AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de mamansand72


Chère Madame Pair,
Tu n’as pas compris ce que je voulais dire. Je parlais de ton enthousiasme, pas de ton talent. Tu copies et répètes les notes écrites par quelqu’un d’autre il y a très longtemps, mais tu n’es pas vraiment là. On dirait un robot. Dis-moi si je me trompe. […]
Moi, à chaque fois que je prends ma guitare, je joue. Je ne copie rien, je ne répète pas des airs que les autres trouvent beaux. Je joue ce que je ressens. C’est ce que je voulais dire en parlant de vibrations. Quand les ondes de la musique résonnent dans ton âme, elles la font vibrer. Comme si tu étais en accord parfait avec les notes, comme si la musique et toi ne faisiez qu’un. C’est le seul moment de ma vie où je me sens bien. Je sais que M. Jacoby ne me considère pas comme un vrai musicien parce que je ne fais pas partie ni de la fanfare ni de l’orchestre, mais pour moi, un vrai musicien, c’est quelqu’un qui vibre.
Impair.

Cher Monsieur Impair,
J’ai menti. Tu m’as prise de court en me demandant si ça me rendait heureuse de jouer du violoncelle. Personne ne m’avait jamais posé cette question, et ça m’a fait réfléchir. Je n’ai pas été honnête avec toi. La vérité, c’est que je ne suis pas heureuse.
Quand j’ai joué en solo devant les autres élèves, j’avais l’impression d’être un robot. J’ai joué les bonnes notes, et toute la journée on n’a pas arrêté de me complimenter. Mais quelque chose clochait, même si je refusais de l’admettre. Et puis j’ai lu ta lettre. Ton concept de vibration est intéressant. Je ne crois pas vibrer beaucoup en ce moment. J’ai envie d’arrêter le violoncelle, mais je me sens coupable.
Mme Pair.

Elle n’arrivait pas à savoir si elle se sentait mieux ou moins bien. Après avoir reposé papier et stylo, elle joua des gammes à la guitare jusqu’à la fin de la pause déjeuner. Puis elle courut glisser le message dans le casier de Tripp tant qu’elle en avait le courage.

Commenter  J’apprécie          00









{* *}