire Duprez est une jeune styliste new-yorkaise qui vient d’apprendre le décès de sa grand-mère. C’est elle qui l’a élevée et sa perte est une terrible nouvelle pour le jeune femme. Elle s’envole au plus vite vers Nice et retrouve la maison de son enfance avec nostalgie et tristesse. Curieuse, elle s’intéresse aux documents laissés par sa grand-mère et découvre un album avec des photos de ses parents. Abandonnée par sa mère, Victoire n’avait pas bénéficié de photos d’elle et découvrait donc un secret familial, sa vie de mensonges. Une lettre est aussi laissée à son adresse et l’amène à nourrir sa curiosité en l’amenant dans le grenier, lieu de jeux de son enfance. Victoire retrouve son ancien bureau d’écolier, ses vieux cahiers et un journal avec une fameuse formule magique qui lui permettait de rêver de nombreuses aventures.



L’intrigue nous amène à croiser des personnages similaires entre le réel et le rêve, dans une épopée aux nombreux rebondissements dans laquelle Victoire s’intègre très facilement sans aucune difficulté de culture, de langage ou de choc dû à ce voyage inattendu. Les personnages sont nombreux mais la récurrence entre les deux mondes nous donne des repères faciles à suivre. On y retrouve des nains, des humains bien plus grands et dans un monde imaginaire avec un désert aux scorpions géants. Toutefois la fin m’a déçue. Il s’agit d’un premier tome et je m’attendais à ce que cette aventure soit plus longue et non pas à obtenir la quasi totalité des réponses. Je me demande ce que va apporter la suite, certainement une nouvelle épopée avec quelques personnages récurrents.



Cette histoire est très intéressante et palpitante. On s’attache facilement à Victoire et le fait que l’auteure n’en est pas fait une jeune femme sans défense est très agréable. Sa rencontre avec Jason est romantique. Finalement ce récit a tout d’un conte. Je me suis laissée porter par les événements et ait été surprise du dénouement. Mon seul bémol vient du final choisi qui me laisse perplexe sur le deuxième tome. A voir si cela aura été judicieux en lisant la suite.
Lien : https://abaciaetacu.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
La légende d'Argassi, tome 1 - La croisée des c..

Acheté au départ pour ma fille (16 ans) je suis littéralement "tombée dedans" et l'ai lu en 2 jours ! Une révélation. ..un rêve éveillé, bref que du bonheur et j'ai encore les paysages en tête. Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Martine Sonnefraud-Dobral
Lecteurs de Martine Sonnefraud-Dobral (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Les couples célèbres

Qui étaient "les amants du Flore" ?

Anaïs Nin et Henri Miller
Elsa Triolet et Aragon
Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre
Paul Verlaine et Arthur Rimbaud

9 questions
9431 lecteurs ont répondu
Thèmes : couple , roman d'amourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}